Luxe & Passions "For Luxurious & Exclusive Times" > Arts & Events > Arts & Creations > Remise du 7ème Prix Léonard de Vinci à Swarovski

Remise du 7ème Prix Léonard de Vinci à Swarovski

Le septième Prix Léonard de Vinci a été remis dans le Palais Liechtenstein de Vienne (Autriche) à Marisa Schiestl-Swarovski, Présidente de l’Assemblée Générale des actionnaires,
et membre de la 5ème génération de la famille du même nom.
_____________________

Le Prix Léonard de Vinci, co-fondé par l’Association les Hénokiens, et le Château du Clos Lucé, a pour ambition de promouvoir l’entrepreneuriat familial comme un modèle de croissance dynamique et durable, à l’image des valeurs portées par ses fondateurs. Les membres de cette prestigieuse association, issus de neuf pays différents, ont profité de cet événement pour échanger sur leurs pratiques bicentenaires, et la transmission de leur savoir-faire.
 
tl_files/Revetmontagne/PRIX LEONARD DE VINCI/Trophee.jpg
 
Un lauréat récompensé pour les valeurs incarnées par Léonard de Vinci
C’est au tour d’une entreprise familiale autrichienne de recevoir ce prestigieux Prix, après des lauréats français, italien, allemand, japonais et néerlandais. Fidèle à ses traditions et à son histoire de famille, la famille Swarovski a su transmettre son savoir-faire et ses valeurs de génération en génération, tout comme Léonard de Vinci les avait transmis à ses élèves. Ce sont ainsi cinq valeurs fondamentales que porte le lauréat de ce Prix : l’histoire et la tradition, l’entreprise et la famille, la fidélité et l’engagement, la mémoire et la transmission, l’innovation et la modernité.

"Swarovski est aujourd’hui une marque mondiale incontournable qui a bâti sa réputation sur son expertise dans l’artisanat de haute précision et sur des valeurs fondamentales comme le respect de l’environnement et des personnes. La fidélité à ces valeurs transmises de génération en génération, mais aussi à un métier et à un terroir, justifient l’attribution du Prix Léonard de Vinci 2017 à cette belle entreprise familiale qui présente toutes les garanties pour sa pérennité", a souligné Willem van Eeghen, Président de l’association Les Hénokiens.

La société Swarovski, un joyau de la famille Swarovski depuis 122 ans
L’entreprise, créée en 1895 par Daniel Swarovski, a bâti sa réputation sur des principes fondamentaux : respect de l’environnement et des personnes, engagement envers la société, grande capacité à s’adapter aux évolutions des marchés, création de produits responsables et souci permanent de préparer les générations futures. Ces valeurs ont fait la renommée d’une famille dont le nom est devenu aujourd’hui une marque mondiale, référence de l’artisanat et de l’accomplissement de l’expression créative.
Aujourd’hui Swarovski conçoit, fabrique et commercialise des instruments d’optique de longue portée, des outils de moulage, des bijoux et du cristal de très haute qualité.
 
 
Le Prix Léonard de Vinci
Créé en 2011 par l’Association Les Hénokiens et le Château du Clos Lucé, le Prix Léonard de Vinci récompense pour la septième fois cette année une entreprise familiale qui ne cesse de se réinventer et qui transmet son savoir-faire, constituant ainsi un "patrimoine immatériel et vivant", gage indispensable de pérennité, à l’image de l’artiste et inventeur qui a donné son nom au Prix. Le Prix a honoré dans le passé des entreprises familiales prestigieuses de cinq pays : Salvatore Ferragamo et Bracco (Italie), Daher (France), Otto Bock Healthcare (Allemagne), Kai (Japon) et Van Oord (Pays-Bas).
Le trophée Léonard de Vinci a été créé par Mellerio dits Meller, un des membres des Hénokiens.
 

Les Hénokiens
Créée en France en 1981, l’Association les Hénokiens regroupe des entreprises familiales et bicentenaires du monde entier. Les descendants des fondateurs sont jusqu’à aujourd’hui toujours propriétaires ou majoritaires des 47 entreprises-membres dans neuf pays. L’association poursuit l’objectif de promouvoir, à travers ses membres et les valeurs qu’ils incarnent, le concept d’entreprise familiale alternative aux multinationales.
 
Le Château du Clos Lucé
Situé à Amboise, le Château du Clos Lucé est la demeure où Léonard de Vinci a passé les trois dernières années de sa vie à l’invitation de François 1er, travaillant sur de nombreux projets pour le Roi de France. Propriétaire des lieux depuis 1854, la famille Saint Bris a ouvert au public la demeure et le Parc Léonard de Vinci depuis 1954 pour faire découvrir l’héritage, la mémoire et l’œuvre de l’artiste. En 2017, le Château du Clos Lucé propose une programmation culturelle très haute en couleur pour célébrer la présence du peintre, ingénieur, architecte et organisateur de fêtes, il y a tout juste 500 ans. www.vinci-closluce.com/fr
 
Retour