Lison de Caunes Créations : mobilier & objets en marqueterie de paille

Petite-fille d’André Groult, célèbre décorateur de la période Art Déco, Lison de Caunes
perpétue la marqueterie de paille depuis plus de trente ans.
Spécialisée dans la restauration et la création de marqueterie de paille, l'artiste a collaboré avec des signatures de la décoration d'intérieur et des architectes. Elle lance aujourd'hui sa propre ligne de mobilier et d'objets en marqueterie de paille : Lison de Caunes Créations.
_____________________

Depuis près de 20 ans, Lison de Caunes collabore avec de grands noms de la décoration d’intérieur (Peter Marino, Frank de Biasi, Alberto Pinto, Pierre Yovanovitch...) pour la réalisation d’appartements particuliers, mais également de boutiques de luxe (Guerlain Champs-Elysées, Louis Vuitton Vendôme, Van Cleef and Arpels...).

 

tl_files/Revetmontagne/LISON DE CAUNES/Guerlain.jpg

 

L'artiste travaille également avec des designers (Maria Pergay, Hubert le Gall, Thierry Lemaire...) en apportant à des meubles et objets la brillance et la rareté de la marqueterie de paille. La paille de seigle est utilisée, cultivée et récoltée à l’ancienne en Bourgogne. C’est la même céréale qui est utilisée par les rempailleurs de chaises. La paille - qui est séchée et teintée, puis ouverte et aplatie à l’atelier - possède un vernis de silice naturel qui la rend résistante et imperméable. Aucune finition n’est ajoutée une fois la marqueterie réalisée.

 

 

 

En 2015, Lison crée sa propre ligne de mobilier en marqueterie de paille : Lison de Caunes Créations.

Des paires de tables aux couleurs inversées, de grands paravents ou encore des lampes, la collection est variée et a pour but de rendre la marqueterie de paille plus contemporaine. Elle est également rejointe la même année par sa fille cadette Pauline qui est aujourd’hui en charge de la communication et du marketing des ateliers.

 

tl_files/Revetmontagne/LISON DE CAUNES/Tables gigogne.jpg


En décembre 2015 à New York, le showroom Par Excellence voit le jour. Il est le fruit d’une collaboration entre différentes entreprises du savoir-faire français ayant comme souhait commun de promouvoir cet artisanat d’excellence aux Etats-Unis. Les oeuvres de Lison de Caunes, Declerq Passementerie, des Ateliers Jouffre et des Ateliers Saint-Jacques y sont présentées.

459 West 18th Street
www.parexcellenceny.com

Banquette Par Excellence

Les partenaires du showroom Par Excellence à New York se sont associés pour réaliser une pièce unique pensée par Lally Berger.
Passementerie : Declercq
Revêtement : Ateliers Jouffre
Marqueterie de paille : Ateliers Lison de Caunes


www.lisondecaunes.com

Retour