La Maison Montblanc présente une collection baptisée High Artistry Homage to Johannes Kepler Limited Edition

Montblanc présente une collection baptisée High Artistry Homage to Johannes Kepler Limited Edition, en hommage au pionnier qui a inspiré de nombreuses générations de scientifiques, de Newton à Einstein.
Chacune de ses pièces créées par l’Atelier Artisan de la Maison Montblanc illustre engagement de Kepler dans sa recherche sur l’infini de l’univers à travers des éléments de design inspirés des nombreux ouvrages révolutionnaires qui ont jalonné son existence.
_____________________


Si depuis très longtemps l’humanité observe les cieux avec émerveillement, seuls quelques individus ont réussi à dénouer les mystères de l’univers et à repousser les limites de la connaissance. Johannes Kepler (1571-1630) était l’un de ces brillants esprits. Mathématicien, astronome et astrologue de génie, il a découvert les lois du mouvement des planètes et ainsi posé les bases de l’astronomie moderne. Considéré comme l’un des plus grands astrophysiciens de l’histoire, cet esprit libre a révolutionné la science en allant au-delà des observations hypothétiques pour décrire le mouvement des planètes de manière mathématique et expérimentale.

La maison Montblanc a souhaité rendre hommage à l’illustre personnage en réalisant des séries de stylos-plumes à sa mesure.
 
Stylo Plume Johannes Kepler Pede Serpentari Edition Limitée 39
 
Cette édition est inspirée d’une illustration de l'ouvrage de Kepler, De Stella Nova in Pede Serpentarii, qui révélait la position de la supernova SN 1604 au pied de la constellation Ophiucus. La silhouette inhabituelle de l’édition limitée en or blanc massif 18 K rappelle le télescope mis au point par Kepler pour observer les cieux avec un grossissement accru par rapport à celui de Galilée. L’or blanc du sommet du capuchon, du cône et des attributs contraste avec la laque bleu profond du corps et du capuchon, également sertis de diamants scintillants reproduisant un ciel nocturne constellé d’étoiles. Montblanc a utilisé pour la première fois la technique du surlaquage à la main pour recouvrir des gravures complexes en trois dimensions représentant les constellations Ophiuchus et Sagittaire qu’il étudiait dans De Stella Nova.

 
Le compas qu’utilisait Kepler a inspiré la forme particulière de l’agrafe ornée d’un saphir taille princesse. La gravure sur le cône rappelle le mouvement elliptique de Mars décrit par Kepler dans Astronomia Nova, tandis qu’une gravure inspirée de son modèle du système solaire figurant dans Mysterium Cosmographicum décore la partie inférieure du cône. La découverte de la conjonction de Saturne, Jupiter et de la supernova livrée par Kepler dans De Stella Nova est immortalisée par un saphir bleu précieux serti sur la plume en or 18 K rhodié fabriquée à la main.
La gravure qui orne la section fait référence à la description donnée par Kepler de l’attraction gravitationnelle exercée par le soleil sur les autres planètes. Les trois anneaux du sommet du capuchon, dont l’un est délicatement pavé de diamants, symbolisent ses trois lois sur le mouvement des planètes. Dans le sommet du capuchon, une opale à la teinte unique évoque la supernova qui fut décrite pour la première fois dans son traité et dont la naissance confirma à Kepler le caractère changeant de l’univers.

Corps et Capuchon : Or blanc, diamants, saphirs bleus, résine précieuse, opale
Plume : 18 Karat
Réf. : 117077

Stylo Plume Johannes Kepler Somnium Edition Limitée 5
 
Créée en hommage aux cinq solides platoniciens qui symbolisent l’univers dans la théorie cosmologique de Kepler, cette édition, produite en seulement 5 exemplaires, est un chef-d’œuvre de sertissage, avec des centaines de saphirs mis en scène pour révéler la beauté fascinante de la Voie lactée. Chaque pierre a été minutieusement sélectionnée pour sa couleur afin de créer un ensemble d’une harmonie parfaite. Cette édition est le tout premier instrument d’écriture au monde à être équipé d’un mouvement de montre automatique, inspiré par les dessins des phases de lune de Kepler.
Montblanc a élaboré cette complication positionnée au sommet du capuchon dans sa manufacture de Villeret, dans le Jura suisse. Le système de double rotation permet à l’emblème Montblanc, en laque précieuse bleue, situé au centre de pivoter pour indiquer la fonctionnalité du mouvement, tandis que la phase de lune pivote pour indiquer la phase de lune actuelle. Le cadran est en aventurine, les faces claires des quatre phases de lune sont en or blanc palladié. La face plus sombre est le fruit d’un traitement à la flamme.


