Luxe & Passions "For Luxurious & Exclusive Experience" > Passions > Porsche : Nouveau Taycan Sport Turismo

Porsche : Nouveau Taycan Sport Turismo

Avec le Taycan Sport Turismo, Porsche dévoile une nouvelle déclinaison de sa sportive électrique. Il s’agit de la troisième variante de carrosserie de la gamme après le Taycan berline et le Taycan Cross Turismo. 
_____________________

La nouvelle variante du Taycan Sport Turismo est destinée à celles et ceux qui veulent allier la polyvalence au quotidien à la dynamique de conduite de la berline sportive. Le premier modèle à arriver dans le réseau français sera le Taycan GTS Sport Turismo, à la fin du mois de février 2022. Il sera suivi des autres modèles Sport Turismo seulement trois semaines plus tard, à la mi-mars. Par ailleurs, le Taycan Sport Turismo peut être équipé en option d’un toit panoramique à occultation variable (Sunshine Control) doté d’une fonction électrique d’anti-éblouissement.
 
Au printemps 2022, cinq modèles seront disponibles :
-Taycan Sport Turismo : jusqu’à 300 kW1 (408 ch), propulsion ; disponible en option avec la batterie Performance Plus, dotée d’une puissance allant jusqu’à 350 kW1 (476 ch)
-Taycan 4S Sport Turismo : jusqu’à 390 kW1 (530 ch), à transmission intégrale ; disponible en option avec la batterie Performance Plus, dotée d’une puissance allant jusqu’à 420 kW1 (571 ch)
-Taycan GTS Sport Turismo : jusqu’à 440 kW1 (598 ch), à transmission intégrale
-Taycan Turbo Sport Turismo : jusqu’à 500 kW1 (680 ch), à transmission intégrale
-Taycan Turbo S Sport Turismo : 560 kW1 (761 ch), à transmission intégrale
 
 
1 Puissance Overboost avec Launch Control 


Le Taycan Turbo S Sport Turismo expédie le 0 à 100 km/h en seulement 2,8 s et atteint une vitesse de pointe de 260 km/h. Quant à la version 4S Sport Turismo, elle offre une autonomie maximale de 498 km (cycle WLTP), la plus élevée de la gamme Taycan Sport Turismo.
 
À l’instar des autres modèles de la dernière génération Taycan, les variantes Sport Turismo à transmission intégrale se distinguent par l’efficience de leur motorisation et bénéficient d’une gestion thermique et de fonctions de recharge optimisées.
 
Les deux batteries proposées permettent de passer de 5 % à 80 % de niveau de charge en 22 minutes et 30 secondes. Par ailleurs, il suffit de seulement 5 minutes de recharge pour bénéficier de 100 km d’autonomie supplémentaire. 
 
Le Taycan Sport Turismo emprunte certains éléments de conception au Taycan Cross Turismo : silhouette dynamique, ligne de toit infléchie vers l’arrière et habitabilité accrue.
 
Toutefois, contrairement à cette variante, le Taycan Sport Turismo n’est équipé d’aucun élément dédié au tout-terrain. Il se décline également dans une version à propulsion.

La hauteur sous pavillon du nouveau modèle s’accroît de 45 mm à l’arrière et de 9 mm à l’avant par rapport à celle de la berline sportive.
 
Le hayon grand format offre quant à lui un accès confortable au coffre : l’ouverture est bien plus longue (801 mm contre 434 mm) et plus haute (543 mm contre 330 mm) que sur la berline.

Le volume du coffre arrière dépend des équipements du modèle. Avec le pack Audio Plus, le coffre offre un volume de rangement maximal de 446 l (berline : 407 l). Il est de 405 l sur les deux versions Turbo, dotées de série du système audio BOSE® Surround. En rabattant les sièges arrière (configuration 60:40), le volume du coffre peut être porté à 1 212 l (1 171 l sur les modèles Turbo avec système audio BOSE® Surround). Le nouveau modèle bénéficie également d’un coffre avant (frunk) de 84 l.
 
Le nouveau toit panoramique à occultation variable est doté d’une fonction électrique d’anti-éblouissement qui permet de contrôler l’opacité du vitrage.
 
La grande surface vitrée est divisée en neuf segments pouvant être commandés individuellement, ce qui permet d’opacifier la paroi en verre du toit (passage de clair à opaque) sur la totalité de la surface vitrée ou uniquement sur certaines parties.
 
Même quand le toit est entièrement opaque, l’habitacle reste baigné de lumière.
 
Outre les réglages "Clair" et "Opaque", le toit est également doté des réglages prédéfinis "Intermédiaire" (segments fins dépolis) et "Lumineux" (segments épais dépolis).
 
En outre, il bénéficie d’une fonction à effet volet roulant dynamique : il suffit au conducteur de faire glisser son doigt sur l’icône représentant le toit sur l’écran tactile pour actionner les segments les uns après les autres.
 
Grâce à la fonction optionnelle Assistance parking à distance, le conducteur peut commander les manœuvres de stationnement sans s’installer derrière le volant. Une commande automatique est également disponible pour les manœuvres de stationnement dans les places en bataille, pour les créneaux et pour les places dans les parkings. Le système détecte automatiquement les emplacements libres et les mesure au moyen de capteurs à ultrasons et d’une caméra.
 
En plus d’Apple Car Play, le Porsche Communication Management (PCM) est désormais compatible avec l’interface Android Auto depuis la mise à jour de l’année dernière. Ainsi, à l’instar des smartphones iPhone, les appareils utilisant Android, le système d’exploitation de Google, sont désormais supportés par le PCM.
 
Par ailleurs, l’assistant vocal Voice Pilot bénéficie d’une compréhension encore plus fine de la prononciation naturelle. Quant au système de navigation, il calcule les itinéraires plus rapidement, privilégie les sources en ligne pour repérer les points d’intérêts (POI), et affiche les informations correspondantes de manière plus claire. Enfin, le Planificateur de recharge a été optimisé afin de prévoir davantage d’arrêts dans des stations de recharge rapide et d’éviter les escales courtes. En outre, l’utilisateur peut désormais filtrer l’affichage des stations de recharge en fonction de leur niveau de puissance.
 
 
Modèles Taycan Sport Turismo
Cycle WLTP : consommation électrique en cycle combinée 24,7 – 20,2 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte 0 g/km (en phase de roulage)
Autonomie électrique en cycle mixte 358 – 498 km ; autonomie électrique en cycle urbain : 433 – 620 km
Valeurs déterminées suivant la méthode de mesure légale obligatoire. Depuis le 1er septembre 2018, les véhicules sont homologués selon la norme WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure).
 
Dans la mesure où les valeurs WLTP sont données sous forme de plages de valeurs, elles ne se rapportent pas à un seul véhicule et ne font pas partie intégrante de l’offre : elles ont pour seul objectif de permettre des comparaisons entre les différents types de véhicules.
 
Certaines options et équipements peuvent faire varier certains paramètres du véhicule tel que le poids, la résistance au roulement ou la résistance à l’air et, en plus des conditions météorologiques, des conditions de circulation ou du style de conduite, peuvent faire varier la consommation de carburant, d’électricité, les émissions de CO2 et les performances du véhicule.
 
Crédits photos ©Porsche
 
 
Retour