Luxe & Passions "For Luxurious & Exclusive Experience" > Turquoises > Nathalie Ludwig, architecte d’intérieur & décoratrice

Nathalie Ludwig, architecte d’intérieur & décoratrice

Depuis plusieurs années, Nathalie Ludwig met en scène des intérieurs pour des particuliers comme pour des hôtels de luxe. Installée à Mougins, près de Cannes, cette architecte et décoratrice d’intérieur crée des univers ultra personnalisés, pour une clientèle essentiellement étrangère exigeante, puisant son inspiration dans des matériaux nobles et épurés, à la mer comme à la montagne...
________________________________________

Lorsque l’on rencontre Nathalie Ludwig pour la première fois, tout paraît simple et évident. Le contact est immédiatement chaleureux et bienveillant. Cette franco-allemande, qui a choisi Mougins comme port d’attache, est une remarquable architecte et décoratrice d’intérieur. Baignée dans l’univers de la décoration, l’art et la créativité depuis toujours, elle a fait de sa passion son métier.
 
Puisant ses inspirations dans le présent comme dans le passé, cette passionnée de "belles choses" cherche avant tout à recréer une âme singulière dans chacun des lieux qui lui sont confiés, jouant avec les matières et les volumes pour sublimer chaque pièce.
 
Tout est dans le détail, d’un meuble ou d’un objet, et dans les jeux de lumières. L’élégance intemporelle demeure son inspiration naturelle qu’elle retranscrit avec une finesse toute particulière : "Pour moi, un intérieur doit être un espace où il fait bon vivre, où l’on tire parti d’un cachet ancien en mettant en valeur les volumes, tout en apportant des touches de modernité".
 
Elle aime les mélanges inspirés de ses nombreux voyages autour du monde et des matériaux divers qu’elle utilise. Elle joue avec la sensualité des matériaux intemporels tout en sublimant la pureté des formes et des lignes.
 
Pour l’architecte d’intérieur, le lieu est avant tout source d’inspiration, tout comme les couleurs et les cultures locales qui font également partie de sa réflexion, pour le transformer en un havre de paix. Elle s’appuie sur l’idée du genius loci -l’esprit qui protège et enveloppe un lieu- pour imaginer des ambiances, créer des volumes, dessiner des meubles sur-mesure.
 
Nathalie Ludwig s’appuie sur le savoir-faire d’artisans d’exception et sur des Maisons de renom (Pierre Frey, Porta Romana, Meridiani, Elitis, Loro Piana, Kevin Reilly, Hermès…) pour apporter les plus belles émotions dans chaque espace, depuis l’agencement des pièces jusqu’au linge de maison personnalisé, au choix des services de table.
 
Appartements, villas, yachts, hôtels, chalets, voire une cabine d’avion, chaque projet suscite le même engouement, la même volonté d’apporter une identité, une atmosphère et un bien-être ambiant. Parmi ses réalisations, il y en a un qui lui tient particulièrement à cœur. Il y a quelques années, elle a été sollicitée pour travailler sur la rénovation et la décoration d’un chalet à Courchevel. Dix-huit mois de travaux ont été nécessaires pour réaliser un cocon ultra luxueux. Le résultat est remarquable. C’est ce projet qui l’a incitée à vouloir créer des écrins uniques non seulement à la mer, à la campagne mais également à la montagne.
 
Les talents de Nathalie Ludwig sont reconnus et plébiscités par une clientèle haut de gamme en quête de perfection qui n’hésite pas à faire appel à elle aussi bien en France qu’à l’étranger comme à Londres ou au Koweït.
 
Sa dernière réalisation est un magnifique appartement de 300 m², entièrement rénové, qui vient d’être livré, situé dans le secteur de Californie-Pezou, à Cannes, un quartier résidentiel proche du centre-ville faisant face aux îles de Lérins bénéficiant d’une vue allant de la baie de Théoule jusqu’au Cap d’Antibes.
 
Destiné à accueillir ses hôtes durant les vacances, il comprend cinq chambres en-suite avec salle de bain privative, deux cuisines, un vaste espace de réception salon/salle à manger, et il dispose également d’une magnifique terrasse surplombant la baie de Cannes. L’appartement a été pensé pour pouvoir accueillir du personnel de maison.
 
Ce projet complexe de rénovation a nécessité des ajustements architecturaux et des mois de travaux. Nathalie Ludwig a dessiné et réalisé toutes les menuiseries sur mesure. Chaque salle de bains est en céralite, statuario et silestone, apportant douceur et fraîcheur. Les meubles sous vasques en Corian, créés sur mesure, sont à chaque fois assortis aux tons de la chambre.
 
Les accessoires, le linge de maison et les serviettes sont tous personnalisés, les draps RKF avec les bourdons sont assortis à chaque chambre.

Le salon/salle à manger est un espace ouvert, qui souligne la simplicité et la volupté des matériaux, comme une bibliothèque en chêne faite sur mesure, des canapés moelleux, de magnifiques luminaires, un grand miroir, une grande table avec sa marqueterie de bois…
 
Showroom à Mougins
Nathalie Ludwig possède également un showroom à Mougins, qui reflète l’ambiance chaleureuse et raffinée qu’elle sait si bien créer dans chaque intérieur. On y retrouve l’alliance d’une beauté originelle, sobre à des endroits, ornée à d’autres, où l’on se sent tout simplement bien, comme à la maison, dans un univers élégant.

Son style épuré et élégant se fond dans une atmosphère confortable qu’elle met en valeur avec de petites touches personnelles. Posées délicatement dans des recoins très étudiés, les œuvres d’art exposées dans son showroom sont aussi sélectionnées selon ses propres coups de cœur.

Ouvert tous les jours de la semaine, c’est un endroit propice aux échanges, à la découverte de matériaux, de meubles, de tissus, de luminaires, de photos et de sculptures, permettant à chacun de se projeter dans son futur espace, d’en rêver chaque élément.
 
 
 
Crédits photos ©F. Ducout


Retour