Villa Passalacqua, Lac de Côme, Italie

Perchée sur la très chic rive ouest du lac de Côme en Lombardie, sur les hauteurs du village de Moltrasio au milieu des résidences luxueuses, l’ancienne villa du comte Passalacqua est en cours de rénovation.
Rachetée par la famille d’hôteliers italiens De Santis, propriétaire du légendaire Grand Hotel Tremezzo,
cette sublime Villa sera un luxueux refuge intimiste de 24 clés, avec Spa, restaurant, jardins en terrasse qui descendent en pente douce vers le lac, roseraie, potager et verger d'arbres centenaires, et un ponton privé.

L’ouverture est annoncée pour juin 2022
_____________________

Villa Passalacqua, Italie
Via Besana 59, Lake Como, Como 22010, Italy
 
Crédits photos ©Luxury Real Estate
 
 
 
Située au cœur de Moltrasio, un village pittoresque fréquenté par des artistes et des créateurs depuis des siècles et considérée comme l'un des meilleurs emplacements sur le lac, le Palazzo Moltrario, plus connu sous le nom de Villa Passalacqua, va bientôt rouvrir ses portes après plusieurs mois de rénovation et de travaux.
 
Bâtie sur des terres qui appartenaient à l'origine au pape Innocent XI, la propriété a été conçue au XVIIIe siècle selon les plans du comte Andrea Luccini-Passalaqua. Ce dernier a engagé l’architecte suisse Felice Soave et le designer Giocondo Albertolli pour concrétiser son projet de créer l'une des plus grandes villas du lac de Côme.
 
L'extérieur symétrique et simple de la villa contraste avec l'intérieur orné, tel que élaboré par Felice Soave. L'entrée est imposante, avec ses grandes portes en bronze fabriquées au début des années 1800 et menant à la porte principale en bois, construite et signée en 1727.

Les trésors artistiques comprennent des fresques peintes par Andrea Appiani, qui était l'artiste en chef de Napoléon lorsqu'il était brièvement roi d'Italie au début des années 1800, et une étonnante cheminée du XVIe siècle qui porte les armoiries de la famille Luccini Passalacqua.

Imaginée pour le divertissement, la Villa a accueilli certains des esprits les plus brillants du monde dans les domaines de l'art, de la musique, de la littérature et de la politique, notamment Napoléon Bonaparte. Le compositeur Vincenzo Bellini y vécut de 1829 à 1833, et a composé deux de ses opéras les plus connus, Norma et Sonnambula. Quelques-unes des soirées européennes les plus élégantes y ont été organisées, auxquelles a notamment participé Winston Churchill.
 
Établissement jumeau de l’emblématique Grand Hotel Tremezzo, cette demeure de grand luxe voit son offre d’hébergement évoluer. En effet, la Villa disposera désormais de 24 suites luxueuses, revisitées par les nouveaux propriétaires. Certaines ont été entièrement créées et aménagées dans des écuries oubliées.
 
A l’extérieur, les jardins de la Villa Passalacqua s’étendent sur deux hectares. Ils sont considérés comme les plus beaux et les mieux entretenus de tout le lac de Côme. Sur les quatre terrasses qui descendent en cascade jusqu’au lac, on trouve des roseraies, des oliviers et des citronniers. Une magnifique serre vieille de 200 ans regorge de plantes exotiques.
 
Une étonnante galerie de tunnels, avec des passages secrets, des pièces et des passerelles en pierre, constitue l'une des caractéristiques les plus remarquables et les plus impressionnantes de la propriété. Ils partent du dessous de la Villa Passalacqua jusqu'à la rive du lac, permettant de profiter de la marina privée et du lac sans jamais avoir à quitter la propriété.
 
Les clients pourront profiter de la piscine au bord du lac et d’installations sportives de plein air dans les oliveraies, se promener en bateau d’époque depuis le ponton privé ou vivre des expériences culinaires et de bien-être dans les jardins, comme des soins de spa, des séances de yoga et des séances de cinéma à la belle étoile.

De la Villa Passalacqua, Côme est à 10 minutes, Milan à moins d'une heure, et Lugano, en Suisse, à seulement 20 minutes.
 
Retour