Luxe & Passions "For Luxurious & Exclusive Times" > Design > Arts & Creations > Versant Edition, éditeur de luminaires & mobilier contemporain

Versant Edition, éditeur de luminaires & mobilier contemporain

Versant Edition est un nouvel éditeur de luminaires & mobilier contemporain basé au cœur du parc national des Pyrénées. Fondé par Yann Bourigault, il fédère le meilleur du savoir-faire artisanal français et du design.
____________________

Né et installé au cœur du parc national des Pyrénées, Versant Edition puise son inspiration, son souffle, sa singularité dans les vallées, les massifs, les sommets qui l’entourent. Un espace et une immensité hors du temps, hors de tout.

Versant Edition voit le jour en 2016. Son fondateur, Yann Bourigault, s'est entouré de designers qui ont dessiné la collection, la fabrication étant assurée par les artisans locaux. Ebénistes, chaisiers, ferronniers, tanneurs, marbriers… Versant Edition s’appuie sur leur savoir et savoir-faire pour imaginer des objets qui portent en eux le geste et l’empreinte de chaque artisan. Des objets à forte personnalité, dont les appellations sont toutes en lien avec la région.
 
Le parti pris de Yann Bourigault : créer une passerelle entre designers de tous pays et artisans des vallées pyrénéennes, pour donner vie à des collections de luminaires, assises, tables, rangements… tout en épure, élégance, pertinence et respectueuses d’un savoir-faire séculaire.

Noyer, cuir, marbre, tissus d’éditeurs – seules les plus belles matières ont droit de cité. Les lignes sont pures, légères et accentuent le dialogue entre les matières.



Fauteuil Lounge / H. Russell
Studio Brichet-Ziegler

Tous ceux qui aiment les Pyrénées connaissent Henri Russell. En 1871, il a été le premier à conquérir le Mont Vignemale et l’aventurier compte bien d’autres sommets à son actif. Pour rendre hommage à son esprit de conquête, son courage, son idée du dépassement de soi, ce fauteuil lounge porte son nom. Imposante, sculpturale, contemporaine, cette assise prend des allures de nouveau classique, avec des notes fifties assumées. Les accoudoirs en noyer massif ou en chêne ont été réalisés par l’un des meilleurs ébénistes de France. Tissu issu de la maison danoise Gabriel. Le H. Russell s’accompagne d’un ottoman.

Fauteuil Lounge : Accoudoirs proposés en noyer massif ou en chêne massif. Finition vernis brillant. Structure faite de tubes en acier thermolaqués. Coussin d’assise composé d’un panneau en multiplis parementé de mousses, duvet de canard et de tissus Gabriel Step Melange. Déhoussable.

Ottoman : Structure faite de tubes en acier thermolaqués. Coussin composé d’un panneau en multiplis parementé de mousses, duvet de canard et de tissus Gabriel Step Melange. Déhoussable.

Studio Brichet-Ziegler
 
Associés depuis 2010, Pierre Brichet & Caroline Ziegler placent l’échange et la discussion au cœur de leurs recherches. Cet espace de réflexion, cette fenêtre ouverte, leur permet d’aborder chaque projet avec un ton et un regard neufs.
 
"Le dessin du fauteuil H. Russel naît de son accoudoir, une pièce en bois sculpturale, qui se coule sur la structure tubulaire. Ses coussins généreux qui semblent suspendus, sont une invitation au confort et à la pause." Pierre Brichet & Caroline Ziegler

Table & banc / Haritz
Pool

Haritz signifie "chêne" en basque. Le nom de cette table fait donc référence à l’origine de l’atelier d’ébénisterie où elle a vu le jour et à l’essence de bois utilisée pour la concevoir. La table Haritz revendique des lignes claires et graphiques. Le plateau semble suspendu aux rouleaux qui traversent la table dans sa largeur. Les pieds en compas ajoutent une note intemporelle à l’ensemble.

Table de repas fixe proposée en dominante chêne ou noyer. Piètement en chêne et noyer massifs. Plateau plaqué chêne ou noyer. Vernis mat.
Banc proposé en dominante chêne ou noyer. Piètement en chêne et noyer massifs. Plateau plaqué chêne ou noyer. Vernis mat.

