Nouveau Sea Ray Sundancer 370 Outboard

Lancé en 1975, le Sundancer fait partie de ces modèles emblématiques qui a connu un véritable succès. Aujourd’hui, le Sundancer 370 Outboard, fruit d’une collaboration entre BMW Designworks et Sea Ray, souhaite ressusciter une marque devenue mythique, et symboliser naturellement la culture américaine. 
_____________________


Crédits photos ©Sea Ray Boats

 

Designworks, le studio de design californien de BMW, a annoncé sa première collaboration avec Sea Ray, le célèbre constructeur de bateaux, sur son nouveau Sundancer 370 Outboard. Sorti pour coïncider avec le 45ème anniversaire de la série Sundancer, Charlie Foss, directeur du design de Sea Ray déclare : "Le design inspiré de l’automobile fait partie de l’histoire de Sea Ray, remontant à la collaboration avec Harley Earl Associates au début des années 1960".
 
"Le look du Sea Ray est très reconnaissable, et notre objectif en travaillant ensemble était de renforcer encore cet ADN du design en mettant en avant les caractéristiques les plus emblématiques par une exécution moderne du design", ajoute Johannes Lampela, directeur du design industriel chez Designworks.
 
Sea Ray fait partie des plus gros chantiers capables de produire des bateaux de luxe à grande échelle. Parmi ses modèles emblématiques, le Sea Ray 320 Sundancer qui a lancé le concept d’un salon de pont avant sur une vedette habitable. Les modèles Sea Ray s’adressent à des clients connaisseurs qui naviguent régulièrement et qui sont à la recherche d’un haut niveau de prestations et de confort.
 
Le premier Sundancer, le 240, a vu le jour il y a quarante-cinq aux Etats-Unis, dans le chantier de Knoxville, Tennessee. La gamme s’est ensuite élargie avec, notamment, le 320 et le 350. Aujourd’hui, Sea Ray présente le Sundancer 370 Outboard qui incarne à la fois l'élégance, l’audace et un profil à la fois moderne et quelque peu rétro, avec un nouveau hardtop incurvé accouplé à des plats-bords qui descendent vers l'eau à l'arrière. Le pont avant plat a disparu et de nouveaux aménagements ont été pensés pour un maximum de confort à bord.
 
Le Sundancer 370 Outboard est prévu pour accueillir quatre personnes. L'entrée dans le cockpit se fait par le côté tribord. À l'intérieur, la cabine est luxueuse et offre une sensation de fluidité et d’espace dès que vous entrez. Les fenêtres latérales de la coque et un puits de lumière permettent à la lumière naturelle de pénétrer dans l'espace tout en laissant suffisamment d'espace pour se tenir debout. Les placards en bois et les ferrures de la cabine, chics mais discrètes, contrastent bien avec les sièges blancs.
 
Chaque centimètre du navire a été soigneusement conçu pour maximiser l'espace et la fonctionnalité, ce qui le rend idéal pour les excursions d'une journée ou les séjours d'un week-end. La circulation se fait naturellement dans les différentes zones du bateau, savamment conçues pour penser au confort des passagers.
 
La couchette en V à l'avant passe d'un luxueux canapé en L à une couchette pour deux personnes avec un grand espace de rangement dans les placards de chaque côté. Idéale pour les enfants, la couchette du milieu (ou mid cabine) offre en option une télévision à écran plat pour jouer aux jeux vidéo et un canapé en U standard qui se transforme en couchette double. Là encore, Il y a de grands espaces de rangement bien répartis. La salle de bain est très bien équipée et dispose d'une douche séparée.
 
Située à l’avant du bateau, la cuisine a été placée derrière le copilote. Elle est également spacieuse et comprend une cuisinière électrique encastrée à deux brûleurs, un grand évier en inox, un réfrigérateur sous le comptoir, un congélateur à tiroirs séparés, et un grand four à micro-ondes. De nombreux espaces de rangement ont été prévus pour stocker des bouteilles. L'éclairage intérieur et extérieur est à portée de main grâce à des commandes tactiles.
 
En outre, la banquette arrière presque pleine (avec un large espace de rangement en dessous) enveloppe le côté bâbord et un coussin de remplissage la transforme rapidement en un vaste bain de soleil (ou un lit supplémentaire). Le motif en losange dans les coutures a été utilisé sur tout le bateau, des haut-parleurs stéréo sont intégrés au plancher.
 
Le cockpit est élégant, il a emprunté de nombreux éléments au design automobile. Le siège du barreur est à double face et peut pivoter pour amener facilement le cockpit à huit places assises avec tout le monde face à face. Au-dessus, l'arche radar est semi-rigide.
 
Le Sundancer 370 Outboard est propulsé par un trio de moteurs V8 Mercury® 300 Verado® avec pilotage par joystick et Dynamic Running Surface™ en option.
 
Offrant le dernier-cri en matière de commande intelligente, la barre est équipée d'un Digital Dash™ avec double écran tactile standard 12″ Simrad® GO12. Les deux grands écrans tactiles de 16 pouces et les commandes encastrées permettent de tout contrôler à bord, de l’éclairage au pilote automatique. Un traceur de cartes radar est bien placé devant le siège du navigateur, à côté du capitaine.
 
Il comprend également un commutateur numérique CZone® permettant un contrôle complet de l'éclairage, un stabilisateur gyroscopique Seakeeper® 3 en option et un système audio intégré haut de gamme avec Fusion® Apollo RA770, en option également.

 

Sea Ray Sundancer 370 Outboard 2021
Dimensions : Long.: 11,33 m x Larg. : 3,65 m
Poids : 9 700 kg
Moteur standard : 3 x 300 ch Mercury V8 Verado
Vitesse maxi : 45 nœuds (80 km/h)
Le Sea Ray Sundancer 370 OB est annoncé en France à partir de 2022.
 


Retour