Maserati GranCabrio MC

 

La marque italienne a présenté une nouvelle version de la très élégante GranCabrio nommée GranCabrio MC Stradale. Conçue pour compléter la gamme des "cabriolets" du Trident, la nouvelle Maserati GranCabrio MC associe des performances élevées à des caractéristiques sportives provenant de l'expérience dans les compétitions avec le style, le charme et la praticité du cabriolet avec 4 véritables places de la maison au Trident de Modène.

La GranCabrio MC a été Inspirée et stimulée par le succès de la GranTurismo MC routière, qui a été très appréciée des clients en raison de ses caractéristiques compétitives savamment traduites et adaptées à l'usage sur route, la nouvelle GranCabrio MC complète la gamme des voitures « décapotables » grâce à un aspect extrêmement sportif et agressif tout en maintenant des atouts et les caractéristiques d'une véritable Grand Tourisme idéale pour les longs voyages.
Le nouveau look sportif est perceptible dans chaque élément esthétique de la carrosserie de la GranCabrio MC.
La voiture, plus longue de 52 mm par rapport à la GranCabrio et GranCabrio Sport se caractérise par son avant, directement inspiré de la MC routière, qui utilise un profil étudié pour optimiser les flux et la portance aérodynamique qui sont différents des autres versions de la GranCabrio, du fait que la voiture est plus longue et en raison des autres accessoires aérodynamiques présents sur la partie arrière.

Introduits initialement sur la GranTurismo Sport, les nouveaux projecteurs disposent d'une fonction DEL pour les feux de jour (DRL) complètent le nouveau look de la nouvelle GranCabrio MC.
Bien que la forme extérieure ait été conservée par rapport aux autres versions de la gamme GranCabrio, les nouveaux projecteurs adoptent les technologies les plus modernes qui revêtent un look d’une grande sportivité grâce à la couleur noire matte de la structure.

La partie arrière se distingue par le grand spoiler, pour une meilleure charge de déport à vitesses élevées. À l'intérieur du spoiler, intégré au coffre, se trouve le troisième feu de stop. Proposé de la même couleur que la carrosserie en version de série, il est également disponible, dans le cadre des divers packs de personnalisation de la voiture, avec une finition en carbone.

 

L'intérieur
L'habitacle de la GranCabrio MC a été renouvelé sous l'angle de la sportivité avec une attention particulière aux aspects ergonomiques.
Les nouveaux sièges, entièrement redessinés tant du point de vue esthétique que fonctionnel et enrichis par l'utilisation de matériaux nobles, garantissent désormais le meilleur équilibre entre confort et performances, entre élégance et fonctionnalité. La nouvelle structure des sièges, avant et arrière, intègre l'appuie-tête et est enrichie d'un insert, dans la partie centrale supérieure, dont le design s'inspire de la calandre avant de la voiture. L'attention portée aux passagers des places arrière est particulièrement soignée, surtout dans les cabriolets. Pour cette raison, la coque des sièges avant, également disponible en version entièrement en fibre de carbone, a été redessinée pour agrandir de 20 mm l'espace pour les jambes des passagers arrière.

Une attention particulière a été portée aux aspects ergonomiques et de confort de conduite. Les sièges, davantage profilés pour un meilleur enveloppement et maintien latéral, garantissent une conduite sportive tout en conservant un confort maximal, même pendant les longs trajets. Le volant a été redessiné en aplatissant la couronne dans les parties inférieure et supérieure afin de faciliter les manœuvres, même en cas de conduite sportive et rapide, sans gêner les jambes du conducteur. Les sièges arrière ont été redessinés selon les mêmes logiques: confort maximal, maintien maximal pour les passagers en cas de conduite sportive et utilisation élargie de matériaux de grande qualité.
Pour compléter le nouveau look super sportif de la nouvelle GranCabrio MC, la version de série propose les commandes au volant Trofeo-design, de dimensions accrues comme cela est déjà le cas sur la GranTursimo Sport et se dote d’un pédalier en aluminium.

 

Motorisation et performances
Comme pour les plus sportives de la gamme GranTurismo (la GranTurismo Sport), la nouvelle GranCabrio MC adopte également le nouveau moteur V8 de 4,7 litres qui fournit une puissance de 338 kW (460 CV) avec un couple de 520 Nm à 4 750 tours/min.
Le nouveau propulseur, associé à la transmission MC Auto Shift, est en mesure de pousser la GranCabrio MC, avec la capote fermée, à la vitesse maximale de 289 km/h avec une accélération de 4,9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.

 

Boîte de vitesses automatique (MC Auto Shift)
La GranCabrio MC, comme les autres modèles sportifs de la gamme Maserati, est équipée d'une transmission automatique ZF à six rapports en mesure de décharger au sol la puissance du V8 de 460 CV. Spécifiquement calibrée pour être installée sur la version la plus sportive de la gamme GranCabrio, la transmission MC Auto Shift propose cinq modes de fonctionnement.

V. van Oeveren

Retour