Xigera Safari Lodge, Botswana

Situé à l'ouest de la réserve de Moremi, au cœur de l'emblématique zone de conservation
dédiée à la protection de la vie sauvage du Botswana depuis 1963, surplombant
les plaines inondables du delta de l'Okavango, l'emplacement unique de Xigera Lodge
offre un accès exceptionnel à d’incroyables expériences de safari.
Un campement de douze tentes qui allie luxe,
observation de la faune sauve et respect de l’environnement.
_____________________

Xigera Safari Lodge, Botswana
The Red Carnation Hotel Collection
Moremi Game Reserve NG28 NG28 Sehithwa, Botswana
+267 74 410 760
res@redcarnationafrica.com // https://xigera.com/
 
 
Crédits photos ©Xigera Safari Lodge

Entièrement reconstruit, le Xigera (prononcer "kee-jera"), qui doit son nom au martin-pêcheur pie qui a élu domicile dans les canaux aquatiques de la réserve de Moremi, est un nouveau lodge de safari de luxe situé au cœur du delta de l’Okavango sur la Paradise Island.

Caché au milieu d'une canopée d'arbres indigènes magnifiques, Xigera est entouré de canaux profonds et d’une végétation luxuriante. S'inspirant de son cadre ancien, le Lodge repose dans la nature sauvage de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2014. Il est alimenté par le soleil, sans plastique et dédié à la protection de la planète. La majeure partie des besoins est fournie par l'énergie solaire renouvelable.
 
Xigera est l'aboutissement du rêve de toute une vie de la famille Tollman, qui s'appuye sur six décennies de dévouement au service d'un luxe inégalé.
 
Les intérieurs de Xigera sont conçus pour faire écho au monde naturel qui entoure le camp. La décoration intérieure du Lodge est entièrement dédiée à la célébration de l'art, du design et de la créativité africains. Elle abrite une collection de meubles, de sculptures et d'œuvres réalisés sur mesure. La magnifique bibliothèque, dans laquelle se trouve l'étonnant lustre du designer sud-africain David Krynauw, est une galerie vivante qui présente des œuvres d’artistes inspirées par l'environnement. Elle comprend une collection de livres et de matériel de recherche pour explorer l'histoire naturelle et culturelle du Botswana.
 
Le Lodge n’accueille que 24 personnes à la fois, dans douze suites spacieuses, chacune conçue individuellement, réparties de manière réfléchie sur deux îles différentes, assurant calme et intimité. Surélevées sur des pilotis pour permettre aux animaux et aux eaux vitales de l'Okavango de circuler en dessous, chaque suite en bois est abritée par une voûte de verdure et donne sur les plaines d'inondation ondulantes où vivent girafes, éléphants, léopards, lions et antilopes.
 
Les suites mettent l'accent sur les riches textures et les matériaux naturels, chacune rendant hommage à l'art et au design africains authentiques. La suite familiale à deux chambres fait de Xigera un lieu idéal pour les visiteurs multigénérationnels (12 ans et plus uniquement). Les intérieurs des suites, imaginés par Toni Tollman et Philip Fourie, utilisent un mobilier et des objets de décoration entièrement fabriqués par des artisans africains, tout comme les œuvres d’art, commissionnées auprès d’artistes du Botswana et du continent.
 
Pour les plus aventureux, le Lodge propose de passer la nuit dans la sculpturale Baobab Treehouse, éloignée du camp, pour une immersion totale avec la nature et des soirées uniques sous les étoiles. Il s'élève à dix mètres au-dessus de la plaine inondable. Inspirée d'une peinture emblématique de Jacobus Hendrik Pierneef représentant un baobab solitaire, cette étonnante structure en acier offre des vues panoramiques depuis chacun de ses trois niveaux, d’où l’on peut observer la faune.
 
Côté restauration
L'emplacement unique de Xigera offre un accès inégalé à des expériences culinaires exceptionnelles. Qu'il s'agisse de délicieux petits-déjeuners servis dans la brousse, de pique-niques sauvages, d'apéritifs au coucher du soleil les pieds dans l'eau, de dîners permettant d'observer la faune et la flore autour de la propriété, tout est organisé pour permettre d’être en parfaite harmonie avec la nature.

Les menus de Xigera changent constamment et proposent des plats généreux préparés par le chef exécutif, Ziyaad Brown. Ils sont accompagnés d'une gamme de vins et de champagnes de première qualité provenant d'une cave à vin climatisée.

Sirotez du thé dans des gobelets Ngwenya Glass Eswatini/Swaziland soufflés à la main tout en dégustant un déjeuner servi dans une magnifique vaisselle en céramique émaillée, inspirée des cours d'eau du Delta et conçue par les céramistes du Cap, Mervyn Gers Ceramics.
 
Espace Bien-être
En plus du Spa, le Xigera Safari Lodge propose un programme de traitements de Spa signés B|Africa sont complétés par une collection exclusive de Tata Harper, créant des rituels de spa holistiques qui offrent une évasion multisensorielle.
Le lodge dispose d'un centre de remise en forme moderne - avec des équipements de pointe de Technogym - ainsi que d'une piscine et d'une superbe terrasse de relaxation avec vue sur la rivière.

Expériences & Explorations
C'est indéniablement une destination exceptionnelle pour explorer les grands espaces sauvages de la réserve de Moremi et nourrir ses sens en traversant des forêts d'acacias, des plaines inondables et des lagons. Avec une faune diversifiée, des paysages uniques et une clarté de lumière exceptionnelle, le pays est une destination rêvée pour les photographes passionnés.
 
Le Botswana abrite plus d'éléphants que tout autre pays d'Afrique. Environ 10 000 d'entre eux vivent dans les plaines herbeuses du delta de l'Okavango. Ils sont attirés par les nombreux rivages intérieurs où ils peuvent se rafraîchir, tout comme un vaste éventail d'espèces sauvages, des centaines espèces d’oiseaux, dont la grue caronculée, en voie de disparition, la chouette de Pel et des dizaines de petits animaux indigènes, ainsi que des crocodiles.
 
L’équipe de guides expérimentés aide les photographes passionnés à tirer le meilleur parti de leur séjour et qui souhaitent immortaliser la nature sauvage et intacte de la région, avec des paysages uniques et une oasis de cours d'eau regorgeant d'animaux et d’oiseaux.

Les véhicules sont équipés d'accoudoirs mobiles qui peuvent être bloqués en position pour assurer la stabilité de l'appareil photo. En outre, les guides savent également positionner le bateau ou le véhicule de manière à obtenir l'angle photographique idéal.
 
Xigera possède également sa propre collection de design. Développée en collaboration avec Southern Guild (une galerie sud-africaine), cette collection est une expérience immersive, une "galerie vivante" imbriquée dans l'architecture et les intérieurs artisanaux de Xigera. Des œuvres d'art, des sculptures et des meubles réalisés par des personnalités renommées de la scène artistique africaine sont réunis dans cette célébration unique et audacieuse de la culture et de l'artisanat africains, qui se retrouve dans tout le lodge. Un paradis de la créativité.
 
L'aéroport le plus proche se trouve à Maun, d'où un vol pittoresque de 25 minutes en avion léger vous mènera à la piste d'atterrissage de Xigera, à seulement 10 minutes de route du lodge.
Retour