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Le "Talisman" de Sérusier, une prophétie de la couleur musée d'Orsay, Paris

Le musée d'Orsay à Paris consacre une exposition au "Talisman" de Sérusier, le tableau devenu l'icône des Nabis. Ce paysage aux formes simplifiées est une "prophétie de la couleur".
Il est à exposé au musée d'Orsay jusqu'au 2 juin 2019.
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Paul Sérusier (1864-1927) - Le Talisman, l'Aven au Bois d'Amour
Octobre 1888 - Huile sur bois - H. 27 ; L. 21 cm
© Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt


L'exposition Le Talisman de Sérusier, une prophétie de la couleur, riche de plus 60 oeuvres, s'appuie sur les collections du musée d'Orsay liées à l'école de Pont-Aven et aux Nabis en même temps que sur celles du musée de Pont-Aven. Elle intègre des prêts exceptionnels de musées français, ainsi que de nombreuses oeuvres conservées en collection.

La petite étude de plein-air (270x210mm) réalisée par Paul Sérusier à Pont-Aven en octobre 1888, "sous la direction de Gauguin", comme l'indique l'inscription manuscrite au revers du panneau, a été très vite élevée au rang d'icône. Lorsque l'artiste, de retour à l'Académie Julian, présente aux Nabis ("prophètes" en hébreu) ce paysage "synthétique" aux couleurs pures et aux formes simplifiées, ceux-ci en font leur "talisman".
Ce dernier rejoint la collection de Maurice Denis, qui a contribué à en faire une oeuvre fondatrice en livrant le récit de sa création dans un texte publié dans la revue L'Occident en 1903 : "Comment voyez-vous cet arbre, avait dit Gauguin devant un coin du Bois d'Amour : il est vert. Mettez donc du vert, le plus beau vert de votre palette ; et cette ombre, plutôt bleue ? Ne craignez pas de la peindre aussi bleue que possible".

L'étude de Sérusier a ainsi été placée au centre d'une sorte de mythe d'origine qui en fixe l'interprétation : une "leçon de peinture" délivrée par Paul Gauguin inspirant au jeune peintre le manifeste d'un art qui remplace une approche mimétique par la recherche d'un "équivalent coloré". C'est à l'aune de cette présentation que la postérité réinterprètera ce tableau comme l'annonce d'une nouvelle conception de la peinture : pure, autonome et abstraite.

Cette exposition revient sur l'histoire de cette oeuvre iconique des collections du musée d'Orsay. En s'appuyant sur les dernières recherches sur le sujet, elle retrace le contexte de sa création, sa place au sein de l'oeuvre de Sérusier et ses rapports avec celles de ses compagnons Nabis. Elle évoque l'histoire de sa réception par les artistes de son époque, mais aussi la postérité qui a été la sienne dans l'art du XXe siècle.
 

Musée d'Orsay
1 rue de la Légion d'Honneur 75007 Paris
Galerie Lille (Caisse des dépôts) - Salle 10
www.musee-orsay.fr

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