Whiskies Single Malt Glen Grant

Rothschild France Distribution a organisé un déjeuner pique-nique Glen Grant chez Deyrolle, à Paris.
L'occasion pour le Master Distiller, Dennis Malcolm, de présenter le coffret de Noël Glen Grant.
_____________________

 
Depuis près de deux siècles, Glen Grant produit un Single Malt dans les Highlands, à Rothes, dans la région du Speyside en Ecosse. Les seuls ingrédients requis lors de la production d’un whisky Single Malt sont l’orge, la levure et l’eau.
 
Le secret de cette qualité ? La situation géographique. Installée par les frères Grant au XIXe siècle, la distillerie est bordée de rivières et de montagnes, et alimentée par une eau de pluie très pure. En outre, les grands alambics, créés en 1877 par le Major, figure emblématique de la dynastie Grant, et les purificateurs uniques de la distillerie, offrent tous les ingrédients pour réaliser un excellent whisky au goût unique. La distillerie Glen Grant est aujourd'hui la seule de la région de Speydise à embouteiller la totalité de ses Single Malts sur place.
 
tl_files/Revetmontagne/GLEN GRANT 2017/Ouv.jpg
 
"Le secret au coeur de la production de whisky : c’est un art nécessitant un vrai savoir-faire. Ce sont les hommes, et non les machines, qui sont importants. Lorsque nos whiskies maturent lentement dans leurs fûts de chêne, ce qui se passe est tout simplement magique", explique Dennis Malcom, Master Distiller chez Glen Grant.

Les whiskies Glen Grant sont simples à déguster et sont caractérisés par leur couleur limpide et dorée et leur goût séduisant, à la fois doux, riche et fruité.
 
Glen Grant 18 ans d'âge
Glen Grant 18 ans est un whisky rare, produit en quantité limitée, élevé dans des fûts de chêne soigneusement sélectionnés pour leur qualité. Sa couleur dorée rayonnante précède des arômes floraux et boisés séduisants. Nuancé et complexe, ce single malt au caractère riche et dynamique apporte de subtiles saveurs maltées évoquant le caramel, la vanille et le raisin sec. La finale est langoureuse, douce et agréablement épicée, avec des notes de noisette.
 
tl_files/Revetmontagne/GLEN GRANT 2017/august-2017-0270BD.jpg
Pour que les amateurs de single malt d’exception puissent l’apprécier partout, Glen Grant a imaginé une valise, hommage au Major Grant, grand voyageur de son époque. Clin d’oeil à ses origines écossaises, l’intérieur du bagage est doublé de tartan aux couleurs de la Maison. La valise comprend une bouteille de Glen Grant 18 ans, et de nombreux accessoires : porte-passeport griffé Balmain, couteau Opinel, jumelles Vuarnet et un powerbank. Sans oublier une carte du monde à gratter pour se souvenir des pays visités.
 
Notes de dégustation
Couleur : Or vif
Nez : Riche et fleuri avec des nuances de chêne et des touches d’épices de pâtisserie
Bouche : Caramel malté, notes délicates de raisin sec
Finale : Longue, douce, nuances de noisette et d’épices
Vol. 43%
 
 
Glen Grant 12 ans d'âge
Glen Grant 12 ans d’âge témoigne du savoir-faire de la distillerie dans l’élaboration de Single Malts raffinés. Pour ce nouveau whisky, Dennis Malcolm, maître distillateur de Glen Grant, a réussi une nouvelle fois l’alchimie complexe qui permet d’obtenir le meilleur de l’alliance du spiritueux, du bois et du temps.
Pour ce nouveau Single Malt Scotch Whisky, la distillerie a choisi une étiquette bronze clair, tandis que la bouteille se pare d’un nouveau logo, monogramme de la famille Grant. Celui-ci, qui réunit les initiales du neveu du fondateur, le "Major" James Grant(JetG), de son épouse Rose (R) et rappelle l’importance des racines et du patrimoine de la famille.
Ce 12 ans d’âge séduira aussi bien les amateurs avertis, à la recherche de spiritueux de qualité, que les néophytes, désireux de s’initier aux whiskies âgés.

Notes de dégustation
Couleur : Or vif
Nez : Miel, poire et pomme avec des notes d’amande et d’agrumes
Bouche : Pommes Tatin, caramel et vanille
Finale : Longue et fruitée, touches épicées subtiles
Vol. 43%
Glen Grant 10 ans d'âge
Ce Single Malt de 10 ans d’âge apporte une nouvelle intensité aux fruits du verger souvent utilisés par Glen Grant. D’une robe dorée, il développe une finale qui reste longtemps en bouche, aux douces notes d’amande. Depuis cinq années consécutives, il est élu meilleur Single Malt écossais de 10 ans d’âge et moins par le guide Whisky Bible de Jim Murray : "Incontestablement le meilleur 10 ans d’âge jamais dégusté chez Glen Grant. Une réussite absolue !". En 2015, il fut également nommé Single Malt de l’année (fûts multiples), la plus haute distinction décernée par ce guide.

Notes de dégustation
Couleur : Or vif
Nez : Pâtisseries, friandise aux poires, touches de vanille Bouche Intense et fruité
Bouche : Fruits du verger avec de riches notes de malt
Finale : Longue et complexe
40% vol.

Glen Grant The Major’s Reserve, le plus léger
Inspiré de James "The Major" Grant, The Major’s Reserve est le plus léger de la gamme Glen Grant.
C’est un Single Malt facile à boire, crémeux et fruité au palais, à la finale légèrement sèche et aux nuances de noisette.
 
Notes de dégustation
Couleur : Or clair
Nez : Souple et légèrement sec avec une note délicatement fruitée et florale
Bouche : Onctueuse et fruitée
Finale : Légèrement sèche, nuances de noisette


Dennis Malcolm
Master Distiller
Depuis 50 ans, Dennis Malcolm dédie sa vie à la qualité et à l’intégrité de Glen Grant, suivant les traces de son père et de son grand-père qui travaillèrent également à la distillerie. Son objectif et sa passion : s’assurer que les consommateurs de Glen Grant soient heureux et satisfaits, en veillant à ce que chaque whisky produit à la distillerie soit d’une qualité exceptionnelle.
Aujourd’hui, Dennis Malcolm est à la direction de Glen Grant. Il connaît le Single Malt comme nul autre. Sa mission est de s’assurer que chaque création de Glen Grant sublime les liens complexes qui existent entre spiritueux, le bois des fûts et le temps.

 
 
 
 
 
Source & Copyright: @Glen Grant
 

Rappel : Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

 


Retour