Sélection Vins & Spiritueux pour Noël

Pour Noël, voici une sélection de cuvées qui pourront accompagner vos repas de fêtes,
mais également une idée de cadeau pour ceux qui souhaitent offrir de belles bouteilles. 
_____________________

Calendrier de l'Avent WhiskyFlavour 2021
Chaque jour, pendant tout le mois de décembre, vous déballerez un objet unique...
 
La superbe boîte fait main comprend 24 miniatures de whisky de marque originales, une bouteille de whisky pleine grandeur, deux verres Glencairn, deux sous-verres en liège, huit pierres de whisky en marbre, deux pépites de chocolat chocisky.

Matériaux : Bois, liège, pierre, verre
 
 
 
 
Plaimont, AOC Madiran et Pacherenc du Vic Bilh


Cuisine en Famille
Adrien Fabre, vigneron à Visan (domaine La Florane), vient de créér avec sa femme Claire également vigneronne  (domaine Les Romarins à Signargues), des amis et confrères, une nouvelle gamme de vins : Cuisine en Famille. Ils ont l’idée "de bâtir une collection de vins responsables, éthiques et sains… des vins inspirés, créatifs et rassurants à l’image de la cuisine que nous aimons". Des vins biologiques, des vins d’auteurs, de cuisiniers, de petits chefs, de grands chefs... Des vins gourmands et expressifs, issus de la terre et de beaux terroirs, qui ont du goût, de la couleur, des vins parfumés, frais et élégants, des vins vivants.
 

Cuisine en Famille - Vin de France Biologique Rouge - 2019 - Grenache-Cinsault.
Assemblage classique de la Vallée du Rhône mais axé sur la fraîcheur et tout en légèreté.
Cuisine en Famille - Vin de France Biologique Blanc - 2019 - Vermentino-Sauvignon-Roussanne. De la fraîcheur et de la vivacité, avec une belle longueur aromatique. Origines multiples Vermentino du Haut Languedoc,
Sauvignon du Sud-Ouest et Roussanne du Sud de la Vallée du Rhône.
Toutou Rien - Vin de France Biologique Rouge sans sulfites ajoutés - 2019 - Grenache-Syrah.
 
 
 







Château Capbern millésime 2017
Le Château Capbern est une belle propriété qui s’étend sur 38ha. Au nord de l’appellation Saint-Estèphe, le vignoble est remarquablement situé sur des croupes qui regardent l’estuaire de la Gironde. Le Château Capbern produit des vins fins et élégants, qui mettent à l’honneur le classicisme bordelais.
 
Ce cru bourgeois, qui tire son nom de Denise Capbern Gasqueton, est typique de l’appellation Saint-Estèphe.

Le millésime 2017 a été marqué par une précocité constante tout au long de l’année. L’automne 2016 et le printemps 2017 ont été relativement secs avec des sommes de températures supérieurs à la moyenne aboutissant à une avance de deux semaines sur le premier jour des vendages (en comparaison des 5 dernières années).
 
Assemblage - 55% Cabernet sauvignon, 39% Merlot, 3% Cabernet Franc et 3% Petit Verdot.

Dégustation : La couleur est intense et belle. Le nez développe des notes florales fraîches et complexes. En bouche, les tannins sont suaves, friands, avec des notes aromatiques de fruits rouge très frais.
Mouton Cadet millésime 2019
Mouton Cadet présente sa Cuvée rouge 2019, un millésime caractérisé par une évolution du cycle de la vigne atypique combinant à la fois un démarrage précoce et des vendanges tardives.
 
Robe : Violine sombre avec de profonds reflets pourpres.
Nez : Le premier nez révèle un subtil mélange de fruits rouges et noirs mûrs auxquels viennent s'ajouter, au second nez de délicates notes vanillées.
Bouche : L'attaque ronde et gourmande exprime de beaux fruits rouges mûrs (cerise rouge et noire, myrtille et mûre). Le milieu de bouche, dense et concentré, marque l'arrivée de voluptueux arômes de fruits noirs.
 
Accords Mets/vin : Mouton Cadet Rouge millésime 2019 s’accorde aussi bien avec de bons plats cuisinés comme le filet mignon de porc ou le magret de canard qu’avec un fromage léger.
 
 
 
 
Plaimont

Situé au cœur du Sud-Ouest, le vignoble de Plaimont s’étend depuis les contreforts pyrénéens jusqu’aux collines ondulantes de la Gascogne, sur des terroirs d’une richesse unique.

