Luxe & Passions "For Luxurious & Exclusive Times" > Arts & Events > Arts & Creations > La Fondation Louis Vuitton accueille Jean-Michel Basquiat

La Fondation Louis Vuitton accueille Jean-Michel Basquiat

La Fondation Louis Vuitton accueillera, du 3 octobre 2018 au 14 janvier 2019,
une rétrospective de Jean-Michel Basquiat, pionnier de la mouvance underground et, en parallèle,
rendra hommage au peintre autrichien Egon Schiele.
_____________________

© Jean-Michel Basquiat - Fondation Louis Vuitton


L'événement culturel de la rentrée automnale se déroulera à la Fondation Louis Vuitton. En effet, une rétrospective sera dédiée à Jean-Michel Basquiat, artiste américain d’origine haïtienne par son père, mort des suites d’une overdose en 1988. L'un des peintres les plus marquants de sa génération.
 
tl_files/Revetmontagne/EXPO JEAN-MICHEL BASQUIAT FONDATION LOUIS VUITTON/Basquiat Boxer rebellion.jpg
 © Boxer Rebellion, Jean-Michel Basquiat, vers 1983
 
L'exposition Basquiat mettra en avant l’ensemble de la carrière de l'artiste en se concentrant sur la période de 1980 à 1988. Presque une décennie où le peintre sera le plus mature dans sa création, des tableaux marqués par un sens prononcé de la sophistication et de l’avant-garde. L’artiste aborde son travail à travers une esthétique nouvelle, où se mêlent dessins, ratures, lettres, collages, formules scientifiques ou peinture, puisant dans le graphisme avec la répétition de figures primitives.
 tl_files/Revetmontagne/EXPO JEAN-MICHEL BASQUIAT FONDATION LOUIS VUITTON/The estate of JMB.jpg
 © The Estate of Jean-Michel Basquiat
 
Une plongée dans le New York underground des années 80, une ville où différents mouvements artistiques émergent comme le graffiti, l'art primitif ou le hip-hop. C'est entre 1977 et 1980 que Basquiat commencera à diffuser son art, en écrivant, sur les murs du sud de Manhattan, de courtes phrases poétiques sous le pseudo SAMO©.
 
Une centaine de tableaux seront ainsi présentés sur les quatre étages de la Fondation, de la série Heads de 1981-1982 à des ensembles inédits en Europe tels que Obnoxious Liberals (1982, collection Broad Art Foundation), In Italian (1983, collection Brant Foundation), Riding with Death (1988, collection privée) ou encore la fameuse collaboration entre Basquiat et Warhol, qui se concrétisera par une centaine de toiles.
 
 
Jean-Michel Basquiat
 
1960-1988
Né à Brooklyn
Décédé à New York (États-Unis)
 
 
 
 
© The Estate of Jean-Michel Basquiat /ADAGP, Paris 2010


Exposition Egon Schiele
 
Au premier étage du bâtiment, une exposition sera dédiée au peintre autrichien controversé Egon Schiele issu du mouvement Jugendstil (Sécession Viennoise).
La Fondation présentera 80 dessins, gouaches et peintures, témoignages de l’underground et de la débauche de la Vienne du début du XXe siècle.

 

© Self-Portrait with Physalis,
Egon Schiele, vers 1900

 

 

Fondation Louis Vuitton
8, avenue du Mahatma Gandhi
Bois de Boulogne - 75116 Paris
+33 (0)1 40 69 96 00
www.fondationlouisvuitton.fr
Retour