Sélection de Champagnes

Voici notre nouvelle sélection de cuvées de Champagne d'exception.
_____________________


Ruinart Blanc de Blancs en magnum, étui seconde peau par Antonin Anzil 
En 2020, la Maison Ruinart dévoilait l’étui seconde peau, une alternative disruptive aux traditionnels coffrets champenois. Eco-conçue, entièrement réalisée en papier, elle incarne une nouvelle gestuelle, une matérialité disruptive et un design adapté à un art de vivre engagé.

Après avoir habillé l’emblématique flacon Ruinart, elle pare désormais les formats magnums. La Maison Ruinart a ainsi proposé à l’artiste Antonin Anzil d’intervenir sur l’étui seconde peau de 20 magnums de Ruinart Blanc de Blancs. Il y a sculpté une représentation du vignoble historique de la Maison, situé à Taissy, sur la Montagne de Reims, où la Maison Ruinart vient de lancer un ambitieux projet de vitiforesterie.

Chaque flacon affirme ainsi l’attachement de la Maison Ruinart à un art de vivre plus écoresponsable à travers la vision d’artistes engagés.
 
Cette édition limitée de 20 exemplaires signés et numérotés rend hommage à la cuvée emblématique de la Maison, Ruinart Blanc de Blancs, dont la fraîcheur aromatique est une signature que peut offrir le Chardonnay.
 
L’étui seconde peau est également disponible en format magnum pour les cuvées R de Ruinart, Ruinart Rosé et Ruinart Millésimé.

Disponible exclusivement à la Maison Ruinart - 4, rue des Crayères 51100 Reims
www.ruinart.com
 
 
Gosset Celebris Rosé 2008
Gosset Celebris Rosé 2008 est avant tout un Grand Vin. Cette cuvée d’exception est le résultat d’un savoir-faire unique dans le choix de terroirs et leur assemblage.

Ce millésime est seulement la 4e édition de Gosset Celebris Rosé au cours des 25 dernières années. Cette cuvée confidentielle est proposée en édition limitée à 15 000 cols. Le monogramme CG inscrit sur la bouteille met en valeur l’identité des cuvées les plus prestigieuses de la Maison.

Celebris signe quatre siècles de savoir-faire dans l’art de la vinification, de l’assemblage et de l’élevage de crus d’exception. Cette production, de la plus haute qualité, se distingue par sa rareté.

Profil organoleptique : sa robe cuivrée, lumineuse et cristalline, révèle sa longue maturation en caves. Au nez, un arôme de confiture de fraise, relevé d’épices (poivre noir) et de menthol, se prolonge par des touches de fruits d’été à maturité : pêche, nectarine et abricot.
 
En bouche, le vin présente une tension gourmande : des arômes de cerise noire mûre sont équilibrés par une note d’orange sanguine apportant une fraîcheur acidulée enveloppante. La finale iodée rappelle la minéralité des chardonnays, dominant cet assemblage.

Gosset Celebris Rosé 2008 est apprécié avec des champignons, du foie gras, de la volaille, du homard, des fraises et des agrumes...
Architecture : Chardonnay 72% et Pinot Noir 28%, dont 8% de vin rouge (Ambonnay, Cumières, Bouzy)
 
 
 

Champagne Delamotte Blanc de blancs 2014
Située au cœur de la Côte des Blancs, au Mesnil-sur-Oger, Champagne Delamotte compte parmi les cinq plus anciennes Maisons de la Champagne, fondée au XVIIIe siècle.
Ce Champagne millésimé Blanc de Blancs est issu à 100% du Chardonnay Grands Crus de la Côte des Blancs sur le millésime 2014.
Les raisins du millésime 2014 ont une acidité bien marquée et une maturité optimale.

Dégustation
Sa robe or pâle aux reflets verts fait briller le fin cordon de bulles qui remonte dans le verre à la surface du disque.
Au nez, son bouquet est énergique, pur, droit et profond. On apprécie son attaque franche, sa bouche fraîche et sa minéralité qui fait saliver.
Les gourmands ne sont pas en reste : rondeur du fruit et notes briochées explosent dans une finale qui laisse rêveur.
Dégustation : frais, autour de 8°C
 
Accords mets et vin
Cette cuvée s’apprécie dès aujourd’hui en ouverture d’un bon repas, avec quelques gougères. Il est un accord étonnant à l’apéritif : quelques croquants ris de veau à la plancha.
Il se marie parfaitement avec l’oursin de mer. Il sublimera également le tartare de bœuf Wagyu, l’huître Tarbouriech et le parmesan.
 
