Sélection de Livres

Parmi les nouveautés qui viennent de sortir ou qui ont été réédités, nous avons choisi de vous présenter une sélection qui devrait retenir l'attention d'amateurs de beaux ouvrages.
_____________________

Dior for ever
 
Auteur : Catherine Örmen
Du New Look de 1947 à la dernière collection de Raf Simons, du nœud en satin au motif pied-de-poule, des robes poèmes aux costumes pour hommes, de Miss Dior à Eau sauvage, de Grace Kelly à Natalie Portman…, retrouvez toute l’histoire de l’une des plus grandes Maisons de la Haute Couture.

Amateurs de mode et passionnés, découvrez ou redécouvrez les plus grands moments de la Maison Dior, ses plus grandes créations de couture, mais aussi ses bijoux et ses parfums. Revivez la naissance de la Maison, son installation au 30 avenue Montaigne, l’arrivée de Dior à New York. Pénétrez le mystère des "codes" de la Maison Dior et les secrets des sources d’inspiration du grand couturier.

Avec également une vingtaine de fac-similés inédits parmi lesquels le carton d’invitation pour le lancement du parfum Miss Dior en 1947, l’extrait d’une charte de collection, le catalogue de la boutique de colifichets, des croquis de robes, une lettre annonçant la naissance de Baby Dior en 1967…
 

Des textes clairs et vivants et près de 300 illustrations exceptionnelles pour comprendre pourquoi et comment Christian Dior est devenu le "prince" de la Haute Couture française.
 
Le coup de coeur de la Rédaction.
 
168 pages, relié
Editions Larousse
 
 
Paris, capitale de Guerlain

Auteur : Laurence Benaïm
 
Une découverte inédite de Paris au gré des adresses emblématiques de Guerlain. Ce beau livre aux nombreuses illustrations inédites rend hommage au plus ancien parfumeur français.
 
Depuis l’ouverture de sa première boutique, rue de Rivoli, en 1828, la Maison Guerlain conjugue un rêve parisien au plus que parfait.
 
À travers le raffinement de ses créations et grâce à ses liens étroits avec le monde du cinéma, de la chanson, de l’art et du design, le célèbre parfumeur est au cœur de la légende qu’est Paris.
 
De la rive droite à la rive gauche, les différentes adresses de Guerlain dessinent une géographie amoureuse de Paris, au parfum d’éternité.
 
Edition Flammarion
Date de parution : 8 décembre 2021
264 pages
 
 
Femme de Champagne
 
Auteur : Carol Duval-Leroy
Né d’une histoire d’amour, Femme de Champagne est une véritable déclaration. Celle d’une femme pour sa famille, pour le vin, pour une culture et pour un patrimoine.
 
Quarante années après ses premiers pas en Champagne, Carol Duval-Leroy raconte tout dans un livre passionnant rempli d’anecdotes et de détails intimes sur son parcours trépidant. Une histoire de transmission, d’audace et d'innovation.

Devenue PDG en 1991 de la marque Duval-Leroy fondée en 1859, elle est la première présidente de la prestigieuse Association viticole champenoise en 2007.
 
Mère de trois garçons, Carol Duval-Leroy souhaitait avant tout transmettre un précieux héritage à cette sixième génération : l’entreprise familiale. Pari réussi avec sa carrière et ce livre hommage à son histoire. Femme de Champagne est son premier ouvrage.
 
Cherche Midi Editeur
144 pages dont un cahier photo de 20 pages
 
 
La Grande histoire du Parfum
 
Auteur : Elisabeth de Feydeau
Elisabeth de Feydeau est une historienne spécialiste des parfums. Experte auprès de grands parfumeurs, elle nous présente La Grande histoire du Parfum, son dernier ouvrage qui relate les origines des huiles odorantes de l’Antiquité à l’époque actuelle de l’industrie des notes de synthèse, en passant par l’usage de fragrances légères, fleuries ou capiteuses comme arme de séduction.

L’historienne explique de quelles contrées vient le parfum, comment il a été inventé, quels sont ses ingrédients principaux.
 
Comment est-on passé d’un usage sacré à une utilisation profane ? Pourquoi appelait-on Louis XIV "le roi le plus doux fleurant"?
 
