Luxe & Passions "For Luxurious & Exclusive Times" > Arts & Events > Arts & Creations > Deux musées dédiés à Yves Saint Laurent

Deux musées dédiés à

Yves Saint Laurent

Deux musées consacrés à Yves Saint Laurent à Paris et à Marrakech. 
Un hommage à l’un des plus grands couturiers du XXème siècle.
_____________________

De gauche à droite: Façade du 5 avenue Marceau, Paris © Sacha 1982.
Musée Yves Saint Laurent, Marrakech. Vue du patio intérieur. © Studio KO, 2016


Le 3 octobre 2017 s’est ouvert le Musée Yves Saint Laurent Paris. Il occupe l’hôtel particulier Second Empire du 5 avenue Marceau où naquirent, de 1974 à 2002, les créations d’Yves Saint Laurent, et où siège la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent. Ils permettront à la Fondation, qui conserve 40 années de création, d'exposer une partie de ses collections composées de 5.000 robes "prototypes" et 15.000 accessoires.


Planche de collection "SOIR LONG Broderies" Collection haute couture printemps-été 1988
© Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, Paris

 
Sur plus de 450 m², le Musée Yves Saint Laurent Paris rendra compte de la richesse du patrimoine unique conservé par la Fondation grâce à une présentation sans cesse renouvelée, alternant parcours rétrospectif et expositions temporaires thématiques. Le parcours inaugural présentera des modèles accompagnés d’accessoires, croquis originaux, planches de collections, fiches d’atelier, photographies et vidéos de défilé. Précurseur, Yves Saint Laurent est le seul couturier de sa génération à avoir archivé tout son travail.
 
De gauche à droite: Manteau du soir hommage au Japon Collection haute couture automne-hiver 1994 © Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, Paris /Alexandre Guirkinger
Manteau de la collection dite "Opéra et ballets russes" Collection haute couture automne-hiver 1976 © Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, Paris /Alexandre Guirkinger
Veste dite "Hommage à ma maison" Collection haute couture printemps-été 1990 © Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, Paris /Alexandre Guirkinger


Les anciens salons de haute couture, et surtout le studio historique de création d’Yves Saint Laurent se visiteront, plongeant le public au cœur du processus de création. Le Musée mettra en lumière aussi bien le génie créatif du couturier que du processus de création d’une collection de haute couture.

"Le musée Yves-Saint-Laurent sera le premier de cette ampleur consacré à l’œuvre de l’un des plus grands couturiers du XXe siècle à ouvrir à Paris…" Pierre Bergé, président de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent. Il se veut également le témoin d'une haute couture qui accompagnait un certain art de vivre aujourd’hui disparu.

La scénographe Nathalie Crinière et le décorateur Jacques Grange, qui ont tous deux collaboré à de nombreux projets de la Fondation, ont repensé ses espaces d’exposition dans l’ambiance originelle de la maison de haute couture.
 
De gauche à droite:Yves Saint Laurent dans son studio, 1986
Yves Saint Laurent et Pierre Bergé Grand Salon du 55 rue de Babylone, 1982 © Vladimir Sichov

 

La programmation muséale
Une programmation dynamique alternant parcours rétrospectif et expositions temporaires thématiques
Le Musée Yves Saint Laurent présente successivement et toujours sur la totalité de ses espaces, un parcours rétrospectif et des expositions temporaires thématiques selon le calendrier suivant :

Octobre 2017 - septembre 2018
Le Musée Yves Saint Laurent Paris ouvre avec un parcours rétrospectif les douze premiers mois de son ouverture. Pour des raisons de conservation, une rotation de certaines oeuvres est effectuée au printemps 2018, soit six mois d’exposition pour chacune des rotations.

Octobre 2018 - janvier 2019
La première exposition temporaire thématique sera consacrée à "L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent". Elle fera dialoguer les modèles d'Yves Saint Laurent avec des œuvres empruntées à des musées et collectionneurs privés.
Après la première année, la programmation sera rythmée par une exposition temporaire thématique d’octobre à janvier, puis d’un retour à un parcours rétrospectif de février à septembre.


 
Musée Yves Saint Laurent Marrakech (mYSLm)
 
 
tl_files/Revetmontagne/MUSEES YSL/Marrakech Studio Ko.jpg
Musée Yves Saint Laurent Marrakech, façade est, entrée du musée© 2016 Studio KO
Fondation Pierre Bergé –Yves Saint Laurent

Le Musée Yves Saint Laurent Marrakech est situé à proximité du Jardin Majorelle, dans la ville ocre que le couturier affectionnait. Composé de terre cuite, béton, granito teinté de terre et de fragments de pierres du Maroc, le musée Yves Saint Laurent se veut "un hommage à la ville découverte par le créateur dès 1966 et où il séjourna régulièrement", indique la Fondation du musée dans un communiqué.
 
D'une superficie de 4.000 m², il comprendra un espace d’exposition permanente présentant l’œuvre d’Yves Saint Laurent, une salle d’exposition temporaire de 150 m², un auditorium, une boutique-librairie, un café-restaurant avec terrasse, 180 m² de jardin et une bibliothèque de recherche de 5000 ouvrages datant du XVIIe au XXe siècles, portant sur le Maroc, son histoire, sa littérature et ses arts traditionnels.
 
tl_files/Revetmontagne/MUSEES YSL/project3.jpg
 
 
Musée Yves Saint Laurent Paris
5 avenue Marceau 75116 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h, nocturne le vendredi jusqu'à 21h.
Fermé le lundi et le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
www.museeyslparis.com


Musée Yves Saint Laurent Marrakech
Rue Yves Saint Laurent
Marrakech 40000, Maroc
Ouverture: tous les jours sauf le mercredi de 10 heures à 18 heures
+212 5242-98686


Retour