Luxe & Passions "For Luxurious & Exclusive Experience" > Tendances > Muudana, marque de vêtements et d'accessoires équitables

Muudana, marque de vêtements et d'accessoires équitables

Aude Schaeffer, passionnée de voyages, a créé Muudana, une marque éthique et responsable
qui signifie "vêtement" en Quechua, langue native du Pérou.
____________________

Muudana est une marque de mode responsable alliant à la fois l’artisanat traditionnel, le style et le faible impact environnemental. Dans cette ligne d’accessoires zéro-déchet, on retrouve des accessoires fabriqués à la main composés de tissus d’exception, dénichés auprès des meilleurs artisans traditionnels originaires du Cambodge et du Laos.


Aude Schaeffer, la créatrice de la marque Muudana, a choisi d’apporter une vision positive de la mode, en opposition à la "fast-fashion". Elle est partie du constat que lorsqu’un vêtement est confectionné, environ 20% du tissu est jugé inutilisable.
 
Plutôt que de s’en débarrasser, Aude Schaeffer a pris la décision de conserver ces chutes de tissus afin de créer une ligne d’accessoires au style moderne et éco-responsable.
 
Une seule collection est réalisée par an pour mettre en valeur des savoir-faire textile d’exception. Chaque collection met en valeur un pays et son patrimoine textile.
 
 
Chaque vêtement confectionné par Muudana détient une histoire et contribue à protéger l'environnement et à une meilleure qualité de vie pour des personnes dans le besoin.

Chaque nouvelle création s’accompagne d’une collection d’accessoires zéro déchet, dont voici quelques créations.


L’écharpe en coton bio
Composée de coton biologique et réalisée à la main selon des méthodes de tissages traditionnelles, elle permettra de faire face au froid avec style.
 
Avec ses tons neutres, elle peut être portée par une femme ou un homme et peut s’allier avec de nombreuses tenues.

Le coton utilisé pour cette écharpe est issu d’un processus de culture et de transformation 100% local et 100% à la main : la culture locale du coton, le filage du coton (pour le transformer de fibre en fil), le tissage du coton sur métier à tisser manuel en bois, la teinture naturelle indigo.
Headband en chutes de tissu
Ce headband est réalisé à partir des chutes de tissu de la collection Laos (chemise Homme Khmu du pantalon Katu et de la combi-short).
 
Il est 100% coton, avec des motifs batik traditionnels de l’ethnie Hmong installée au Nord Laos mais aussi en Thaïlande et au Vietnam et une teinture naturelle indigo.
 
Le batik est une technique de teinture qui consiste à tracer à la cire le motif sur le tissu avant la teinture. La cire va protéger de la teinture les motifs et c’est ainsi que ceux-ci apparaîtront en blanc sur fonds bleu.

Un large élastique recouvert de tissu à l’arrière assure confort et maintien en toute discrétion.



La pochette équitable et recyclée
Cette pochette confectionnée en coton bio existe en 3 couleurs différentes (bleu foncé, bleu clair et ocre). Elle est 100 % équitable. Les tissus qui ont servi à sa conception sont issus de chutes de tissus des vêtements de la collection Laos. D’autres pochettes en soie et coton issues de la collection Cambodge sont aussi disponibles.

Elle pourra servir à de multiples usages, afin de ranger des accessoires ou des cosmétiques.

La pochette est doublée à l’intérieur et se ferme avec un zip.
Kit pailles bambou accompagné de sa pochette
Pour sortir du lot et opter pour l’originalité, ce kit de pailles en bambou est un présent intéressant. Les pailles en plastique sont des déchets qui polluent principalement les océans. Pour participer à la réduction de ces déchets, quoi de mieux que de disposer de pailles réutilisables ? Le kit comprend :
- 4 pailles en bambou réutilisables fabriquées équitablement au Cambodge
- 1 brosse de nettoyage
- 1 pochon de transport fabriqué à partir des chutes de tissu de Muudana
Les pailles mesurent 20cm de long pour environ 1cm de diamètre. Elles peuvent être d’une grande utilité, lors de déplacements, en particulier lors des vacances.


Etui à lunette en chanvre et lin
Cet étui à lunettes est fabriqué à partir des chutes de tissu de la confection du Pantalon Carotte Hmong.
 
L’étui est donc recouvert de lin up-cyclé et d’un magnifique tissu en chanvre, tissé à la main et donc les motifs en batik sont réalisés à la main par l’ethnie Hmong selon leurs savoir-faire traditionnels uniques.

Cet étui à lunette est suffisamment grand pour accueillir tous les formats de lunettes.


Crédits photos ©Muudana
 

Retour