L'art du cigare

L'encyclopédie des cigares
 
de Dieter H. Wirtz
 
Avant de réjouir le palais des amateurs, un cigare a parcouru un long chemin. Depuis la graine, puis la plante livrée au vent et au soleil jusqu'à la pose de la bague, il est l'objet de tous les soins. Cet ouvrage est un véritable guide qui dresse un panorama complet de l'art qui s'attache à cet objet de plaisir.
Il détaille les différentes étapes depuis le semis jusqu'au conditionnement, explore les nombreuses régions de culture ainsi que l'histoire de ce que les Mayas, longtemps avant Christophe Colomb, appelaient déjà ciquar.
Vous trouverez également dans l'Encyclopédie des cigares tous les renseignements pratiques concernant les différents types de cigares, les marques, les formats et le calibre ainsi que tout ce qu'il faut connaître pour une bonne dégustation.
 
320 pages
Editeur : Cyel Editions
 
 
 
 
 
 
Le cigare Coffret 2 volumes : L'art du cigare. Les meilleurs cigares du monde
 
de Gérard père et fils
 
Ce coffret renferme deux volumes. Dans le premier, "L'art du Cigare" tout ce qu’il faut savoir sur le cigare, traité en 40 thèmes : semis, récolte, fermentation, mais aussi boites, bagues, différents modules, contrefaçons, etc.
Dans le second, on trouvera des fiches de dégustation sans frontières illustrées des 100 meilleurs cigares du monde, notés sur 10.
 
2x93 pages
Editeur : Flammarion

 

 
 
La grande histoire du cigare
 
de Maurice Szafran et Bernard Leroy
 
L'histoire du cigare à travers les siècles, depuis la découverte du tabac par les conquistadors. Les passions, les interdits qu'il a suscités et tous les aspects pratiques et techniques de sa fabrication et de son utilisation.
Nouveau chapitre sur la République dominicaine.
 
Illustré de nombreuses photos en couleur et en noir et blanc.
Le cigare, un art de vivre.
 
216 pages
Editeur : Flammarion

 

 
 
 
 
Le cigare. De la culture à l'art
 

de Didier Houvenaghel

Présentation exhaustive du cigare. D’abord de sa culture qui est une part de l’histoire de l’Amérique centrale et caraïbe et qui y joue encore un rôle économique essentiel. Ensuite, comprendre sa fabrication est un premier pas vers une dégustation fine.
Le livre apprend à reconnaître les cigares et à les goûter comme on le fait pour un vin en proposant une méthode simple et originale basée sur les cinq sens.
Des outils sont donnés aux lecteurs pour leur permettre d’évoluer dans le plaisir de la dégustation des cigares.
 
 
Editions du Gerfaut
 
 
 
 
 
"Le vin et le cigare ; alliances d'un épicurien éclairé"
 
de Jean-Pierre Alaux
 
De ses différents reportages à Cuba, à Saint-Domingue, au Honduras, mais aussi à travers les plus grands vignobles de France et du monde, Jean-Pierre Alaux a acquis une connaissance approfondie et largement épicurienne des terroirs tabacoles et des vins qui se conjuguent au mieux avec la dégustation d'un cigare.
 
Magnifiquement illustré, ce livre est complété par un lexique permettant de s'initier à la discipline, une liste des principales civettes de France et des pays frontaliers ainsi qu'une bibliographie épicurienne.
 
Editions Féret
 
 
 
 
 
Manuel pratique de l'amateur de cigare
 
de Jean-Michel Haedrich, Jean-Alphonse Richard Manuel
 
Le cigare est un art, fumer un plaisir, la dégustation une curiosité et une passion. Goûter à un cigare requiert des règles simples que révèle ce livre pratique, et c'est ainsi que lentement se façonnent votre palais et votre mémoire d'amateur.
En six chapitres et plus de 250 photographies, cartes et dessins, l'équipe de la revue L'Amateur de Cigare vous propose :
- une histoire du cigare, de la récolte du tabac à sa fabrication ;
- un état des lieux des différents terroirs contemporains : cubain, dominicain, brésilien, indonésien... ainsi qu'une liste détaillée des principales marques et le descriptif aromatique de leurs vitoles ;
- de nombreux conseils pour reconnaître un cigare de qualité et apprendre à le déguster ;
- des recommandations pour acheter vos cigares, les accessoires indispensables et les indications pour bien les conserver.
 
Editeur : Hachette Pratique
 
 
 
 
Le petit Larousse des cigares
 
de Guillaume Tesson
 
Découvrez les plus belles marques : Arturo Fuente, Bolivar, Davidoff, Flor de Selva, Hoyo de Monterrey, La Gloria Cubana, Montecristo, Padron, Partagas, Vegas Robaina...
Un livre complet sur l'histoire, la fabrication et la dégustation du cigare, avec un catalogue illustré des 200 meilleurs cigares et 65 marques les plus célèbres.
Une vraie cave à cigares comprenant un hygromètre et un humidificateur, dont le mode d'emploi se trouve à l'intérieur du livre, pour ranger et conserver toutes les tailles de cigares.
 
352 pages
Editeur : Larousse
 
 
 
 
 
***FUMER NUIT GRAVEMENT A LA SANTE***
 
 
Retour