Dimensions
Table
180 x 95 x 76 cm, 210 x 95 x 76 cm, 230 x 95 x 76 cm
Banc200 x 35 x 44 cm

Poids
Table 40 kg, 42 kg, 44 kg
Banc 15 kg
Haritz est disponible aussi en noyer et en 3 longueurs (180cm, 210cm, 230cm). La table peut s’accompagner d’un banc.



Pool

Léa Padovani & Sébastien Kieffer travaillent ensemble depuis 2006. Ils ont créé le studio Pool en 2010. Leur credo : explorer les associations entre objets, architecture et images. Leurs objets sont toujours sujets à multiples lectures.
 
‘‘Notre collection pour Versant est un travail autour du détail qui devient l’élément phare du projet. Ce détail assemble les différentes pièces pour créer l’objet.’’ Pool



Table basse / Bagnères
Sylvain Willenz

Bagnères, raccourci pour Bagnères-de-Bigorre, se situe aux pieds des Pyrénées. Le nom de cette commune n’a pas été choisi par hasard pour baptiser cette table imaginée par Sylvain Willenz : le designer est attaché à cette destination, à titre personnel… La table Bagnères se présente sur un piètement métallique tout en finesse et simplicité. Cette légèreté permet de mettre l’accent sur les plateaux en marbre de Carrare (blanc), Marquina (noir) ou Emperador. Le plateau de service amovible ajoute une touche rétro.
 
Table disponible en 2 formats (110x110cm et 65x100cm).

Table basse
Piètement en acier thermolaqué ou laitonné. Plateau de service amovible en acier thermolaqué ou laitonné. Plateau supérieur en marbre de 2cm. Plateau inférieur en marbre de 2cm ou en aluminium thermolaqué.

Sylvain Willenz

Sylvain Willenz a créé son studio en 2004. Il développe des produits forts, intemporels, où esthétique et fonction sont indissociables.

‘‘Les tables basses Bagnères sont des meubles complémentaires, versatiles, simples et fonctionnels. Le concept se base sur une structure ouverte, légère, élégante et bien proportionnée, permettant de soutenir des plateaux aux matériaux de qualité tel le marbre ou le laiton.’’ Sylvain Willenz





Lampe à poser / Lutz
Pierre Dubourg
Lutz signifie "lumière" en gascon. Le nom de cette lampe à poser s’est donc imposé, comme une évidence.
Conçue à partir d’un dessin très graphique, centré autour de la thématique du cercle, Lutz allie la noblesse minérale du marbre à la rigueur métallique du laiton. Sous ses accents fifties, le design de cette lampe se veut intemporel, avec un duo tige-rotule qui permet une orientation idéale de l’abat-jour.
Version liseuse disponible dès le second semestre 2017.

Lampe à poser
Socle en marbre Nero Markina sur une base en laiton. Rondelle en laiton entre socle et tube avec mouvement rotatif. Abat-jour en laiton repoussé et brossé avec interrupteur intégré. Cable textile noir. Livré avec ampoule LED.
Poids 2,1 kg
 


Pierre Dubourg

La meilleure alliée de Pierre Dubourg : la simplicité. Ses dessins tendent ainsi à respecter une logique de fabrication, pour offrir des produits à la fois pérennes et astucieux.
 
‘‘Un imposant pivot en laiton permet d’articuler le bras par rapport à la base et donne son identité à cette lampe de "travail". Cet assemblage de deux volumes cylindriques livre une lecture immédiate de la fonction d’articulation et renoue ainsi avec les codes des luminaires "techniques" des années 1950.’’ Pierre Dubourg








Arroka
Arroka le marbre sublimé par Guillaume Delvigne

Arroka signifie roche en basque. Guillaume Delvigne met à l'honneur l'une des plus nobles, le marbre de Carrare. Il réinterprète les codes de la taille de pierre traditionnelle et s'inspire de la trace laissée par la gouge afin de créer un contraste entre surface lisse et texturée. Des heures de travail sont nécessaires pour la réalisation de chaque objet où robot et main de l'homme travaillent en parfaite coordination.
 
La collection intiale se compose de deux centres de table et de deux vases.

tl_files/Revetmontagne/VERSANT EDITION/Guillaume Delvigne.jpg
Retour