Luxe & Passions "For Luxurious & Exclusive Times" > Tendances > Louis Vuitton et Jeff Koons présentent la collection "Masters"

Louis Vuitton et Jeff Koons présentent la collection "Masters"

Louis Vuitton et l’artiste contemporain américain Jeff Koons se sont associés pour créer une collection événement de sacs et d'accessoires baptisée "Masters" avec, pour toile de fond, cinq tableaux des Grands Maîtres de la peinture. Une collection audacieuse…
_____________________

A la demande de Delphine Arnault, directrice générale adjointe de la Maison Louis Vuitton - pour qui la mode et l’art contemporain sont liés -, l’artiste américain Jeff Koons a revisité cinq sacs en reproduisant cinq chefs d’œuvres de la peinture occidentale : la Joconde de Léonard de Vinci, Mars et Venus de Titien, Champs de Blé avec Cyprès de Van Gogh, La Gimblette de Fragonard et La Chasse au tigre de Rubens.

 

Après Stephen Sprouse en 2001, Takashi Murakami et son univers kawaii, Richard Prince ou encore Yayoi Kusama, c’est donc au tour de Jeff Koons de collaborer avec Louis Vuitton, renforçant ainsi le lien étroit du malletier français avec le monde de l’art. Car oui, "ces sacs sont de l’art" ! explique l'artiste américain - connu pour ses Balloon Dogs- qui avait commencé un travail similaire avec sa série "Gazing Ball Paintings" présentée à New York en 2015, où l'on voit des tableaux classiques agrandis comme une affiche avec une boule de verre bleue placée devant. Pour lui, les peintures "Gazing Ball" tout comme les sacs "ne sont pas de simples copies de peintres. Ils en sont une transcendance. L’objet devient autre."

La collection de sacs, disponibles dans différents modèles, sont ornés de tableaux de maîtres et portent le nom du peintre en lettres métallisées. Ces cinq œuvres, revisitées par Jeff Koons, ont été associées aux célèbres modèles de la Maison Louis Vuitton comme le Keepall, le Speedy ou le Neverfull.
 
 
tl_files/Revetmontagne/VUITTON KOONS/interieursac.jpeg
 
A l’intérieur de chaque sac est cousue une biographie écrite en lettres dorées du peintre et un portrait des deux artistes ainsi que la mention du musée où l'oeuvre est exposée.
 
Jeff Koons a rajouté son célèbre “lapin” et a également redessiné les fleurs, les étoiles et le Monogram de Vuitton, que la maison a accepté, pour la première fois, de faire retravailler. Une grande nouveauté pour la Maison de luxe qui, jusqu'alors, n’avait jamais autorisé personne à intervenir sur cet iconique motif.


tl_files/Revetmontagne/VUITTON KOONS/Louis-Vuitton-Jeff-Koons-une-collection-sous-le-signe-de-l-art.jpg
 
 
Cette collection est la première étape d’une collaboration qui devrait se prolonger sur du long terme : à l’automne, elle se poursuivra avec de nouvelles œuvres.
Certains tableaux seront toujours fabriqués -comme les collections Joconde et Van Gogh-, d'autres en revanche seront limités par leurs contenus.Les nus du Fragonard et du Titien, comme la chasse du Rubens, ne seront présentés dans des boutiques implantées dans certains pays musulmans

La collection "Masters" sera disponible dès le 28 avril dans les 450 boutiques Vuitton.
 
Crédits photos :© Louis Vuitton



Retour