Luxe & Passions "For Luxurious & Exclusive Times" > Passions > Sélection de livres sur l'Automobile

Notre sélection de livres sur l'Automobile

Luxe & Passions a sélectionné quelques livres dédiés à l'univers de l"automobile. Des ouvrages écrits par des passionnés et qui apportent un regard neuf sur des voitures de légende.
_____________________

Voitures de présidents de la Ve République
 
La première rétrospective des véhicules présidentiels de la Ve république écrite par Etienne Roux.
Préface de François Hollande

C’est l’une des traditions de la République française : à chaque président sa voiture. De la mythique Citroën DS 19 qui sauva la vie du général de Gaulle lors de l’attentat du Petit-Clamart en 1962 au Peugeot 5008 d’Emmanuel Macron, ce livre permet pour la première fois un retour en images sur 60 ans de véhicules présidentiels, couvrant ainsi toutes les mandatures de la Ve République.

Chaque voiture présidentielle fait l’objet d’un chapitre détaillé comportant aussi bien l’histoire des modèles de série ayant servi de base aux modèles présidentiels, que les spécificités de ces derniers, conçus pour les défilés, le confort et la sécurité des chefs d’État. Les documents d’archives rares et inédits dessinent en creux une histoire singulière de l’industrie automobile française et rappellent au passage certains temps forts de la Ve République.
 
Étienne Roux, l'auteur de ce bel ouvrage, est passionné depuis son plus jeune âge par l’automobile. Pendant quatre années, il a allié sa passion à sa fascination de toujours pour le protocole et le décorum présidentiel pour se consacrer à des recherches minutieuses sur les voitures présidentielles, parallèlement à la profession médicale qu’il exerce.

Editions E/P/A
Format : 185 x 250
152 pages
160 illustrations
Relié + tranchefiles
 


Corvette
Sport à l'américaine
Serge Bellu
 
Après soixante-cinq ans d’existence, la plus ancienne série automobile américaine continue d’être produite à des milliers d’exemplaires. D’abord née sous la marque Chevrolet en 1953 avant d’être le modèle à succès que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Corvette, elle a inspiré nombre de designers qui n’ont cessé de travailler sa puissance, sa technologie et son esthétique.
Découvrez dans ce livre l’histoire de cette voiture, de sport de légende, au cours des sept générations qui l’ont vue évoluer, dans des contextes sociétaux en constante mutation.

Chêne E/P/A
297 mm x 210 mm
160 pages
EAN : 9782851209450
Nuart : 4012767

 

Aston Martin DB
 
Aston Martin DB est le livre officiel écrit par le journaliste et écrivain Andrew Noakes et préfacé par Roger Carey qui célèbre le 70e anniversaire de la célèbre marque anglaise de sportives de luxe.

Aston Martin DB célèbre l’ère David Brown, qui a impulsé la renaissance et le succès de la marque, à la fois sportive et luxueuse. Le rachat d'Aston Martin en 1947 par David Brown signe un tournant pour la marque alors menacée de disparaître. David Brown symbolise la grande époque d'Aston Martin, élevée au rang des marques leaders du sport automobile auprès de Ferrari.
Cet ouvrage de 224 pages, protégé dans un bel écrin gris, est enrichi de documents issus des archives du musée anglais Aston Martin Heritage Trust. L'auteur Andrew Noakes a fait un travail de recherche remarquable, retraçant l’histoire des différents modèles DB, les plus prisés et les plus emblématiques de ce fleuron de l’automobile anglais, devenu légendaire sous la conduite de James Bond.

Editions EPA
Dimensions : 32.00x25.50x2.50 / 2060 gr
EAN : 9782851209375
 


Citroën 2CV - Une histoire française, par Serge Bellu
 
Serge Bellu, illustrateur, écrivain et journaliste automobile a écrit un livre remarquable sur la mythique 2CV Citroën. Un joli clin d'oeil sur cette voiture "indémodable".
 
Créée en dehors des modes, la 2CV a progressivement été détournée de sa destination initiale en passant, avec l’usage, de la rusticité à la sophistication. Elle a traversé quatre décennies de la vie des Français, tout en gardant sa silhouette dégingandée.
 
