Paradero Todos Santos, Mexique

Des paysages de rêve où le désert côtoie l'océan, et où la douceur de vivre se mêle au dépaysement,
voici ce que propose l’hôtel de luxe Paradero Todos Santos de 35 suites.
Situé à 70 km au nord de Cabo San Lucas, en Basse-Californie, ce cocon intimiste,
qui a ouvert en janvier dernier, fait partie de ces nouvelles adresses confidentielles qui allie design épuré et architecture locale. Un cadre chic et raffiné dédié à une clientèle en quête d’expérience et d’authenticité.
_____________________

Paradero Todos Santos, Mexique
La Mesa KM 59 +3100, Carretera Todos Santos - Cabo San Lucas
El Pescadero Baja California Sur, Mexico 23300
+52 612 204 6957
www.paraderohotels.com
 
Crédits photos ©Paradero Todos Santos

Fondée en 1724, Todos Santos, sur la péninsule de Basse-Californie, attire depuis longtemps surfeurs, aventuriers, artistes et bohèmes en quête de douceur de vie et de dépaysement. Désignée comme l’un des quelque 100 "Pueblos Magicos" (villages magiques) du Mexique grâce à son paysage de rêve où le désert côtoie l'océan, cette petite ville côtière d'environ 7 000 habitants était le cadre idéal pour y installer un hôtel de luxe. Elle est idéalement située dans les contreforts des montagnes de la Sierra de la Laguna, sur la côte pacifique de la péninsule de Basse-Californie, à environ une heure de route au nord de Cabo San Lucas. C’est dans ce cadre authentique que deux entrepreneurs mexicains, Pablo Carmona et Josh Kremer ont choisi d’installer le Paradero Todos Santos.

Cet hôtel intimiste occupe en effet un site de trois hectares dans une réserve de biosphère, au sein de la communauté agricole historique de La Mesa, comprenant plus d'une douzaine de fermes familiales. Le terrain est parsemé de 80 espèces de plantes endémiques et est entouré d'un désert de cactus et d'une oasis de 5 000 palmiers.

Les propriétaires ont confié le projet au cabinet d'architecture mexicano-suisse Yektajo & Valdez chargé d'estomper les limites entre la vie intérieure et extérieure et de concevoir un hôtel qui s'intègre aussi harmonieusement que possible dans son environnement naturel. Les designers ont ainsi créé une esthétique intérieure-extérieure minimaliste qui s'inspire du paysage désertique en utilisant du béton aux tons terreux et du bois de Tornillo.

De son côté, le cabinet de design B-Huber a été chargé de créer une nouvelle expérience hôtelière qui offre un sentiment de communauté et qui soit représentative du Mexique. Il a ainsi créé des intérieurs évoquant un sanctuaire, en s’appuyant sur une palette de couleurs qui se concentre sur des tons monochromes et incorpore une déclinaison de sable et de nature prédominante, tandis que les meubles en cèdre et les textiles ont été fabriqués sur mesure par des artisans d'Oaxaca et de Guadalajara. Enfin, des motifs en forme de triangle, symbole sacré de la culture maya, sont incorporés un peu partout. L'espace en gradins a été conçu pour favoriser l'intimité et la connexion.

De forme trapézoïdale, la propriété a été créée dans le but de garantir que chaque suite offre des vues uniques sur les paysages environnants.
Les 35 suites du Padero Todos Santos invitent les clients à découvrir la nature de multiples façons. Les Garden Suites "s'étendent" dans le paysage avec des espaces de vie extérieurs qui offrent une vue sur les champs de culture ou sur la forêt de cactus. Ces 16 suites disposent toutes d'un hamac, tandis que certaines sont dotées d'une baignoire circulaire extérieure.
 
Les 18 Rooftop Suites se distinguent par leurs toits panoramiques, tous dotés de filets à étoiles suspendus intégrés, qui offrent des vues à haute altitude sur les terres agricoles, les montagnes, l'oasis et l'océan environnants.
 
Enfin, la Master Casita d'angle s’étend sur trois étages et a été conçue pour ressembler à une résidence de luxe. Elle dispose d’une kitchenette, d’un coin repas et d’une piscine à débordement privée. Touts les salles de bains sont équipées d'une douche à effet pluie et d'articles de toilette biologiques fabriqués au Mexique.
 
Le restaurant de l’hôtel, ouvert au public, propose une expérience théâtrale grâce à une cuisine surélevée, à feu ouvert, qui comprend un four à bois Josper et un four à tortilla en argile traditionnel d'Oaxaca. Le menu comprend des ingrédients provenant des fermes environnantes ainsi que des poissons et des fruits de mer de l'océan Pacifique et de la mer de Cortez. Les recettes incluent des ingrédients provenant du jardin de la propriété dans des plats inspirés de l’Oaxaca, dont différents types de poivrons, ou des piments du Paradero.

Les clients sont également encouragés à se rendre dans les restaurants des environs, la propriété servant de guide pour les meilleurs restaurants de Todos Santos.

Le Spa Ojo de Agua de l’hôtel, à l’ombre des palmiers, fera appel aux pouvoirs curatifs des points d’eau de la région. Le Spa propose des bains sonores curatifs et des cérémonies Temazcal, ainsi que des bassins de plongée chauds et froids. Le toit sert également de salle de yoga. Une piscine à débordement, un bain à remous et un salon en demi-lune donnent sur un horizon de cactus.
 
L’espace Salon, avec des rideaux à la place des murs, est un endroit cosy. Le soir, il se transforme en un lieu de détente. Des hamacs et des coussins de sol invitent les clients à se retrouver confortablement tout en appréciant des cocktails, élaborés à partir de jus fraîchement pressés et d'élixirs d'arbustes locaux, un feu de bois et des concerts intimes de musiciens locaux.
 
Padero Todos Santos est avant tout un lieu d'expériences. Du surf à la plage de Cerritos ou de San Pedrito, des randonnées organisées par des guides et du VTT le long des falaises de la côte Pacifique, des expéditions en bateau et à la pêche, des cours de cuisine et des visites de cabanes à tacos locales…
Retour