Luxe & Passions "For Luxurious & Exclusive Experience" > Art de vivre > Vassant Paris, Maison de maroquinerie d'excellence

Vassant Paris, Maison de maroquinerie d'excellence

Une nouvelle page s’écrit pour la Maison Beynat et Janniaux, maroquinier d’exception depuis 1947, avec la création de sa propre marque, Vassant Paris, qui propose du sur-mesure, à travers sa maroquinerie très haut de gamme, ses accessoires et ses objets d’art de vivre en cuir. 
_____________________

Beynat et Janniaux c’est d’abord l’association de deux hommes, Georges Beynat et Hervé Janniaux, passionnés de petite maroquinerie qui décident d’ouvrir leur atelier dans le XXeme arrondissement.
 
L’idée est née d’une passion sans limite pour la matière rare. Maroquinier d’exception depuis 1947, cette Maison perpétue un savoir-faire artisanal dans l’ancien cœur industriel de Paris.
 
Travaillant avec des peausseries exotiques de très haute qualité, l’atelier fabrique les plus belles pièces des acteurs majeurs du luxe.
 
L’atelier, repris par Vassant Faugoo, entré dans l’entreprise en 1978, vient de franchir une nouvelle étape, avec la création de la marque Vassant Paris. L’objectif étant de mettre tout ce savoir-faire authentique d’exception au service d’une clientèle exigeante en quête de produits de ses rêves.
 
Vassant Faugoo, dirigeant de Beynat et Janniaux et fondateur de Vassant Paris
 
Dans son showroom parisien, la Maison propose du sur-mesure, à travers sa maroquinerie ultra luxe spécialisée en peaux exotiques -alligator, lézard, python ou autruche-, ses accessoires et ses objets d’art de vivre en cuir. Des classiques de caractère qui sont la signature de la Marque.
 
Fidèle à son héritage, Vassant Paris perpétue néanmoins la tradition avec une vision très contemporaine, soucieuse d’innover sans cesse. Tout est réalisé dans les ateliers à Paris et chaque modèle est personnalisable : choix du cuir, de la couleur, du fil de piqûre…
 
Chaque pièce, à la fois contemporaine et intemporelle, est unique et porte en elle l'histoire de son artisan. La poche intérieure zippée est en effet datée et signée par le concepteur ayant réalisé le sac.
 
Les sacs et accessoires sont fabriqués dans l’atelier de Saint-Georges de Luzençon dans l’Aveyron, un territoire à la nature sauvage et à la biodiversité remarquable. Designer et styliste, Alexandre Rousseau a longtemps travaillé dans l’industrie du luxe, et a eu l’occasion de découvrir la culture industrielle chinoise et ses modes de production.
 
C’est pourquoi, s’installer dans cette région avait tout son sens. Bénéficiant d’une vue imprenable sur le viaduc de Millau, l’atelier de 1000 m² a été pensé, construit et aménagé pour respecter l’environnement et le bien-être de la vingtaine d’artisans-maroquiniers : architecture en harmonie avec le paysage, matériaux durables, lumière naturelle, espaces de vie et de partage…
 
 
Sac à main Little Cayman
Petit sac porté main avec une bandoulière réglable amovible permettant le porté épaule, un grand compartiment et une poche plaquée.
Lézard naturel mat
Dimensions : L. 18 / H. 16 / P. 8
 
 





Sac à main Bohol
Sac porté main avec une bandoulière réglable amovible permettant le porté épaule, deux poches plaquées extérieures, un grand compartiment avec une poche plaquée et une poche zippée.
Alligator mat
Dimensions : L. 30 / H. 24 / P. 17
 




 
 
 

Pochette modulable Boavista
Serviette modulable avec pochette accessoires et poignée portée main amovible. Possibilité de commande spéciale d'accessoires et de pochettes adaptables.
Cuir de veau grainé
Dimensions : L. 35,5 / H. 26 / P. 2
Sac La Désirade
Sac boîte bicolore porté épaule ou croisé, avec bandoulière réglable. Possibilité de porter les soufflets ouverts ou fermés, révélant une seconde couleur. Fermetures aimantées donnant accès à un compartiment unique.
Alligator mat
Dimensions : L. 15,5 / H. 17 / P. 10,5
 
 
 
Sac ceinture Macaulay
Petite pochette portée à la ceinture, une poche plaquée extérieure, un grand compatiment unique avec une poche plaquée à l'intérieur.
Ce modèle est fourni avec une ceinture réglable par des boutons de col et peut s'adapter sur toutes les ceintures de la gamme Vassant Paris.
Cuir de veau grainé
Dimensions : L. 21 / H. 11 / P. 6
 
 
 
 
 
De gauche à droite
Cooktown : Porte-billets avec emplacements pour six cartes de crédit, une poche billets et un porte-monnaie zippé.
Dakota : Porte-monnaie à fermeture par pression avec emplacement pour une carte de crédit, un porte-monnaie à soufflets avec fermeture par pression et une séparation pour billets.
Wagga Wagga : Porte-billets avec emplacements pour 2 cartes de crédit, un porte-monnaie avec fermeture à patte et une séparation pour billets.
 
