Tesla Model S Plaid/Plaid+

Tesla commence l’année 2021 en force avec l’arrivée des modèles Model S Plaid/Plaid+ qui remplacent la version "Performance". Deux modèles qui affichent de jolies performances. Côté design extérieur, quelques évolutions subtiles et côté habitacle, des modifications importantes.
_____________________
Le constructeur américain Tesla a réagi face à la tempête de concurrence qui s'intensifie sur le marché des VE en affûtant sa berline Model S avec deux versions, Plaid et Plaid+ qui remplacent la version "Performance".

Tout d’abord à l’extérieur, les versions Plaid et Plaid+ ont profité du restylage de la Model S. On notera la disparition des chromes remplacés par des inserts noirs, une face avant modifiée avec un bouclier avant un peu plus proéminent pour un aspect plus sportif, ainsi que de nouvelles jantes 19 pouces bicolores.
 
Côté motorisation, contrairement à la Model S Grande Autonomie, les Plaid et Plaid+ voient la puissance de leur motorisation augmenter avec trois moteurs électriques. La Tesla Model S Plaid développe une puissance de 1020 ch pour un 0 à 100 km/h atteint en 2,1 s. Quant à l’autonomie, elle atteint 628 km (légèrement moins que pour l’ancienne "Performance"). Pour la version Plaid+, l’autonomie grimpe jusqu’à 840 km, la puissance dépasse les 1 100 ch pour une vitesse de pointe maximale de 320 km/h et elle accélère de 0 à 100 km/h en moins de 2,1 s. 
 
Les modifications les plus importantes résident dans l’habitacle avec notamment le design du volant futuriste, qui est en fait un demi-volant rectangulaire. Comme la Model X, la Model S comprend une commande qui ressemble à celle d’un poste de pilotage d’avion.
 
En effet, il intègre deux commandes rotatives (identiques à celles des Model 3 et Y) qui s’accompagnent également de touches à retour de force permettant de commander les clignotants, les feux de route, le klaxon, l’Autopilot, les essuie-glaces du pare-brise et les commandes vocales.
On retrouve trois écrans dans l’habitacle : le combiné d’instruments de 12,3 pouces est toujours présent. L’écran principal de 17 pouces adopte le format paysage, comme sur la Model 3. Un nouvel écran d’instrumentation tactile peut également se transformer en borne d’arcade via l’ordinateur de bord. 
Enfin, un troisième écran de 8 pouces (pour jouer, écouter de la musique…) a été ajouté, situé entre les deux sièges avant (installé au dos de l'accoudoir central avant) et destiné aux passagers à l’arrière.

Côté équipements, on retiendra notamment plusieurs points de recharge USB-C ou par induction, le système audio de 960 W à 22 haut-parleurs avec réduction active du bruit, des sièges avant ventilés, ou encore la nouvelle climatisation tri-zone.
Les Tesla sont en pré-commande et devraient arriver sur les routes d’ici la fin 2021.
 
 
Crédits photos ©Tesla




Retour