100% Chardonnay, Le Mesnil-sur-Oger, Avize, Oger, Cramant, Chouilly, Oiry
Dosage : 6,5 g/litre. Teneur en alcool : 12 % vol.
Conservation : plus de 15 ans

Liste des points de vente auprès de la Maison Delamotte +33 (0)3 26 57 51 65
www.champagne-delamotte.com
 
 


Champagne Bollinger : Cuvée B13
Malgré un climat peu clément en 2013 (hiver long très marqué par la neige et le gel), Champagne Bollinger a élevé le vin issu de cette vendange particulièrement tardive au rang de millésime et élabore ainsi une édition limitée : B13.

Ce champagne Blanc de Noirs millésimé, incarne l’excellence des vignobles Bollinger de la Montagne de Reims et rend hommage aux valeurs œnologiques et environnementales de la Maison.
 
Assemblage : 100% Pinot Noir. Seulement 5 crus dont 92% de Grands Crus et 8% de Premiers Crus.

Le millésime 2013, placé sous le signe de la fraîcheur, a un profil singulier qui s’exprime à travers un registre à la fois fruité - aux notes atypiques d’agrumes et de fruits jaunes - et gourmand - aux saveurs de tarte tatin et d’amande fraîche. Un vin cristallin et ciselé.

Pour mettre en valeur ses arômes, il est conseillé de servir B13 entre 8 et 10°C. Vous pouvez déguster B13 dès à présent, ou bien choisir de le laisser évoluer en cave.

Le coffret, 100% recyclable et issu de matériaux majoritairement recyclés, illustre les différentes facettes de cette édition limitée et souligne tant la singularité du millésime que la vision de la Maison.

Champagne Henriot Millésime 2012
Dernier Millésime de la Maison, ce champagne est comme chaque millésime Henriot l’interprétation d’une année singulière, et le reflet de ses Terroirs caractéristiques. Ainsi chaque millésime est une création unique dont la sélection des vins de l’assemblage lui est propre et dont l’expression aromatique se veut toute particulière.
 
Le Millésime 2012 est le fruit d’un assemblage de vins issus des crus de Mailly, Verzy, Trépail et Avenay pour la Montagne de Reims, et Chouilly et Avize pour la Côte des Blancs. Le Chardonay représente 54% de l’assemblage et le Pinot Noir 46%.

"Henriot Millésime 2012 est caractérisé par l’hétérogénéité aromatique et la complexité. Le premier nez est intense presque entêtant. Il est pourtant contre balancé quelques secondes plus tard par une incroyable élégance des notes aériennes et florales. Il est en mouvement, et ce sont des notes aromatiques qui se succèdent les unes après les autres : les fleurs d’été, la meringue, les fruits mûrs, puis les groseilles fraîches d’été, la craie, la minéralité, la patine… c’est une dynamique sans fin. En bouche, c’est le même ballet qui s’organise, ce qui rend cette création unique et si séduisante." 
Alice Tétienne, Cheffe de Caves de la Maison Henriot
 
 
Champagne Benoît Cocteaux : cuvée La Grande Colette
La Grande Colette, aïeule d'Hélène, était une vigneronne avant-gardiste et passionnée qui avait à cœur d'élaborer des vins délicats, raffinés et généreux, est devenue veuve un matin des vendanges 1986. Une femme de caractère qui dirigea seule sa maison de Champagne.
 
Ce champagne Chouilly Grand Cru - 100% chardonnay, issu des vendanges de l'une de ses précieuses parcelles septuagénaires, se veut un hommage à cette grande dame.
 
Tirée à seulement 1 000 exemplaires (sur réservation), ce Blanc de Blancs au profil épuré et singulier est l’expression la plus pure de notre terroir de la Côte des Blancs.
 
Sa minéralité crayeuse lui confère un style empreint de franchise et une belle salinité iodée.
 
Son dosage extra-brut vient révéler à la perfection toute la puissance aromatique de ce grand vin de Champagne.
 
Une cuvée signature qui aura gagné en maturité dans nos caves pendant 54 mois minimum.
 
 
 
 
"La Grande Colette est un champagne singulier par l’expression intense de la craie, empreinte remarquable et dominante qui vous enivre et laisse présager dans le temps un pouvoir de séduction encore inavoué. Le premier nez est une véritable signature du sous-sol, telle une eau de craie fine et iodée que viennent nuancer des notes de réglisse Carensac, de menthe poivrée et d’albédo de citron. L’aération du Champagne ajoute au plaisir des parfums d’acacia, de pulpe de raisin frais, de poire fraîche, d’amande émondée, de ciboulette, de pomme granny, de fleurs de sel, de menthe glaciale, avec une profondeur crayeuse qui devient de plus en plus frappante." - Geoffrey Orban
 
 
Crédits photos ©DR
 
 
 
Attention : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Retour