Depuis près de 20 ans, Lison de Caunes collabore avec de grands noms de la décoration d’intérieur (Peter Marino, Frank de Biasi, Alberto Pinto, Pierre Yovanovitch...) pour la réalisation d’appartements particuliers, mais également de boutiques de luxe (Guerlain Champs-Elysées, Louis Vuitton Vendôme, Van Cleef and Arpels...).
L'artiste travaille également avec des designers (Maria Pergay, Hubert le Gall, Thierry Lemaire...) en apportant à des meubles et objets la brillance et la rareté de la marqueterie de paille. La paille de seigle est utilisée, cultivée et récoltée à l’ancienne en Bourgogne. C’est la même céréale qui est utilisée par les rempailleurs de chaises. La paille - qui est séchée et teintée, puis ouverte et aplatie à l’atelier - possède un vernis de silice naturel qui la rend résistante et imperméable. Aucune finition n’est ajoutée une fois la marqueterie réalisée.
En 2015, Lison crée sa propre ligne de mobilier en marqueterie de paille : Lison de Caunes Créations.
Des paires de tables aux couleurs inversées, de grands paravents ou encore des lampes, la collection est variée et a pour but de rendre la marqueterie de paille plus contemporaine. Elle est également rejointe la même année par sa fille cadette Pauline qui est aujourd’hui en charge de la communication et du marketing des ateliers.
En décembre 2015 à New York, le showroom Par Excellence voit le jour. Il est le fruit d’une collaboration entre différentes entreprises du savoir-faire français ayant comme souhait commun de promouvoir cet artisanat d’excellence aux Etats-Unis. Les oeuvres de Lison de Caunes, Declerq Passementerie, des Ateliers Jouffre et des Ateliers Saint-Jacques y sont présentées.
459 West 18th Street
www.parexcellenceny.com