Baieta, Paris - Le Premier Restaurant de Julia Sedefdjian

Le Premier Restaurant de Julia Sedefdjian ouvre ses portes rue de Pontoise dans le Vème arrondissement de Paris. Un aboutissement pour cette surdouée de la gastronomie qui propose
une carte signature empreinte de soleil et de modernité.
_____________________

Plus jeune chef étoilée de France en 2016, Julia Sedefdjian poursuit son ascension en ouvrant sa première table à 23 ans seulement, Baieta - qui signifie “petit bisou” en patois niçois, comme une invitation à la convivialité et au partage.
 
Cette aventure est le fruit d’une rencontre : entourée de Sébastien Jean-Joseph en second de cuisine et Grégory Anelka en directeur de salle, tous les deux connus aux Fables de la Fontaine.
 

Originaire de Nice, Julia y fait son apprentissage auprès du chef David Faure (l’Aphrodite). À 16 ans elle remporte la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France. Elle débarque à Paris au restaurant Les Fables de la Fontaine en 2012 - à seulement 17 ans - et gravit les marches quatre à quatre : commis, demie-chef de partie, sous-chef et enfin chef de cuisine à 20 ans. Une évolution rapide qui va de pair avec la motivation de la chef. C’est avec elle aux fourneaux que ce restaurant gastronomique du VIIe arrondissement opère sa transformation en profondeur, intégrant les codes d’une gastronomie plus accessible et les influences provençales chères à la chef. A 21 ans, elle conserve l’étoile du restaurant avec le projet d'ouvrir son propre restaurant…


À la carte, la cuisine est dictée par les saisons et les influences puisées dans ses racines méditerranéennes. Seulement cinq entrées, cinq plats et cinq desserts pour aller à l’essence même des goûts.
 
Tout en se voulant moderne, la cuisine se teinte d’une précision et d’une justesse empruntées à la haute gastronomie ayant marqué la chef, avec une dose de créativité et ce zeste de fraîcheur.
 
A découvrir, la pissaladière servie des les amuses bouches, comme un clin d'oeil malicieux à Nice, le terroir de la chef.
 
“Baieta ce sont les saveurs de mon enfance, Nice me tient à cœur et je ne conçois pas ma cuisine autrement. Je me vois mal ne pas mettre d’aïoli à la carte, le plat que me faisait ma mère.
Je veux que les gens qui viennent chez Baieta s’évadent de Paris, comme une parenthèse sudiste”.

Le mot convivialité est le leitmotiv de Julia et de ses deux comparses. La décoration contemporaine est épaulée par l’élégance du noir et quelques touches de doré éparses, apportant du chic.
 
Les grandes baies vitrées permettent en journée de baigner la salle d’une douce lumière. Le soir, le cadre se veut plus sobre avec les suspensions noires et dorées offrant un éclairage centré sur les assiettes.
 
Une fresque dessinée par l'artiste Frédéric Agid représentant le petit bisou niçois accueille les visiteurs.

Restaurant Baieta
5 rue de Pontoise 75005 Paris
Ouvert du mardi au samedi
+33 (0)1 42 02 59 19
www.restaurant-baieta-paris.fr

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

Crédits photos ©Pierre Lucet Penato
Retour