Qui sont les premiers grands parfumeurs ? Quel rôle joue l’industrie de la mode dans l’histoire du parfum ?
 
En quoi consiste le métier de "nez" ?
 
 
 
 
Quelles sont les histoires des parfums mythiques comme Eau Sauvage, Angel, CK One, Le Mâle ? Toutes les réponses figurent dans ce beau livre qui propose également plusieurs galeries de portraits : les maîtres verriers, les premiers parfumeurs, les créateurs parfumeurs modernes…
 
Magnifiquement illustré, grâce à une iconographie très riche, parmi laquelle des documents d’archives et des plus belles marques de parfum, La Grande Histoire du parfum vous transporte dans un univers précieux et envoûtant.
 
160 pages
Editions Larousse
 
 
 
La galerie des inconnus célèbres
 
Auteur : Marie-Isabelle Taddeï
100 oeuvres — 100 destinées
Qui se cache derrière La Naissance de Vénus de Botticelli, La Dame à l’hermine de Vinci, Le Jeune Saint Jean-Baptiste au bélier du Caravage, L’Odalisque blonde de Boucher, la Maja nue de Goya, l’Olympia de Manet, L’Origine du monde de Courbet, ou encore La femme qui pleure de Picasso ?
 
Le génie des artistes et la célébrité de leurs chefs-d’œuvre ont peu à peu effacé l’existence des modèles, à qui Marie-Isabelle Taddéï rend ici hommage à travers le récit enlevé de leurs vies souvent rocambolesques, parfois tragiques, toujours passionnantes…
 
224 Pages
Editions du Chêne
Street Style

Auteur : Tonton Gibs
Quand la rue dicte ses codes. Un livre, un beau livre qui se raconte, qui nous raconte la richesse de ces courants, la variété de ces talents et la chance de ces origines d'ailleurs qui proposent à tous une autre façon vivre la mode. La rue, la "street" qui nous initie, qui nous entraîne dans un voyage culturel étonnant !

Des vêtements amples des danseurs de Hip-Hop à la fin des années 80, de New York à Paris puis à la France, des vêtements de travail aux skateurs, des doudounes américaines aux vestes nautiques...

Les artistes de rue deviennent les nouvelles muses des grandes maisons de luxe. Le but est de casser l’image lisse et sage. On retrouve par exemple le célèbre rappeur américain A$AP ROCKY comme égérie phare de la marque Dior.
 
240 pages
Editions Larousse
En librairie le 10 novembre 2021
 
 
 
 
Hermès de Vives Voix
 
Auteur : Luc Charbin, illustrations : Alice Charbin
Un ascenseur prénommé Nixon, une brouette gainée de cuir pour ranger les nombreux gants de la duchesse de Windsor, un cheval blessé et reconnaissant, un voleur démasqué, un agenda mis en vedette…

Dans cet ouvrage, une quarantaine d’histoires d’hommes et d’objets, d’hier et d’aujourd'hui, racontent l’odyssée de la maison familiale fondée par Thierry Hermès en 1837.

Les textes de Luc Charbin, nourris des archives d’Hermès et des témoignages de plusieurs générations de collaborateurs, sont illustrés des dessins joyeux et sensibles d’Alice Charbin.
 
96 pages
Couverture toilée
Editions du Chêne
 
 
Insolite
Voici un livre de plaisir, de souvenirs et de connaissances : un dictionnaire en images qui présente par ordre alphabétique une sélection de dessins, de planches et de définitions étonnantes et insolites tirés des premiers ouvrages Larousse.
 
On y retrouve des objets, des costumes et des traditions d’hier comme des illustrations techniques précises ou de magnifiques représentations de la faune et de la flore.

Dans ce dictionnaire insolite, les entrées –un peu comme dans un inventaire à la Prévert– se suivent parfois en fonction de leur beauté ou de la cocasserie.
 
208 pages
Editions Larousse
 
 
 


La Cuisine de l'Oasis, Se nourrir de l'essentiel


Auteurs : Frédérick e. Grasser Hermé, Patrick El Ouarghi, Philippe Chapelet et matali crasset.
Ceci est une invitation au voyage, dans un lieu étonnant. Vers des saveurs surprenantes. Nefta, en Tunisie, aux portes du désert.
 
