Champagne Gosset

La nouvelle cuvée Grand Blanc de Noirs en édition limitée pour les fêtes de fin d'année,
un retour aux sources signé Champagne Gosset.
_____________________

Cuvée Grand Blanc de Noirs

Dernière-née de la Maison Gosset, la cuvée Grand Blanc de Noirs joue une partition toute en légèreté. Après avoir sommeillé pendant neuf années dans l’ombre et la fraîcheur des caves de la Maison, cette nouvelle cuvée en édition limitée, se révèle pour les fêtes de fin d’année et promet une dégustation exceptionnelle.
 
Avec sa robe aux élégants reflets dorés et ses bulles d’une extrême finesse, le Grand Blanc de Noirs séduit dès le premier regard. Composée à 100% de Pinots Noirs (Ambonnay, Aÿ, Verzy, Chigny-les-Roses et Tauxières), cette cuvée, d’une grande délicatesse, révèle au nez des arômes de fruits blancs, des notes pâtissières, une touche de pêches blanches et de pommes cuites au four.
L’attaque est souple et équilibrée révélant des notes de miel, de cire d’abeille et de cédrat confit suivie d’une finale vive et fraîche avec des notes salines voire iodées. Un équilibre optimal entre l’intensité des arômes et la finesse du vin qui permet à la charpente fruitée des pinots de s’exprimer avec une surprenante fraîcheur et légèreté.
Faiblement dosée, cette cuvée de prestige se dégustera en accompagnement d’un fromage de chèvre comme le Valençay, de langoustines justes rôties avec des épices douces enrobées de graines de sésame, ou plus exotique, avec un poulet de Bresse laqué à la chinoise.
"Cette cuvée en édition limitée est un hommage à la finesse et l’élégance des pinots noirs utilisés dans les assemblages Gosset. Une expérience unique que nous voulions partager avec les dégustateurs et amis de la Maison",
Odilon de Varine, Chef de Cave de la Maison Gosset.
 
Cuvée Grand Rosé,
une ode à Suzanne Gosset
 
La Maison Gosset présente en exclusivité sa cuvée Grand Rosé dans un nouveau coffret habillé pour l’occasion aux couleurs de la Maison - or et noir -, une ode à Suzanne Gosset, mère de huit enfants, qui participa pleinement dans les années 50 à la réputation d’excellence de cette Cuvée.
 
Pour séduire le regard, le Grand Rosé fut tout d’abord présenté dans des bouteilles en verre blanc transparent afin de mettre en valeur sa séduisante couleur (la Maison fût la première à adapter ce type de flaconnage).
En 1982, le Grand Rosé est présenté en flacon antique du 18ème siècle à l’occasion de la sortie d’un Grand Millésime Rosé ainsi que trois ans plus tard lors de la sortie de la Cuvée anniversaire en hommage à Suzanne Gosset : Suzanne Grand Rosé 1985.

Tout en équilibre et légèreté, la Cuvée Grand Rosé, issue de l’assemblage de Chardonnay (50%) et de Pinot Noir (50% dont 8% de vins rouges de Bouzy et Ambonnay), envoûte par ses senteurs de fruits rouges sauvages.
Sa robe est délicatement rosée aux reflets rubis-cerise et aux éclats dorés et scintillants.
Au nez s’exprime sans détour la fraise dans toutes ses expressions qu’elle soit fraîche, en confi ture ou en compotée.
Très structuré en bouche, le Grand Rosé réussit l’équilibre parfait entre belle fraîcheur et rondeur fruitée. Dominé par le pulpeux du fruit rouge telle la fraise des bois (crème ou coulis) ce Grand Rosé procure une sensation douce et enrobante, et promet un instant de plaisir intense.
 
Un bel ensemble gourmand à déguster à l’apéritif et dès le début du repas avec, par exemple, un foie gras ou du saumon sauvage. Il s’accorde également très bien avec du veau ou de la volaille soulignant ainsi sa belle vinosité et son caractère robuste et fondant. Enfin, par son côté tendre, il se mariera également en dessert avec des fruits, notamment avec des fraises en sabayon ou encore avec une salade de fruits exotiques.
 