 
Afin d’assurer le fonctionnement de la phase de lune, l’instrument d’écriture est équipé d’un remontage spécial présenté dans une boîte en bois précieux fabriquée à la main. Entièrement conçu et fabriqué par Montblanc, le remontage est équipé d’un moteur synchrone haute performance 24V. Les détails de l’édition racontent les avancées et découvertes scientifiques de Kepler.
La section en or massif 18 K de l’instrument d’écriture est décorée de son dessin de la conjonction planétaire paru dans De Stella Nova, tandis que le sommet du capuchon et le cône sont gravés de croquis des cinq solides platoniciens et des orbites des planètes issus de Mysterium Cosmographicum. Tant l’agrafe en forme de compas que la plume de l’instrument d’écriture sont serties de rubis rouges.
   
Corps et Capuchon : Or blanc, diamants et saphirs bleus
Plume : 18 Karat
Mécanisme : Stylo plume à piston
Réf. : 116254
Stylo Plume Johannes Kepler Stella Nova Edition Limitée 1
 
Tout comme le caractère exceptionnel et la rareté de la supernova SN 1604 découverte par Kepler, l’édition Homage to Johannes Kepler High Artistry Stella Nova Limited Edition 1 est unique. Une pièce qui combine les plus beaux matériaux aux techniques les plus expertes, et qui repousse les limites de l’artisanat. Son capuchon et son corps sont entièrement pavés d’une multitude de saphirs bleus, sélectionnés et sertis pour représenter la beauté fascinante de la Voie lactée et ses teintes de bleu éthérées.
Au total, 570 diamants et 5 294 saphirs ornent l'instrument d’écriture. Cette édition est couronnée d’un spectaculaire diamant DIF taille Montblanc de 6,20 cts, suspendu au-dessus d’une structure complexe en or blanc en trois dimensions, tandis que trois anneaux symbolisent les trois lois de Kepler sur le mouvement des planètes : la loi des ellipses, la loi des aires et la loi des harmonies.

 

En contraste avec le bleu profond des saphirs qui parcourent toute la longueur de cette pièce d'exception, les attributs et le cône en or blanc sont sertis de diamants éclatants à l’aide de différentes techniques, du serti pavé au serti grain.
 
La complexité des sertissages fait écho à celle des détails réalisés par les maîtres graveurs, avec une section décorée de la constellation Ophiuchus de De Stella Nova et l’orbite de Mars d’Astronomia Nova sur la partie inférieure du cône.
 
 
Un diamant solitaire est serti sur la plume en or 18 K et sur le compas, en clin d’œil à la passion de Kepler pour les étoiles qui brillaient au-dessus de sa tête.
Pour parfaire la présentation des instruments d’écriture Johannes Kepler High Artistry Stella Nova Limited Edition 1 et Homage to Johannes Kepler High Artistry Somnium Limited Edition 5, la Maison Montblanc s’est associée à Porzellan Manufaktur Nymphenburg pour créer un porte-stylo entièrement fabriqué à la main à l’aide de techniques du XVIIIe siècle.

Corps et Capuchon : Or blanc, diamants et saphirs bleus
Plume : 18 Karat
Mécanisme : Stylo plume à piston
Réf : 116253
 
Boutons de manchette Stella Nova Edition Limitée 1
 
Une paire de boutons de manchette Stella Nova Limited Edition 1, en or blanc et diamants, a également été spécialement créée pour compléter l’instrument d’écriture.
 
Reprenant la forme du modèle platonicien du système solaire de Kepler, les boutons de manchette sont sertis au centre de diamants taille Montblanc de 1,71 ct et 1,72 ct de qualité F/ VVS1. La structure des boutons est sertie au total de 262 diamants ronds.
Réf. : 116658
 
 
 

Crédits photos : ©Montblanc

Retour