À l’origine, pensée et conçue pour le monde paysan, elle va attirer les ouvriers, les nonnes et les curés de campagne, pour ensuite conquérir les étudiants fauchés, les écologistes et les marginaux. Elle deviendra un symbole de la jeunesse, de l’insouciance et de la joie de vivre. C’est ce souvenir qui lui colle aujourd’hui à la carrosserie.
 
Les transformations enregistrées au fil des ans, sur le plan technique comme sur le plan esthétique, sont évoquées ici et replacées dans le contexte de ces époques qui ont vu nos sociétés se métamorphoser.
 
Editions EPA
168 pages
EAN : 9782851209269
Nuart : 6922664

Triumph
L'art motocycliste anglais

Pionnière à ses débuts, la marque au succès populaire incontestable, fut un temps moribonde. Triumph rayonne aujourd’hui sur une large partie du monde, de l’Europe à l’Amérique du Sud, du Japon aux États-Unis. Elle doit en partie sa notoriété à un modèle emblématique : la Bonneville, véritable icône des années 1960 et star de la moto néo-rétro dans les années 2000.
 
Le constructeur anglais a toujours songé au plus grand nombre, déclinant ses modèles en de multiples versions, portant une attention particulière à l’agrément et au style. L’histoire de ces motos est le fil conducteur de cet ouvrage. Les modèles y sont détaillés et présentés chacun dans leur contexte.
 
Les grandes orientations et les hommes qui ont fait la marque occupent également une large part du récit de l’aventure Triumph, où l’on découvre comment le passé sert l’avenir.
 
Auteurs : Michael Levivier - Zef Enault
Editions EPA
EAN : 9782851208903
Nuart : 5952864

 

 

 

Voitures rétro de légende
 
Revivre l’épopée de plus de 250 modèles de voiture dans un album qui présente les plus beaux modèles des années 1940 aux années 1980, de l’Austin 10HP à la Ferrari F40. Cet ouvrage relate l’épopée des marques de légende (Ferrari, Citroën, Porsche, Mercedes, MG, Jaguar, Cadillac, Alfa Romeo, Toyota, Ford, BMW, Aston Martin…) ainsi que celle des créateurs de génie qui ont conçu et fait naître ces voitures de rêve, et des stylistes mythiques qui ont dessiné leurs courbes.
 
Un témoignage en images des élégantes silhouettes et des somptueux intérieurs de ces modèles rétro. Innovantes, luxueuses et tout simplement populaires, elles font battre le cœur de chaque passionné de voitures de légende.

Collectif (Auteur)
Editeur Larousse
Date de parution 11/10/2017
EAN 978-2035941695
ISBN 2035941695
Illustration Illustrations couleur
Format : 26,0 cm × 31,0 cm × 3,0 cm
 
 
 
Porsche L’Essentiel
par Arnaud Séné

"Porsche L’Essentiel" est signé Arnaud Séné. Le format de l'ouvrage de 228 pages, au format à l’italienne, couvre la période des Porsche produites de 1948 à 1998, soit des premières Porsche 356 aux derniers modèles à refroidissement à air, les Porsche 911 type 993. Pour chaque modèle, un peu d’histoire, et surtout beaucoup de données sur les caractéristiques, les éléments essentiels pour choisir, identifier et authentifier une version. Toutes les séquences de N° de châssis, de N° de moteur, les chiffres de production et les caractéristiques techniques sont détaillés pour tous les modèles et toutes les versions.
 
 

Arnaud Séné
Arnaud Séné est un expert français reconnu en voitures et motos de collection depuis 1985. Avec plus de 2 800 Porsche expertisées et une réelle passion pour l’automobile, l'auteur a pris un soin tout particulier à rassembler et vérifier des milliers de données sur les Porsche, de la 356 aux 911 "classiques", 914, 912, RS, Turbo, SC, 3,2L, 964, 993…

Porsche l’essentiel
Editeur : Arnaud Séné
228 pages en quadri
ISBN 978-2-9553774-0-6
Édition limitée à 911 exemplaires numérotés

Retour