Magashi Camp, Rwanda

Magashi Camp est situé dans la partie nord-est du parc national de l'Akagera au Rwanda, à proximité de la frontière tanzanienne, surplombant le magnifique lac Rwanyakazinga. L’éco-lodge luxueux,
niché dans une zone d'accès privée, au cœur de l'un des écosystèmes les plus variés d'Afrique de l'Est,
bénéficie d’un cadre exceptionnel. Il invite à la déconnexion et au lâcher-prise, ainsi qu’à une expérience engagée et éco-responsable, dans une atmosphère safari contemporaine…
_____________________

Magashi Camp, Rwanda
Akagera National Park, Rwanda
+ 267 392 6886
https://wilderness-safaris.com/our-camps/camps/magashi
 
Crédits photos ©Wilderness Safaris


 
Le Rwanda est peut-être un petit pays, en revanche ses politiques de conservation de la faune et de la flore font figure de pionnier sur le continent. Le parc national de l'Akagera, réhabilité, est sa dernière réalisation. Fondé en 1934, la faune du parc (dont 250 lions) a été pillée pendant la guerre civile des années 90. Par la suite, les réfugiés de retour au pays ont repeuplé l'espace avec du bétail.
 
Aujourd'hui, grâce à African Parks, l'Akagera renaît. Magashi Camp, ouvert en 2019 sur les rives du lac Rwanyakazinga, est actuellement le seul lodge du secteur nord du parc. Il appartient au groupe hôtelier Wilderness Safaris, spécialiste des expériences glamping.

Cette région abrite la plus grande zone humide protégée d'Afrique centrale et orientale, où se trouve la plus grande densité de crocodiles d'Afrique et quelque 520 espèces d'oiseaux.
 
Il est possible de découvrir la navigation tranquille et les sensations de la vie sauvage à bord d’un bateau de croisière de huit places. C'est le moyen idéal d'apercevoir, au cœur du parc national de l’Akagera, les oiseaux aquatiques, de s'approcher des hippopotames qui y vivent en forte densité et des quelques très grands crocodiles, et de repérer les insaisissables antilopes sitatunga qui vivent au bord des marais.
 
Les promenades guidées vous aident à comprendre les petites choses. Ici les safaris sont particuliers, car Magashi est la seule concession privée du parc (il n’y a aucun autre véhicule !). Ce privilège comprend également des sorties de nuit - une excellente occasion d'observer le léopard.
 
Regorgeant de gibier de plaine, l'Akagera compte désormais une population de lions, qui ont été réintroduits dans le parc en 2015 après vingt ans d'absence, ainsi que de rhinocéros noirs, qui ont été réintroduits en 2017. Magashi abrite également une bonne densité de léopards, éléphants, buffles, girafes, zèbres, les "Big Five".
 
Ce parc de 10 000 hectares comprend des habitats allant des marécages et des systèmes lacustres aux montagnes herbeuses et aux larges savanes. Vous êtes assurés d'une grande variété d'observations et de vues hors du commun.

Côté résidence, la partie principale du Lodge, ouverte sur l'extérieur, tire le meilleur parti de la vue sur le Rwanyakzinga grâce à une terrasse surélevée qui s'étend tout autour de la rive du lac.
 
La circulation entre l'intérieur et l'extérieur est exceptionnelle, et captivante, car vos yeux seront immédiatement attirés par tout mouvement dans la nature sauvage. L'architecture et les intérieurs rendent hommage à la culture rwandaise traditionnelle. Ils sont l’œuvre des architectes sud-africaines Caline Williams-Wynn et Nilfah Adams de l'agence Artichoke.
 
L'ameublement est moderne dans un style safari classique actualisé - bois naturel et cuir - et très élégant. Il y a quelques coins salon intimes, un bar central, une cave à vins et une salle à manger éclairée par un lustre, une piscine et une vaste terrasse d'observation avec un foyer convivial.
 
Six tentes (plus deux tentes de guides privées) spacieuses et luxueuses sont accessibles par des chemins surélevés de chaque côté du lodge principal. Elles sont espacées de plusieurs centaines de mètres les unes des autres et surélevées sur pilotis. Toutes sont meublées avec une combinaison d'éléments traditionnels (peintures murales imigongo rwandaises) et de style contemporain.
 
Les grands lits situés au centre des chambres sont recouverts d'un voile de gaze, et deux murs entiers s'enroulent pour vous donner l'impression d'être en harmonie avec la nature sauvage. Elles bénéficient toutes d’une salle d’eau privative avec une grande douche. Il n’y a pas de baignoire par respect pour la nature. La terrasse meublée offre des vues ininterrompues sur le lac. Elle est parfaite pour se prélasser avec des jumelles et un café.

 

Retour