Livres Coups de Coeur

Culture Rhum
Patrick Mahé

Après "Culture Champagne" et "Culture Whisky", Patrick Mahé publie aux éditions du Chêne E/P/A, "Culture Rhum", un livre de 240 pages, richement illustré, avec de nombreuses références historiques. Un voyage à travers le temps et les mers.
Après avoir parcouru les quatre coins du monde sur les traces du rhum - les Antilles jusqu’à l’océan Indien (île Maurice, La Réunion), les côtes d’Amérique du Sud, du Brésil, en passant par le Queensland australien, les Philippines, la Thaïlande-, le journaliste nous présente un large panorama autour des pays producteurs.
Le rhum constitue le troisième marché mondial des ventes d’alcool, derrière le whisky et le champagne, et se classe le premier dans la catégorie des alcools blancs, devant la vodka et le gin… L’Europe en consomme 350 millions de bouteilles par an ; la France, 60 millions. Son renouveau doit beaucoup à la vogue des cocktails et à l’art de la mixologie.
En fin d’ouvrage, l'auteur propose un tour du monde en 80 rhums. Chaque bouteille est identifiée visuellement par son étiquette, sa production retracée et sa couleur, nez et bouche commentée par les plus grands spécialistes.



Histoire des vins de France

Par Serge Pacaud et Pascal Goubert
Les vignobles français, aussi divers que variés, possèdent chacun une histoire propre. Ecrit par Serge Pacaud et Pascal Goubert, l’ouvrage développe au fil des chapitres la rencontre de l’homme avec la terre, de son travail journalier pour en tirer le meilleur profit, de son destin face aux forces naturelles ; ces dispositions évoquées de l’origine de la culture de la vigne jusqu’à aujourd’hui. Ouvrage de référence nécessaire à qui veut parfaitement appréhender toute la subtilité des breuvages appréciés que ses pulsions gustatives lui auront fait choisir.

Les auteurs s’attachent ici à retracer les hasards de fortune des différents terroirs qui firent la réputation des vins de notre pays à travers les siècles, une histoire attachante qui se confronta aux aléas liés à la politique, aux guerres, aux catastrophes naturelles et aux maladies cryptogamiques.

© Éditions De Borée

tl_files/Revetmontagne/LIVRES/Histoire_des_vins_de_France_editions-de-boree-3.jpg

Le plaisir du vin passe par la vue, par l’odorat, par le bouquet, par l’arôme, par la suave ingestion des lèvres au palais, mais aussi par la lecture : le texte et la magistrale iconographie qui l’illustre nous en apportent la preuve.

Serge Pacaud est chercheur, écrivain et historien régionaliste, Pascal Goubert est caviste. Dans cet ouvrage, il fait part de sa vision personnelle des régions viticoles et des hommes qui travaillent pour fabriquer les vins, et présente avec objectivité des vignerons et leurs productions. 

Éditeur : Éditions De Borée
Collection : Beaux Livres
Nombre de pages : 226
Format : 24×29 cm
EAN : 978-2812922299



Autour d'un verre de vin,
Gérard-Philippe Mabillard

Parce que le vin est un trait d’union entre les hommes, plus de 120 artistes ont posé avec un verre ou ont photographié celui-ci. Un projet étonnant, réalisé au profit d’enfants en détresse en Colombie, soutenus par la Fondation Moi pour Toit. Un livre qui séduira les passionnés de photographie comme les amateurs de vin du Valais au grand coeur. Un livre bilingue anglais-français.

Directeur des Vins du Valais, Gérard-Philippe Mabillard parcourt le monde en ambassadeur de ce vignoble helvétique exceptionnel dont le monde entier s’arrache la petite production.

Régulièrement, il offre des bouteilles pour des manifestations en faveur d’organisations caritatives. C’est ainsi qu’il a connu Christian Michellod, fondateur de Moi pour Toit.
 
Parce que c’est le regard d’une petite Colombienne qui a déclenché la création de cette fondation, Gérard-Philippe Mabillard a eu l’idée de demander à des artistes de prêter leur visage et leur image pour venir en aide aux enfants de Moi pour Toit.
 
© Gérard-Philippe Mabillard

 
Ainsi, depuis cinq ans de nombreux comédiens, réalisateurs, musiciens, danseurs, photographes, architectes et designers, chefs de cuisine, vignerons, sportifs, peintres et écrivains ont accepté d'être photographiés par Gérard-Philippe Mabillard, lequel n'a pas hésité à laisser certains réaliser eux-mêmes leur photo.

Ce livre, préfacé par Thierry Frémaux, directeur artistique du Festival de Cannes, est le fruit de rencontres lumineuses et sincères.

L'objet qui apparaît sur toutes les photographies de cet ouvrage est le passeur d'émotions par excellence dans le domaine du vin : le verre. Il est une passerelle, un symbole de rencontres, de partage, d'amour et d'amitié. Il a accompagné 120 artistes, formidables témoins de notre époque. Des femmes et des hommes, dont la cote se joue à l'échelle mondiale. Ensemble, ils ont le même crédo : curiosité, passion, et optimisme.

Découvrez aujourd'hui ces images inédites, instants de vie de personnages magnifiques qui illuminent de leur présence les scènes, les plateaux, les ateliers, les cuisines, les vignes et les stades du monde entier. C'est un verre de vin qui les lie désormais pour soutenir une oeuvre exceptionnelle, la Fondation Moi pour Toit.
 

Éditeur : Glenat Editions
Edition bilingue français-anglais
Collection Le verre et l’assiette
208 pages
Format : 19,3 x 25,8 cm

Espace photographique Leica Store
Le nouveau flagship parisien, dédié à la culture, à la formation et l’art de la photographie, accueillera l'exposition "Gérard-Philippe Mabillard photographies autour d'un verre de vin", du 1er décembre 2017 au 06 janvier 2018.

105-109 rue du Faubourg St-Honoré 75008 Paris
+33 (0)1 77 72 20 70
www.leica-stores.fr


Retour