Les vignerons de Plaimont, défenseurs de l’esprit coopératif, sont engagés dans une conduite précise de leur vigne, respectant au mieux l’environnement et leurs traditions séculaires.

Avec leurs différents cépages autochtones, leur savoir-faire et leur exigence, ils sont parvenus à sublimer les terroirs des appellations Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh, Saint Mont et Côtes de Gascogne.
 
 
La Madeleine de Saint Mont
Cépages : Tannat, Cabernet Sauvignon, Pinenc
Le nez intense libère des notes fruitées (cerise) et épicées. L’attaque est franche, la bouche est pleine et généreuse. Le bel équilibre entre densité et fraîcheur reflète la force de ce terroir alors que les tanins, surprenants par leur finesse, traduisent l’âge de ces vignes. Les arômes de fruits murs s’expriment sous une matière soyeuse pour laisser place à une finale suave tout en longueur.
Accords Mets/vin : Copeaux fins de jambon de pays, magret de canard unilatéral, tartare de boeuf truffé, ragout de cuisses de pigeonneaux et poitrine sautée.
 
Cuvée Saint Sylvestre
Cuvée Saint Sylvestre, vin emblématique de l’appellation Pacherenc du Vic-Bilh illustre la maîtrise de l’Union de Vignerons Plaimont en matière de récolte tardive.
Cette cuvée est le fruit des ultimes vendanges de l’année, le 31 décembre, un temps fort unique de l’appellation.
Vif et très aromatique, le Pacherenc du Vic-Bilh La Saint Sylvestre est le compagnon idéal des repas de fêtes de fin d’année.
Accords Mets/vin : Il se marie parfaitement avec des foies gras régionaux et des fromages à pâtes persillées (Roquefort).
Un accord subtil et digeste peut également se trouver dans la fin du repas autour de desserts peu sucrés comme une douceur au chocolat noir.
 
 
 
Château de Crouseilles Madiran 2018
Le village de Crouseilles est situé à quelques kilomètres au sud de Madiran, dans le Sud-Ouest de la France, en pays du Vic-Bilh. Les vignes du Château de Crouseilles (16 hectares et 14 parcelles) entourent la demeure seigneuriale du 18e siècle. Face aux Pyrénées, sur un coteau à forte pente, le Tannat et le Cabernet Sauvignon ont trouvé un grand terroir. La vendange est manuelle. La vinification et l’élevage en fût de chêne sont très soignés. Ce vin est le fleuron de notre travail.
 
Robe brillante pourpre à reflets rouges, nez aux senteurs de fruits noirs bien mûrs, arômes d'épices, notes réglissées et vanillées.
Bouche à la fois puissante, soyeuse et équilibrée.
Accords Mets/vin : Ce vin sublimera une souris d’agneau de Barèges (Pyrénées), un magret de canard sauce Madiran, un dessert au chocolat.

 
 
Madame Alice Château Arricau-Bordes Madiran
Dégustation : Au nez ils laissent entrevoir la grandeur aromatique des jus, sur le cassis et la mûre sauvage.
La bouche, riche et dense à l’attaque, se livre sur des notes salivantes de fruits noirs et de réglisse adoucies par des épices chaudes.
Mais c’est la finale, vive, délicate et interminable qui signe la noblesse de ce terroir d’exception.
Accords Mets/vin : une côte de bœuf affinée et persillée ou des pâtes fraîches à la truffe.
Cuvée spéciale 1,5 l.
Appellation Madiran Contrôlée
 
 
Mont Durou Madiran 2018
Sur un îlot de 5 ha à l’exposition remarquable Sud/Sud-Est ; sélection d’un peu plus d’1.5 ha du flanc le plus abrupt du Mont Durou, au sommet de l’appellation, sur un terroir exceptionnel d’argiles surmontées de galets.
Dégustation : Fraîcheur, élégance et densité. Fruits rouges (mûre, cassis). Finesse et boisé discret, belle longueur, jolie sucrosité.
Accords Mets/vin : Filet de canette et ses navets, betterave et orange ; filet de bœuf à la moelle, carottes et échalotes (recettes du Restaurant "Le Prieuré" à Madiran) ; magret de canard grillé, gibiers à plumes.
 
 
 
 
Crédits photos ©DR
 
 
 
Attention : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Retour