 
Des pièces d'exception
La collection Vassant Paris se décline dans différents modèles de sacs pour la femme et pour l’homme. Les sacs à main sont pensés pour répondre à toutes les envies. Une serviette au bureau, une besace en ville ou un cabas en voyage deviennent quant à eux, par l’entremise des artisans de la Maison, des pièces intemporelles.
 
Vassant Paris se distingue également depuis sa création par une large gamme d’objets de petite maroquinerie et d’accessoires, allant du traditionnel portefeuille à la pièce la plus singulière et répondant aux besoins les plus spécifiques.
 
Ce sens du raffinement s’applique même à des objets du quotidien tels qu’un chevalet, un cintre, un fauteuil, et même un ballon de foot…
 
Des pièces d’exception que façonnent les artisans. C’est leur talent singulier qui permet d’obtenir ces véritables objets d’art où, contraste des matières et richesse des couleurs, incarnent une expertise incontestable.
 
 
Chaque modèle est réalisable sur commande dans différents coloris et matières. Les délais de fabrication sont de six semaines pour la petite maroquinerie et de quatre mois pour les sacs.
 

Naissance d’une Marque
C’est en 1947 que Georges Beynat et Hervé Janniaux ont imaginé leur propre atelier de maroquinerie. Entourés d’artisans experts en cuirs nobles, le tandem se fait rapidement un nom dans l’univers feutré et discret du luxe. Apportant une vraie signature en collaborant avec de grandes Maisons, l’atelier Beynat et Janniaux se développe et acquiert ses lettres de noblesse jusqu’à obtenir le label "Entreprise du Patrimoine Vivant".
 
Le Graal pour cette entreprise familiale, reprise en 1994 par Vassant Faugoo. Mauricien d’origine arrivé en France en 1976, il entre dans l’entreprise en 1978 en tant que mécanicien. Il observe, apprend tous les métiers, se perfectionne, et finit par reprendre le flambeau. Il la fait grandir et a l’idée de rajouter la grande maroquinerie en intégrant un atelier de fabrication de sacs. Grâce à lui, tous ces savoir-faire sont réunis à Paris, lui permettant ainsi de travailler pour les plus grands maroquiniers de France.
 
Ainsi en 2003, limité en termes de surface et de développement économique sur Paris, Vassant Faugoo rachète la société Maroquinerie de Champagne située près de Troyes, à Romilly-sur-Seine, afin de pouvoir augmenter la capacité de production. Aujourd’hui, Beynat et Janniaux compte une cinquantaine de personnes sur Paris et une quarantaine à Maroquinerie de Champagne. Les deux sociétés créent des produits incomparables au niveau international, tant en termes de qualité que de diversité.
 
Fournissant à travers le monde les détaillants les plus pointus, la Maison Beynat et Janniaux propose depuis plus de vingt ans une incroyable diversité d’articles de petite maroquinerie. Passion des peaux, du savoir-faire artisanal qui doit se transmettre, ajoutée à l’envie de proposer des articles sur-mesure adaptés aux exigences des amateurs des plus beaux objets : c’est ainsi que s’est construite l’histoire de Vassant Paris. Dans le digne héritage d’une tradition de création de maroquinerie de luxe, dont la Maison a depuis toujours le secret.
 
Savoir-faire & excellence
Du développement et du prototypage à la production, toutes les différentes étapes de la création d’un produit unique ont été maîtrisées au fil de l’acquisition de nouvelles sociétés, qui consolident aujourd’hui l’expertise de la Maison.
 
Choix de la matière, lisse des peaux exotiques, coupe à la main ou à l’emporte-pièce, refente et parage des pièces - afin de leur donner cette finesse incomparable qui distingue les produits d’excellence - assemblage à la machine à coudre, couture sellier à la main, teinture et astiquage des tranches…
 
 
Boutique-showroom 
Elle permet de vivre une expérience authentique qui marque le début de l’histoire des pièces-héritage de Vassant Paris. Ce lieu de passion et d’échange reçoit sur rendez-vous du lundi au samedi.

Adjacent aux ateliers de la marque, il ouvre ses portes afin de répondre aux demandes croissantes d’une clientèle qui souhaite voir ses rêves prendre forme.
L’occasion également de découvrir les créations originales et personnalisables présentes sur place.
 
18 rue Le Bua 75020 Paris
 
 
 
Crédits photos ©Vassant Paris
 
Retour