Ultimate Catamarans présente le Spaceline 100 Hybrid

Le nouveau constructeur allemand Ultimate Catamarans (UC) intègre le marché du multiyacht avec un catamaran, le Spaceline 100 Hybrid, qui allie luxe et écoresponsabilité.
_____________________

Ultimate Catamarans (UC) est un nouveau venu sur le marché des catamarans à moteur de luxe. Basé à Bonn, en Allemagne, le constructeur entend proposer une gamme complète de multicoques au design innovant.
 
En adoptant un concept innovant par rapport aux cabines traditionnelles et aux yachts de forme éfilée, Spaceline se démarque en offrant une sensation d’espace et de luxe. Une conception soigneusement améliorée qui permet aux pièces et à la surface extérieure des modèles Spaceline d’offrir un espace plus vaste par rapport à des modèles similaires.
 
Avec des yachts de grand volume, spacieux et dotés de hauts plafonds, la conception Spaceline met les facteurs écologiques et économiques au premier plan. Tous les catamarans Ultimate sont disponibles en version hybride ou à énergie solaire. Ceci dans une volonté de sauvegarder l’environnement en optimisant les frais, mais aussi d'offrir une expérience plus silencieuse et très différente de celle des yachts classiques fonctionnant avec un générateur.
 
Le premier modèle est le Spaceline 100 Hybrid, un catamaran de 19,5 mètres de long avec quatre ponts pour offrir encore plus d'espace à bord. Le bateau combine énergie électrique et énergie solaire avec une surface de 226 m² de panneaux. Il est équipé d'un moteur électrique alimenté soit uniquement par une batterie électrique et l'énergie solaire, soit par deux moteurs diesel d'une capacité de 16 000 litres. Il serait ainsi possible de combiner les deux types de propulsion pour les longs trajets.

La vitesse de croisière annoncée est de 8/12 nœuds, et la vitesse maximale de 18/20 nœuds. Le constructeur avance une autonomie allant de 850 miles à l'infini uniquement en utilisant l'énergie solaire. Cette dernière permettrait également de maintenir le fonctionnement de l'air conditionné et des appareils de bord la nuit.
 
Ultimate Catamarans a fait appel au talent du designer Carlo Mezzera, fondateur du Aleph yacht Design Studio, pour décorer le bateau.
Avec une surface totale de 800 m² -dont 400 m² d'espace habitable- le bateau offre un nouveau concept : de l'espace partout, à l'intérieur comme à l'extérieur, avec une hauteur sous barrot de plus de 2,20 mètres.
Cette sensation d'espace est accentuée par les fenêtres panoramiques dans les suites, la vue panoramique à 360° dans le salon et le flybridge.

Le salon spacieux, au design contemporain, offre un grand espace avec des canapés, une télévision et un équipement hi-fi, ainsi qu'une salle à manger pour dix personnes. À l'extérieur, d'autres espaces de repas sont disponibles sur la grande terrasse du pont supérieur ou sur le flybridge. Trois bars vous permettent de déguster des boissons fraîches sur ces mêmes ponts.
 
La terrasse avant du pont supérieur offre un grand espace de 92 m² avec des canapés et des chaises longues. Enfin, le cockpit et le pont arrière du bateau font 142 m².

L'emplacement des cabines, des suites VIP et de la suite principale garantit l'intimité des invités. Toutes les suites VIP ont un balcon privé, et la cabine principale dispose de deux balcons de chaque côté de la cabine. Toutes disposent également d'une salle de bain privée.

La suite du propriétaire est grande avec une surface de 55 m², les suites VIP ont une surface de 25 à 27 m².
 
Caractéristiques
Longueur : 29,5 m
Largeur : 13 m
Vitesse de croisière : 8 à 12 nœuds
Vitesse max : 18 à 20 nœuds
Autonomie : 850 milles à infini (solaire/électrique)
Passagers : 12 invités et six membres d’équipage
Ce modèle sera proposé en petite série, mais il peut être décliné en catamaran one-off.
 
Crédits photos ©Ultimate Catamarans
 
Retour