McLaren Artura

Après plusieurs mois de retard, la McLaren Artura devrait être livrée cet été en France.
Cette supercar hybride haute performance, dotée d'une puissance cumulée de 680 ch grâce à un V6 inédit,
ouvre la voie à l’électrification complète de la marque d’ici 2026.
_____________________

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Initialement prévue pour être lancée en octobre 2020, puis reportée à juin 2021, la McLaren Artura a été repoussée à juillet 2022 en raison de problèmes d'approvisionnement des chaînes d'assemblage qui ont retardé la production de la voiture, puis de la pénurie de puces électroniques.
 
La supercar hybride Artura (contraction d’art et de futur) de McLaren est le premier véhicule hybride de série du constructeur automobile britannique. Ce nouveau modèle associe un moteur électrique à un V6 bi-turbo de 3,0 litres.
 
La puissance combinée est de 680 ch et 720 Nm de couple (585 ch thermiques et 95 électriques), ce qui peut propulser la voiture de 0 à 100 km/h en seulement 3,0 secondes.
 
La vitesse de pointe est limitée à 329 km/h. Placée derrière les sièges, la batterie, dont la capacité utile de 7,4 kWh permettrait selon le constructeur, de rouler jusqu'à 30 km à la seule force du courant.
 
La puissance est répartie uniquement au niveau de l'essieu arrière via une nouvelle boîte de vitesses Seamless Shift robotisée à double embrayage à huit rapports. Elle ne s’encombre pas d’un rapport de marche arrière mécanique : elle utilise plutôt la puissance du moteur électrique.
 
Grâce à sa motorisation hybride rechargeable et à son poids contenu de 1,5 t, elle affiche des émissions de CO2 de 129 g/km, juste en dessous de la première tranche du malus écologique, qui démarre à 133 g/km.
 
L’Artura est basée sur la toute nouvelle architecture en carbone ultraléger de McLaren (MCLA), pour loger la batterie et le système hybride.
 
Elle ne pèse que 82 kg, ce qui permet de limiter le poids total à vide à 1 498 kg (1 395 kg à sec). Cela a pu être possible grâce à l'emploi massif d'aluminium pour tous les panneaux de carrosserie, à l'exception des pare-chocs et de la lame avant faits en matériaux composites.
 
L’habitacle de l’Artura est conçu pour privilégier une interaction maximale avec le pilote, qu’il s’agisse des nouveaux sièges Clubsport ou Comfort, ou de la connectivité et de l’infodivertissement.

Les ingénieurs de chez McLaren ont repensé le poste de conduite. Les sélecteurs ne sont plus situés sur la console centrale, ils sont désormais installés de part et d'autre de la casquette du combiné d'instrumentation, à portée de doigt.
 
Le volant n’a pas de boutons de commande, ce qui n’empêche pas le conducteur d’avoir accès à tous les éléments indispensables à la conduite, sans devoir quitter la route des yeux.
 
Les commandes d'optimisation châssis/moteur sont accessibles du bout des doigts autour du bloc compteur numérique, tout en gardant les mains sur le volant.
 
L’intérieur de l’Artura bénéficie d’un design épuré et minimaliste, avec peu de commandes superflues. Un nouveau système d'infodivertissement avec un écran tactile flottant de 8 pouces est mis à disposition du conducteur.
 
Le logiciel peut être mis à jour via Internet sans l’intervention d’un concessionnaire, et ce grâce au nouveau faisceau électrique. Ce dernier donne accès à des aides à la conduite comme un cruise control intelligent, une alerte de franchissement de lignes ou encore les phares automatiques.
 
L’Artura multiplie les détails contemporains haut de gamme : cuir Nappa, Alcantara® et métal brossé. La supercar propose trois niveaux d'équipement, en plus de la finition Standard : Performance, TechLux et Vision. Ils se différencient uniquement par leurs matériaux.
 
 
 
 
 
 
 
 
Les jantes ultralégères en alliage réduisent le poids non suspendu. Elles jouent un rôle fondamental dans la maniabilité et les réactions de l’Artura.
 
Elles sont disponibles en alliage coulé à 7 et 5 branches ainsi que dans une version en alliage forgé ultralégère à 10 branches.
 
Sans oublier une gamme de finitions allant du Silver au Titanium Liquid Metal et au Gloss Black.
 
Les packs d’options de l’Artura permettent une personnalisation pour exprimer son individualité : des technologies d’aide à la conduite, comme le régulateur de vitesse intelligent adaptatif aux touches design haut de gamme, les portières à fermeture assistée ou l’extracteur d’air frontal MSO en fibre de carbone brillante.
 
Crédits photos ©McLaren
Retour