Luxe & Passions "For Luxurious & Exclusive Times" > Design > Arts & Creations > Venini présente "Black Belt", la nouvelle collection de vases en édition limitée signée Peter Marino

Venini présente "Black Belt", la nouvelle collection de vases en édition limitée signée Peter Marino

La Maison italienne Venini a présenté une collection en édition limitée, "Black Belt" imaginée par Peter Marino.
____________________

La Maison italienne Venini a invité l'architecte Peter Marino à concevoir une collection en édition limitée : "Black Belt". Une ligne de vases qui allie le passé et le présent, la tradition et le design dans l'utilisation des techniques artisanales de Venini pour le façonnage du verre de Murano.
 
La présentation s'est déroulée au sein de la boutique Damiani de la place Vendôme, devenue une référence de la qualité made in Italy pour les clients du monde entier.


Cette nouvelle collection Venini "Black Belt" se définit par des géométries apparemment simples, déclinées en quatre formes de vases : ovale, carré, triangle et huit. Chaque élément est un jeu de contrastes entre la transparence du verre, ses nuances légèrement esquissées des tonalités rose, vert et thé, et les bandes noires qui enveloppent les vases dans des décorations linéaires uniques.
 
La collection est en édition limitée à 349 oeuvres par couleur et taille.



L’habileté des maîtres de Venini se révèle une fois encore dans certaines des techniques extrêmement complexes qui ont permis la création de "Black Belt". Les couleurs délicates, enveloppées de verre transparent, sont le résultat de l'ancienne technique "a sbruffo", combinée à celle du "sommerso" : une présence de chromatique légère et éphémère semble flotter entre les couches de verre. Au cours d’une troisième étape, les bandes de verre de couleur noire, comme signature graphique de Peter Marino, sont appliquées à chaud sur la surface de l'oeuvre. Les décorations à bandes, qui sont intégrées dans la forme grâce à la chaleur, restent distinctes et compactes, créant un fort contraste visuel.

Venini
Fondée en 1921 par l'avocat milanais Paolo Venini et l'antiquaire vénitien Giacomo Cappellin, la société Venini S.p.A., autrefois Cappellin, Venini & C., était destinée à devenir une référence dans le monde du verre artistique.
Les créations signées Venini font partie des collections permanentes des musées tels que le Metropolitan Museum et le MOMA de New York, la Fondation Cartier à Paris et le Victoria and Albert Museum de Londres. Le musée Venini, qui rassemble 45 000 dessins, 10 000 photos anciennes et 4000 oeuvres d'art, représente les archives historiques les plus précieuses de la verrerie d'art moderne et contemporaine. Depuis janvier 2016, l'entreprise est contrôlée par la famille Damiani.
 


Peter Marino
Peter Marino est né à New York en 1949. Après avoir entrepris ses études en peinture, sculpture et histoire de l'art, il obtient le diplôme d'Architecture, Art et Planification au Collège d'Architecture de l'Université Cornell. Il fonde en 1978 à New York le studio d'architecture homonyme.

Peter Marino est connu comme l'architecte d'excellence pour les marques de luxe, recevant de nombreux prix dans des projets résidentiels, d’espaces commerciaux, de lieux culturels et publics partout dans le monde. Il a inclus plus de 300 oeuvres d'art contemporain dans ses projets architecturaux.

En qualité d’artiste, il possède également une collection d'art moderne unique. Sa vision artistique l'a amené à créer une série d'oeuvres uniques, dont une collection limitée de boîtes en bronze.

Retour