Luxe & Passions "For Luxurious & Exclusive Experience" > Vins & Spiritueux > La Chablisienne présente Château Grenouilles 2016

La Chablisienne présente Château Grenouilles 2016

La Chablisienne présente le millésime 2016 du mythique Château Grenouilles. Acquis en 2003, le domaine est situé en plein cœur de la colline des Grands Crus, au pied du coteau de Grenouilles.
Il s’étend sur 7,20 hectares d’un seul tenant, idéalement exposé au sud-ouest face au village.

________________________________________


À mi-chemin entre Paris et Beaune, Chablis ouvre la porte d’or de la Bourgogne viticole. Le vignoble de 6 800 hectares, réparti de part et d’autre de la rivière "Le Serein", s’étend sur 20 communes. La Chablisienne est présente sur l’ensemble du vignoble et des appellations du Chablisien, elle représente à elle seule près de 25% du vignoble.
 
Chaque année La Chablisienne produit une trentaine de cuvées et de crus différents, tous dotés d’une forte personnalité, sur l’ensemble de l’appellation : six Grands Crus, onze Premiers Crus, des Chablis et des Petit Chablis. Parmi les Grands Crus figure le Château Grenouilles, le plus prestigieux d’entre eux et unique Château de la colline des Grands Crus.
 
Château Grenouilles est issu d’une sélection de petites parcelles de vieilles vignes délicatement vendangées à la main. Les grappes, 100 % Chardonnay, proviennent d’un terroir Kimméridgien moyen et supérieur, avec une alternance de sols calcaires et de marnes à Exogyra virgula.
 
Le vignoble bénéficie d’une exposition sud-ouest et se déploie sur la rive droite du Serein, sur la commune de Chablis au sommet des Chablis Grands Crus Grenouilles. L’âge moyen des parcelles est de 40 ans.
 
 
Château Grenouilles 2016 possède une robe or pâle avec des reflets argentés, c’est un vin limpide et brillant. Le premier nez est frais avec des expressions complexes de fruits blancs vanillés et d’épices douces. A l’aération, une belle fraîcheur minérale et florale se révèle.
 
La mise en bouche est remarquable : verticale, fraîche, tendue par une fine minéralité. La définition du fruit est parfaite. La finale est longue et jeune.
 
Vin blanc légendaire, Château Grenouilles est remarquable dans son millésime 2016 et possède un potentiel de garde et d’évolution important.
 
Malgré des événements climatiques violents intervenus au cours de l’année 2016 qui ont impacté la quantité de raisins récoltés, la qualité des baies demeure quant à elle au rendez-vous et les jus présentent un caractère franc et droit avec de beaux équilibres acides et une profondeur certaine.

 

Château Grenouilles 2016 est disponible au caveau de La Chablisienne et chez les cavistes.
 
 
 
Crédits photos©La Chablisienne 


 
 
 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

 
Retour