Luxe & Passions "For Luxurious & Exclusive Experience" > Arts & Design > Régis Mathieu, designer & collectionneur

Régis Mathieu, designer & collectionneur

S’il est connu dans le monde entier pour ses créations de luminaires contemporains et ses restaurations de lustres historiques, Régis Mathieu est à la fois artisan, entrepreneur, expert, designer, voire mécène.
Il n’en est pas moins un collectionneur passionné qui a su réunir, en une trentaine d’années,
la plus prestigieuse collection de lustres au monde.
_____________________

L’histoire de sa collection commence au début des années 1990, lorsqu’il hérite de l’entreprise familiale, Mathieu Lustrerie, et développe un savoir-faire unique auprès des propriétaires, des architectes, et des gestionnaires de monuments historiques. Devenu incontournable, Régis Mathieu fait le tour du monde à la recherche des plus beaux luminaires et commence alors à faire l’acquisition de nombreuses pièces, dont il se sert pour parfaire ses connaissances.
 
Très vite, sa collection compte plusieurs centaines de lustres, de toutes les époques et de tous les styles, sorte de "base de données" grandeur nature qu’il expose au public à la lustrerie. En parallèle, il reçoit sur demande les amateurs dans sa bibliothèque, où il a réuni au fil du temps des milliers de documents rares sur l’histoire de la lumière.
 
Régis Mathieu est connu dans le monde entier pour ses restaurations de lustres, dont ceux de l’Opéra Garnier, de la galerie des glaces de Versailles, de l’Opéra de Philadelphie et de très nombreux châteaux publics et privés. Spécialiste de la restauration et de la reproduction de luminaires anciens, ce passionné a su, en deux décennies, relancer l’intérêt pour ces sublimes objets d’art tombés en désuétude.
 
Afin de relancer la tendance des luminaires suspendus d’exception, il créé en 2005 sa première collection en cristal de roche, qui revisite les codes de la lustrerie classique en mêlant un savoir-faire traditionnel à un design résolument moderne. Ses créations interpellent par leurs dimensions spectaculaires et par la qualité des matériaux et le savoir-faire nécessaire à leur réalisation.
 
De gauche à droite : Lustre Astrolabe, Bronze finition or noir et cristal de roche noir
Lustre Orbite, Bronze finition argent et cristal de roche fumé
 


En 2010, Régis Mathieu ouvre à Gargas, dans le Luberon, le Mathieu Museum.
 
Un espace de 1000 m² qui retrace cinq siècles d’art décoratif à travers plus de 200 luminaires.
 
Chaque année, un artiste y est invité en résidence pour travailler sur le thème de la lumière en bénéficiant de l’expertise technique des compagnons.
 
 
 
 
Quelques années plus tard, il inaugure sa galerie rue de Miromesnil, dans le 8e arrondissement parisien, où il propose quelques pièces de sa collection à la vente (www.mathieulustrerie.com).
 
La Galerie Lumières propose une sélection de luminaires anciens et contemporains qui remettent en perspective ces objets dans l’histoire des arts décoratifs.
 
Et en 2021, une galerie Régis Mathieu ouvre à New York au service de son savoir-faire et de ses collections.
 
Aujourd’hui, la collection de luminaires de Régis Mathieu compte plus de 800 pièces, parmi les plus emblématiques de l’histoire des arts décoratifs. Dès cette année, ce patrimoine exceptionnel sera présenté dans un nouvel espace d’exposition à Gargas, dans de nouvelles usines d’ocres en cours de restauration ; et il sera accessible en ligne sur un nouveau site internet. Pour Régis Mathieu, le beau ne vaut que s’il se partage.
 
"Les lustres anciens ont été créés pour être éclairés à la bougie, explique Régis Mathieu. Les prismes, les pampilles et les patines réfractent la lumière de la flamme pour créer une atmosphère spécifique, qui ne peut être restituée par les ampoules actuellement disponibles dans le commerce".
 
Pour pallier ce problème, les ateliers Mathieu Lustrerie ont travaillé pendant quatre ans pour développer une ampoule LED qui restitue la couleur et le halo lumineux d’une vraie flamme, avec la puissance de trois vraies bougies : Evolution 5.
 
 
 

Crédits photos ©Mathieu Lustrerie
 
 
Mathieu MVSEVM
Hameau des Sauvans 84400 Gargas France
+33 (0)4 90 74 92 40
www.mathieulustrerie.com
 
Galerie Régis Mathieu
Stéphanie Borsa
2, rue de Miromesnil 75008 Paris
+33 (0)1 81 70 92 80
galerie@regismathieu.com // www.galerieregismathieu.com
Retour