Ce célèbre mais néanmoins fragile oasis "en corbeille" abrite notamment le Dar Hi Life Hotel, un hébergement contemporain entre une maison d’hôtes et un éco-lodge, imaginé par Patrick Elouarghi et Philippe Chapelet, deux entrepreneurs idéalistes, et inventé par le célèbre designer matali crasset.
 
Un lieu dédié à la slow life, pour s’isoler, pour se ressourcer, pour prendre soin de soi et se nourrir de l’essentiel. La plus belle chose à faire à Dar Hi Life est de ne rien faire ! Le lâcher prise est de rigueur.

Cet ouvrage de près de 200 pages rassemble des recettes contemporaines et traditionnelles, imaginées avec des produits bio et cultivés "en autarcie", avec la datte comme meilleur ami.

Cherche Midi Editeur
192 pages
Livre relié
 
 
Trésors de la Collection Al Thani à l’Hôtel de la Marine
Préface de Son Altesse Cheikh Hamad bin Abdullah Al Thani
Avant-propos de Philippe Bélaval
Auteurs : Stéphane Castelluccio (chargé de recherche au CNRS HDR au centre André Chastel UMR 8150, spécialisé dans l’histoire des résidences royales),
Amin Jaffer (conservateur en chef de la Collection Al Thani)
Tsuyoshi Tane, architecte en charge de l’aménagement de l’espace d’exposition

Une équipe internationale de 26 auteurs (historiens de l’art, conservateurs, universitaires…) a rédigé l’ensemble des notices d’œuvres. 
 
Alors que la grande exposition inaugurale "Trésors de la Collection Al Thani" à l’Hôtel de la Marine a ouvert ouvre ses portes, les Éditions du patrimoine présentent l’ouvrage de référence, à offrir ou s’offrir pour les fêtes de fin d’année "Trésors de la collection Al Thani à l’Hôtel de la Marine".

Ce livre offre une plongée dans l'histoire universelle des arts à travers les œuvres d’une des plus prestigieuses collections d’art privées au monde.
 
L’ouverture des galeries de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine (Paris) crée l'événement culturel et patrimonial majeur de cet automne 2021.
 
Les Éditions du patrimoine éditent à cette occasion un ouvrage de référence, qui réunit un large éventail de chefs-d’œuvre, provenant de nombreuses civilisations et époques. L'ensemble présenté à l'Hôtel de la Marine met en lumière une riche diversité d’œuvres exceptionnelles couvrant une période de plus de 6000 ans.
 
Célébrant la force unificatrice de l’art à travers les cultures, l’exposition réunit des pièces maîtresses telles que la tête d’une figure royale d’Égypte ancienne sculptée dans du jaspe rouge (1475-1292 av. J.-C.), une sculpture chinoise en bronze d’un ours assis provenant de la dynastie Han (206 av. J.-C. – 25 apr. J.-C.), un pendentif Maya en forme de masque (200-600 apr. J.-C.), la coupe de jade de l’empereur moghol Jahângîr (1569-1627), ou encore un buste en calcédoine et vermeil de l’empereur Hadrien (Italie du Sud, vers 1240).

L’ouvrage est également disponible en langue anglaise.
 
Éditions du patrimoine
21,5 x 28 cm
392 pages
300 illustrations – relié
Tirage à 4 000 exemplaires
 
 
 


L'esprit de l'escalier
Textes : Jean-François Galletout
Photos de Arnaud du Boistesselin

"L’esprit de l’escalier" est un recueil de photographies de ces lieux intimes, de ces lieux de passages du centre-ville du Caire. Ils portent en eux la trace de ce qu’ils furent et la marque de ce qu’ils sont devenus..."

Arnaud du Boistesselin a résidé au Caire une quinzaine d'années. Ses photographies sont consacrées à la richesse et à la diversité des intérieurs d’immeubles.
 
C’est une mise en valeur d’un patrimoine beaucoup moins visible que les façades. Au hasard des pages des mini-nouvelles de Jean-François Galletout donnent une humanité toute cairote.
 
Editeur : Images Plurielles
200 pages
Format : 23 x 29 cm
 
 
 
 
Crédits photos ©Larousse, Editions du Chêne, Cherche Midi Editeur, Editions du patrimoine, Editions Images Plurielles
Retour