 
 
Celebris Vintage 2004 extra brut,
un nouveau millésime d'exception
 
La Maison Gosset révèle le dernier né de la lignée Celebris Vintage extra brut, le millésime 2004. Une Cuvée exceptionnelle de la gamme Celebris présentée pour l’occasion dans un habillage inédit au sein d’un nouvel écrin haute couture, issu de la tradition d’excellence française.
 
Ce nouveau millésime 2004, incroyable d’équilibre et de complexité, prend naturellement sa place dans la lignée de prestige Celebris Vintage, cuvée emblématique de la Maison initiée en hommage à Albert Gosset, déclinée avec des millésimes d’exception (1988,1990, 1995, 1998 et 2002).

Composée à 55 % de Chardonnay et 45 % de Pinot noir, d’une robe somptueuse à la teinte jaune pâle étincelante avec des reflets émeraude traduisant sa forte proportion de Chardonnay, la Cuvée Celebris Vintage 2004 extra-brut offre une bulle fine s’organisant en un cordon fin et persistant.

Au nez, la maturité des arômes se traduit par des notes olfactives de frangipane, de tarte Tatin, de miel ou de caramel au beurre salé, rafraîchies par des fragrances de poire, d’ananas ou bien encore d’agrumes à chaire jaune tels que le combava, le cédrat ou la limette…

En bouche, la franche et droite tension sans faille s’allonge par des notes salines, voire iodées prenant le relais d’une complexité d’arômes dans lesquels on peut reconnaître la poire Passe-Crassane, le pamplemousse jaune ou encore le citron Yuzu.
 



Cuvée Celebris Rosé 2007 extra-brut,
la quintessence des vins de Champagne Rosé,
signée Gosset
 
Avec sa robe rose pâle aux reflets rappelant les teintes rubis-cerise, la séduction s’opère immédiatement. Composé de 59 % de Chardonnay et de 41 % de Pinot noir, dont 7,5 % de vin rouge, ce Champagne, avec sa robe rose pâle aux reflets rappelant les teintes rubis-cerise, révèle au nez des arômes de framboise et de fraise en toute discrétion, de myrtille et vanille bourbon, mais également des notes de violette et de lilas qui lui confèrent de la délicatesse et de la fraîcheur.
On retrouve également sa fraîcheur en bouche, avec une dominante de fruits rouges, douce et enrobante, et une pointe de pamplemousse rosé.

 


Un coffret d’exception et un habillage inédit
Un coffret Esprit Haute Couture
 
Paré de noir, le Coffret "Celebris" est une invitation à vivre l’épopée sensorielle promise par la Cuvée de prestige qu’il renferme. Orné du monogramme de la Maison élégamment travaillé, ce nouvel écrin est réalisé à partir de matières nobles tel le large ruban de gros grain rose ou doré minutieusement monté à la main et réalisé par une Maison française qui fournit la haute couture. Imprégné d’élégance, cet ornement au toucher soyeux, épouse subtilement le marquage en or à chaud du nom de la gamme.
Ouvert, le coffret dévoile les courbes de la bouteille Celebris, exacte réplique d’un flacon antique du XVIIIe siècle.

Et une nouvelle parure pour des cuvées de prestige
Cuvées haut de gamme de la Maison Gosset, le Celebris Vintage 2004 extra brut et le Celebris Rosé 2007 extra brut dévoilent un nouvel habillage digne de la noblesse de ces millésimes d’excellence. Réalisée dans un élégant papier texturé, légèrement irisé, l’étiquette est dotée d’une dorure galbée et d’un foulage tel un ruban de haute couture qui rappelle le coffret qui la contient. La coiffe, à l’aspect texturé du ciselage en gaufrage, met en majesté ces cuvées de caractère. Sous la coiffe, une jolie bande col en harmonie avec l’étiquette est délicatement posée sous le goulot. Pour parfaire cette harmonie visuelle, la typographie de la gamme Celebris s’est dotée d’un style contemporain tout en délicatesse.

Quant aux amoureux de Champagne rosé, la Cuvée Celebris Rosé 2007 extra brut de la Maison Gosset également parée du nouvel habillage et présentée dans son Coffret Celebris, s’impose comme une évidence pour célébrer 2016 et l’arrivée de 2017.
 
 
www.champagne-gosset.com

 

 

Rappel : Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Retour