Maison Plantin : le fournisseur de truffes des grandes tables

Créée en 1930, la Maison Plantin s’est imposée comme le fournisseur de truffes des grandes tables de France. Elle sert aujourd’hui les meilleures tables en truffes et en champignons sylvestres dans le monde entier.
_____________________

Implantée en Provence, au coeur de la région productrice de truffes et à proximité des principaux marchés aux truffes, la Maison Plantin est réputée pour sélectionner les meilleures truffes fraiches du Vaucluse, en particulier les truffes noires Tuber Melanosporum de Richerenches et de Carpentras. La maison s’appuie également sur son expertise pour acquérir en France, en Espagne et en Australie les variétés les plus nobles.

Pour que les restaurants et chefs puissent travailler la truffe toute l’année, la maison Plantin propose une gamme de truffes en conserve (entières, en morceaux, brisures, pelures) et une gamme d’huiles, vinaigres et condiments à la truffe (moutarde, pâte de truffe…).

Spécialiste du champignon, l’entreprise sélectionne et commercialise également une gamme de champignons secs d’exception : morilles, cèpes, giroles, bolets, trompettes de la mort, mélange forestier.

Forte de ses 86 ans d’expériences, la Maison Plantin traite près de 30 tonnes de truffes par an et plus de 40 tonnes de champignons secs. Leader à l’exportation, elle expédie la moitié de sa production dans le monde entier.
 
Jusqu’à présent secrète, connue exclusivement des professionnels de la restauration et des connaisseurs, Plantin sort de la confidentialité et propose aujourd’hui aux particuliers ses gammes de truffes fraîches, truffes en conserves, condiments à la truffe et champignons secs.


Les truffes fraîches

La truffe noire - (Tuber Melanosporum)
 
De mi-novembre à mars
De forme plus ou moins arrondie, sa taille peut atteindre, voire dépasser celle d’une pomme. Sa peau varie du rouge vif au brun très foncé, jusqu’au noir. Sa chair varie du jaune au marron puis devient noire veinée de blanc à maturation. Au nez, elle exhale un parfum très puissant rappelant les sous-bois humides, l’humus et les champignons secs. En bouche, à la fois moelleuse et croquante, elle dévoile un goût subtil. Cette truffe noire, appelée le "Diamant Noir de la Cuisine" par Brillat-Savarin, est la plus appréciée des gastronomes. Sélectionnée avec soin pour son parfum délicat, elle fait la renommée de la Maison Plantin.

La truffe blanche d'Alba  - (Tuber Magnatum Pico)
 
D’octobre à décembre
Sa couleur est plutôt jaune pâle, pouvant aller jusqu’à l’ocre. Parcourue de veinures blanches, la couleur de sa chair varie du blanc crème au blanc tacheté de rose selon la maturité et l’arbre avec lequel elle vit en symbiose. Son parfum au nez comme en bouche est intense et rappelle celui de l’ail frais, de l’échalote et du fromage. Cette truffe blanche sauvage étant l’espèce la plus rare et la plus recherchée au monde, est aussi la plus chère.


La truffe de Bourgogne - (Tuber Uncinatum)
 
De septembre à novembre
Sa peau est de couleur noirâtre. Sa chair, recouverte de veines blanches, varie au brun foncé à maturité. Elle se distingue de la truffe d’été par un arôme subtil et puissant. En bouche, son côté amer disparaît pour laisser place à un goût de noisette et de champignon.

La truffe d'été - (Tuber Aesestivum)
 
De la mi-mai à août
Généralement plus grosse et plus ferme que la Mélanosporum, la truffe d’été a une peau semblable à celle de la truffe noire mais sa chair est claire. Blanche en début de saison, elle devient marron en fin de saison. Elle se caractérise par un léger goût de noisette. Au nez, elle offre une odeur fine et légère de champignon et de sous-bois.



Les truffes en conserve

Au fil des saisons et des récoltes, Plantin garde une partie des truffes fraîches pour sa production de truffes en conserve. Truffes entières, morceaux, brisures, pelures sont ainsi proposées toute l’année, en verrines ou boîtes métal de différentes contenances.


Les huiles et vinaigres aromatisés à la truffe

Pour Plantin, une truffe glissée dans une bouteille d’huile d’olive est juste décorative. La truffe ne peut y déployer pleinement ses parfums par macération, car le parfum de la truffe finit par se dissiper. La Maison préfère aromatiser ses huiles, vinaigres et crèmes balsamiques avec un extrait d’arôme de truffe, qui restitue toute sa puissance.

Les condiments à la truffe

Moutarde à la truffe noire, salsa à la truffe d’été, crème balsamique à la truffe blanche, morille au jus de truffe… la Maison Plantin réunit une gamme de condiments à la truffe à la fois originale et de très grande qualité.


Les champignons secs

La Maison Plantin s’appuie sur son savoir-faire dans la truffe pour selectionner avec le même soin différentes variétés de champignons secs. Après un passage au détecteur de rayons X ou de métaux, ceux-ci sont triés à la main avant d’être conditionnés dans des boites hermetiques.



Les coffrets

Toute l’année et en particulier pour les fêtes, la Maison Plantin réunit ses produits les plus prisés par les gastronomes dans deux coffrets en carton brun.


tl_files/Revetmontagne/PLANTIN TRUFFES/Coffret2bis.png
Retour