McIntosh, 70 ans de légende

McIntosh, l’une des marques les plus emblématiques dans le domaine de l’audio depuis sa création en 1949, célèbre ses 70 ans. Un système commémoratif "70e anniversaire" a été créé en édition limitée.
_____________________
Depuis 1949, la marque McIntosh conçoit des systèmes audios de haute qualité. Des produits devenus iconiques avec leur design intemporel : grandes façades en verre découpées par jet d’eau haute pression, fonds noirs, bandeaux latéraux en aluminium, sérigraphie dorée, inscriptions éclairées en vert sans oublier les désormais célèbres vumètres bleu turquoise.

Entièrement imaginés, dessinés et assemblés à la main avec des techniques proches de l’artisanat d’art ou de l’horlogerie, les modèles McIntosh sont toujours fabriqués dans l’usine historique de Binghampton, Etat de New York (USA).

Composé de deux modèles inédits, l’amplificateur à tube "70e anniversaire MC2152" et le préamplificateur 70e anniversaire, également à tube C70, ce système est proposé en édition limitée à soixante-dix exemplaires numérotés et indissociables.

L’amplificateur à tube 70e anniversaire MC2152 est un amplificateur stéréo de 150 watts par canal. Il présente un nouveau design atypique qui intègre tout le savoir-faire de l’ingénierie McIntosh et rend hommage aux sept décennies de production audio.

En utilisant sa technologie brevetée de transformateur de sortie Unity Coupled Circuit, technologie créée par McIntosh en 1949, les 150 watts peuvent satisfaire n’importe quelle enceinte, quelle que soit leur impédance : 2, 4 ou 8 Ohms.

Le design du MC2152 est construit autour d’un châssis en aluminium sablé anodisé noir, agrémenté de panneaux latéraux en fibre de carbone mat. Le logo McIntosh rétroéclairé figure sur le panneau avant, et on retrouve le système de boutons de commandes crantés propre à la marque. Les tubes sont logés sous une grille de protection en acier inoxydable. Les deux transformateurs de sorties Unity Coupled se situent à l’arrière de l’appareil avec le transformateur d’alimentation placé au centre.

Le schéma de l’appareil est sérigraphié sur une plaque de verre qui vient finir d’habiller ces trois transformateurs.
 
Le MC2152 s’accompagne du préamplificateur à tube 70e anniversaire C70. Sa conception entièrement analogique, son look rétro et son panneau avant en verre serti de l’inscription "McIntosh 70th Anniversary" invitent à faire un saut dans le passé.
 
Il  se compose de six tubes, un 12AT7 et cinq 12AX7A, visibles à travers le panneau de verre situé sur le dessus de l’appareil. Toutes les opérations de commande s’effectuent via les boutons et les switches.
 
Les LED indiqueront l’entrée sélectionnée et le niveau de volume. Le C70 dispose de sept entrées et pour les sorties, de deux paires de connexions symétriques et asymétriques.

Sur sa façade, des commandes de tonalité pour graves et aigus permettent d’ajuster le son par incréments de 2dB via des boutons rotatifs.
 
Pour une écoute au casque, l’ajout du Headphone Crossfeed Director (HXD®) apporte une dimension supplémentaire à la musique.



 

Crédits photos ©McIntosh
 
 
 
 
 
Retour