Marcel Livet, une marque de skis d’exception Made in France

Marcel Livet est une jeune entreprise implantée à Annecy, spécialisée dans le ski en bois entièrement réalisé en France, fondée par Victor Edouard. Une gamme de skis d’exception pour les nostalgiques de beaux matériaux, touchés par l'éthique et l'esthétique et adeptes d’une glisse authentique.
_____________________
Tout est parti d’une véritable révélation. Suite à une rencontre avec un fabricant de snowboards réalisés en bois, Victor Edouard quitte le monde de la haute horlogerie et se lance un pari fou : créer sa propre marque de skis.
 
Avec le soutien et l’aide d’artisans, d'experts et de proches de l'univers du ski, le jeune créateur réussit à mettre au point, avec son associé Jérôme Viard, (ébéniste formé à l’Ecole Boulle à Paris) plusieurs prototypes de skis fabriqués tout en bois et, au terme de tests concluants sur pistes, l’entreprise voit le jour en 2018.
 
Le siège est à Annecy et la production se fait auprès du spécialiste Duret dans l’atelier de Flachères dans le Nord-Isère, l'une des plus anciennes fabriques françaises de skis. 

Le nom de la marque était une évidence : Marcel Livet, en hommage à son arrière-grand-père, skieur et alpiniste célèbre durant la première moitié du XXème siècle. Président de Club Alpin Français de Lyon, il organisa notamment la troisième expédition française dans l’Himalaya en 1951.

Même si la concurrence existe, Victor Edouard sait que son entreprise a toute sa place dans ce créneau de fabrication de skis artisanaux. Il revendique une démarche simple : montrer qu’il est possible aujourd’hui de concevoir, fabriquer et innover en France dans le ski en proposant des pièces de qualité, parfaitement réalisées qui sauront transmettre toute l’émotion du fabricant à son destinataire.
 
La marque met ainsi en avant des arguments de poids : un ski 100 % bois éco-responsable (et plus précisément constitué exclusivement de bois précieux pour la ligne "Prestige", et de frêne/olivier pour la ligne "Authentique", travaillés au moyen des outils de l’ébénisterie traditionnelle dans des ateliers d’Annecy), des lignes revisitées tout en conservant un style vintage, ainsi que le Made in France, une valeur qui a du sens.
 
Les skis sont reconnaissables à un détail, qui en fait la signature de la marque : des médaillons coulés dans une fonderie d’art de la région nantaise. En bronze et en émail, ils reflètent le savoir-faire, l’authenticité et la qualité d’une réalisation minutieuse. Tout comme les attaches de skis qui sont réalisées par un atelier 'Made in Annecy' avec qui l’entreprise partage les mêmes valeurs.
 
La collection de skis Marcel Livet est composée de trois lignes de produits
"Essentiel" (Gaspard, Emile) : Une ligne de skis pensée pour sa modernité, sa résistance et son dynamisme. Ils mêlent une construction 100 % en bois et un décor dans l’air du temps.
"Prestige" (Marius, Maryse) : Une ligne de skis raffinés et travaillés dans le souci du détail.Véritable pièce unique, chaque paire de skis est le fruit d’un travail artisanal d’exception et entièrement français.
"Authentique" (Marius, Maryse, Leon) : Une ligne de produits traditionnels. Comme son nom l’indique, l’aspect brut du bois veiné rappelle l’authenticité des premiers skis, tels que Marcel Livet les a connus. La construction du ski en frêne est une réalisation 100 % artisanale française.
 
LIGNE "ESSENTIEL"
Nouveauté 2020 : Ski Emile
Le nouveau ski Emile complète la gamme "Essentiel", dans un style plus polyvalent. Un ski en bois d’exception, qui conserve les codes de la marque Marcel Livet, avec l’arrivée d’une médaille en émail, jusque-là utilisée uniquement dans les gammes Authentiques et Prestiges. Il est disponible en précommande sur la plateforme de crowdfunding Ulule et seulement jusqu’au 03/12/2020.
Il est exceptionnellement accompagné de deux collaborations historiques avec les marques LIP et NIVOSE 1933 dont la marque partage l’histoire des premières expéditions françaises en Himalaya.
 

Ski Gaspard
Ce ski mixte, disponible en noir ou en blanc, est un ski sportif, jeune et éthique destiné à la piste.
En bois et revêtement polyamide.
74 mm

LIGNE "PRESTIGE"
Ski Marius
Le ski Marius Prestige allie haute technicité et excellence artisanale pour un ski exigeant. Ce ski d’exception est composé d'un revêtement assemblé manuellement de bois précieux en citronnier de chêne fumé. Il s'agit d'un ski taillé pour la piste qui saura se montrer accrocheur sur neige damée, tout en demeurant stable et ludique en ski hors-piste.
82 mm
Ski Maryse
Ce ski d’exception combine décoration en bois précieux et savoir-faire d’excellence.
Maryse s’adresse à toutes les skieuses attirées principalement par le ski sur piste, mais qui aiment parfois faire quelques virages hors piste. C’est sur les neiges damées qu’il se révèlera le mieux et se montrera le plus sportif. Toutefois, à l’image du Marius, sa spatule prononcée à l’avant lui apportera une grande maniabilité dans des neiges plus profondes.
76 mm
 

LIGNE "AUTHENTIQUE"
Ski Marius
Marius Homme est composé d'un revêtement en frêne olivier brut. Il s'agit d'un ski taillé pour la piste qui saura se montrer accrocheur sur neige damée, tout en demeurant stable et ludique en ski hors-piste.
82 mm
Ski Maryse
Ce ski Dame en bois est adapté à toutes les neiges et bénéficie d’une excellente tenue sur piste.
76 mm
Ski Léon
Le ski Léon pour Homme en feuille de noyer est conçu pour les skieurs polyvalents, qui aiment skier autant sur piste en virage coupé qu’en godille dans les sapins en neige poudreuse.
88 mm
Accessoires
Bâtons
Ces bâtons sont en aluminium noir. D'une grande légèreté, ils possèdent une poignée ergonomique et antidérapante, accompagnée d'une dragonne réglable brodée Marcel Livet.
 
Housse
Cette housse ajustable permet de transporter des skis de toutes tailles jusqu’à 185 centimètres. Sa bandoulière ajustable offre une facilité de transport pour une sortie en montagne en toute tranquillité.
 
Personnalisation des skis
Chaque paire de skis peut être personnalisée lors de la commande.
Elle prend la forme d’une plaque en acier inoxydable, polie gravée du nom du propriétaire des skis. 
 
Victor Edouard
Ancien moniteur de ski à l’ESF de Châtel, Ingénieur Généraliste Arts et Métiers, diplômé de l’ECAM (Ecole Catholique des Arts et Métiers) Lyon en 2014, a travaillé quatre ans dans la haute horlogerie à Genève chez Vacheron Constantin.

 

 
 
Crédits photos ©Marcel Livet
 
Les skis sont disponibles en test et à la vente dans une dizaine de magasins en stations (Annecy, Avoriaz, Combloux, Courchevel, Les 2 Alpes, Les Gets, Megève, Montgenèvre, Morzine, Serre-Chevalier, Allevard, Vallandry…) et sur Internet : www.marcel-livet.fr
Retour