Ouverture du Louvre Abu Dhabi

Le Louvre Abu Dhabi, annexe indépendante du célèbre musée parisien dans les Emirats,
a ouvert ses portes au public sur l'île de Saadiyat.
_____________________

Après dix ans de travaux, le bâtiment abritant le futur musée, imaginé par l'architecte français Jean Nouvel, ouvrira ses portes au public le 11 novembre prochain. Cette réalisation est une prouesse technique et esthétique. En effet, réalisé en forme de rose des sables, il est surmonté d'un immense dôme argenté de 180 mètres de diamètre composé de près de 8 000 étoiles en métal entrelacées pour former un savant dessin géométrique. Les rayons du soleil traversant le dôme créent un effet de "pluie de lumière", inspiré des palmeraies des oasis des Emirats Arabes Unis. Le site a été conçu comme une "ville-musée" sur la mer qui comprend 55 bâtiments blancs, imaginés à partir des médinas arabes et des constructions traditionnelles.

"Les visiteurs vont pénétrer ce lieu des lumières, ce lieu des rencontres révélatrices de nombreuses cultures planétaires au-delà des mers et des siècles. C’est une architecture protectrice de ces trésors, c’est un hommage à la ville arabe, à sa poétique de géométries et de lumières, et, sous la grande coupole, c’est une évocation des temporalités qui inexorablement rythment les heures, les jours et la fuite de nos vies", souligne Jean Nouvel.
 
 
Le Louvre Abu Dhabi offrira ainsi aux visiteurs une expérience unique : un parcours inédit à travers des oeuvres majeures de différentes civilisations. La collection couvrira tous les pans de la création artistique des origines de l’art à nos jours, depuis la Préhistoire aux commandes faites à des artistes contemporains.

Les espaces d'exposition intérieurs s'étendront sur une surface totale de 8 600 m². La collection du Louvre Abu Dhabi comprend plus de 600 pièces à ce jour, notamment des séries et collections, dont une partie sera exposée avec 300 oeuvres majeures prêtées par treize des plus grands musées français (Orsay, Orangerie, quai Branly-Jacques Chirac, BNF, Guimet, Château de Versailles, Rodin, Cluny, Arts décoratifs, Centre Pompidou…).
 
Exposition Le Monde en sphères

Le Monde en sphères, exposition dont la conception scientifique est assurée par la Bibliothèque nationale de France (BnF), se tiendra jusqu’au 2 juin 2018. La deuxième exposition temporaire du Louvre Abu Dhabi explorera l'histoire de la représentation sphérique du monde et de ses instruments scientifiques depuis l'Antiquité jusqu’à nos jours à travers 160 œuvres issues des riches collections de la Bibliothèque nationale de France et de prêts exceptionnels.

Plus d’une quarantaine de globes et sphères, des vestiges archéologiques rares, de riches traités manuscrits ou imprimés, des astrolabes et de somptueuses mappemondes, invitent les visiteurs du Louvre Abu Dhabi à parcourir les 2500 ans de cette histoire des sciences et des représentations du monde.
 
Celestial sphere
c. 200 BCE Engraved silver Paris, Private collection Kugel
© Paris, Private collection Kugel

Le Louvre Abu Dhabi est né d’un accord intergouvernemental entre le gouvernement d’Abu Dhabi et la France en 2007, prévoyant le prêt du nom du Louvre pour une période de 30 ans, les prêts d’oeuvres d’art des institutions françaises pour une période de dix ans sur la base d’un volume décroissant au fur et à mesure de la montée en puissance de la collection permanente du musée et l’organisation, avec l’aide de la France, des expositions temporaires sur une période de quinze ans.


Le musée comprend, en plus des 23 galeries permanentes, un espace d’exposition temporaire, un musée des enfants, un auditorium, un restaurant, une boutique et un café.
 
Situé sur l’île de Saadiyat, une île naturelle de 27 km², le Louvre Abu Dhabi sera un musée universel, ayant vocation à refléter l’échange des cultures à travers des oeuvres d’art des temps anciens à nos jours.
 

Crédits photos ©Mohamed-Somji
 
 
Retour