Luxe & Passions "For Luxurious & Exclusive Experience" > Art de vivre > Zakua Biarritz, nouvelle marque de maroquinerie de luxe

Zakua Biarritz, nouvelle marque de maroquinerie de luxe

Zakua Biarritz (prononcé /sakwa/) est une Maison de haute maroquinerie, fondée par Mathilde Guiraud il y a quatre ans. La jeune designer propose une collection de sacs à mains de luxe en cuir et d’accessoires ultra féminins, élégants fabriqués en France. Une nouvelle marque pleine de promesses à découvrir et à suivre…
________________________________________

Nouvel acteur de la maroquinerie de luxe, Zakua (qui signifie "sac" en basque) affiche ses ambitions : imaginer des collections de sacs de luxe chics et élégants, ultra féminins aux silhouettes colorées, pétillantes et solaires.
 
Créée en 2017 par Mathilde Guiraud, la marque retranscrit les codes du luxe à travers des modèles séduisants aux notes vitaminées. 
 
Mettre le Pays basque au cœur de ses collections, tel est l’objectif de la designer. En effet, la marque a pris racine en s’appuyant sur l’histoire du territoire basque. Tous les détails des sacs ont un sens bien précis. Afin de ne pas tomber dans le cliché local, aucune croix basque ni drapeau n’est représenté. A la place, des créations aux détails sophistiqués : des petits bijoux en métal doré incrustés aux sacs rappellent ainsi les sept provinces basques traditionnelles. Ils traduisent l’esprit moderne et raffiné de la Maison qui propose des silhouettes contemporaines structurées, estampillées de détails inattendus accompagnées d’accessoires ultra féminins.

"Je voulais que mes produits soient à l’image de Biarritz. C’est pourquoi je me suis documentée à la médiathèque pour m’inspirer de l’histoire de la ville, jusqu’au moment où je suis tombée sur le blason biarrot. J’ai alors décidé que la coquille Saint-Jacques formerait le logo de la marque", explique Mathilde Guiraud.

Les it bags, tout comme les accessoires sont entièrement fabriqués en France. L’assemblage est réalisé par Zakua en collaboration avec la Manufacture Troyenne de Maroquinerie, un atelier de fabrication dédié à la sous-traitance de maroquinerie de luxe. Les mousquetons sont gravés à l’unité près d’Espelette.
 
Le label s’inscrit dans une démarche responsable, en faisant le choix du cuir véritable fait main pour pallier les défauts actuels de la matière végétale en termes d’aspect et de tenue dans le temps. Seuls les cuirs en provenance des meilleures maisons ou ateliers sont sélectionnés. Les tissus sont fabriqués à Mauléon dans le Pays basque français. La créatrice s’est donc entourée d’artisans talentueux pour imaginer une marque en adéquation avec ses valeurs.
 
La marque dévoile sa gamme de sacs à main et petite maroquinerie de luxe en cuir pour femme "Élégance à Biarritz" pour la saison Automne-Hiver 2021-2022, avec éditions limitées Été 2021.
Les pièces d’Art de la collection sont exposées à la boutique de l’Hôtel du Palais, Biarritz ainsi qu’à la boutique du Ritz Paris.
 
Sobres, modernes et intemporels, les modèles devraient rapidement devenir des incontournables.
 
 
Antoinette
Sac en taurillon doublé en agneau rouge
Poignée et chaîne amovibles. Bijouterie métal doré 0,2μ ou zamack nickel
Conseil : rajouter une bandoulière Jeanne ou Mini Jeanne. Bandoulière interchangeable, amovible
Dimensions du sac : 27,5 x 23,5 x 10 cm
Aspect visuel : Petit grain régulier uniforme. Toucher : Soyeux
Évolution dans le temps : Résiste à la rayure
Porté main, creux du bras et bandoulière
 
 
 
Marcelle
 
Cabas en taurillon doublé de la toile rayures Zakua
Bijouterie métal doré vernis 0,2μ ou zamack nickel
Pochette frontale amovible
Dimensions : 37 x 30,5 x 14 cm. Hauteur de l’anse : 23,5 cm
Aspect visuel : Petit grain régulier uniforme
Toucher : Soyeux
Évolution dans le temps : Résiste à la rayure
Porté main, creux du bras ou épaule
 
 
 
Portefeuille Eleonore
Portefeuille en taurillon et doublure agneau rouge
Pression coquille signature Zakua
Bijouterie métal doré vernis 0,2μ ou zamack nickel
Dimensions : 13,5 x 10.5 x 2 cm
Aspect visuel : Petit grain régulier uniforme
Toucher : Soyeux
Évolution dans le temps : Résiste à la rayure
Porté main
 
 
 
Pochette Marcelle
Pochette en taurillon doublé en toile rayures Zakua
Bijouterie métal doré vernis 0,2μ ou zamack nickel
Porté main et bandoulière
Dimensions : 35 x 20,5 x 2 cm
Aspect visuel : Petit grain régulier uniforme. Toucher : Soyeux
Évolution dans le temps : Résiste à la rayure
 
 
 
 
 
 
 
Mini Antoinette - Limited Edition
Sac en veau doublé en agneau rouge. Poignée fixe et chaine bandoulière amovible. Bijouterie doré vernis 0,2μ ou zamack nickel.
Dimensions 18 x 12 x 5 cm
Aspect visuel : Petit grain régulier uniforme
Toucher : Soyeux
Évolution dans le temps : Résiste à la rayure
Porté main et bandoulière
 
 
 
 
Bandoulières Jeanne et Mini Jeanne
Bandoulières Bi matière cuir + toile imprimée Zakua, bijouterie dorée ou nickel
Convient aux modèles Antoinette et Mini A
Bandoulière vendue seule imprimée au Pays basque
Version Jeanne dimensions : L 85 x L 5 cm
Version Mini Jeanne dimensions : L 85 x 2,5 cm
 


Denyse
Ceinture en cuir de vache au tannage végétal
Boucle rectangle en laiton massif finition nickel satin
Gravure avec ses initiales au centre de la boucle sur le cuir
Sans métaux lourds ni chrome

 

 
 
 
 
Mathilde Guiraud
Passée par l’hôtellerie de luxe et la restauration, Mathilde Guiraud se rêve en créatrice de sacs depuis sa plus tendre enfance passée au Pays-basque face à l’Atlantique. Passionnée de mode, dès ses quatre ans, elle empruntait du tissu et du fil à son arrière-grand-mère pour créer ses propres sacs à mains. Elle avoue en souriant que les premiers n’avaient pas la forme espérée. Une passion qui ne la quittera jamais et qui va bien au-delà du simple accessoire de mode.

C’est à l’occasion d’un mariage que Mathilde réalise qu’il lui manque une pochette en cuir pour accessoiriser sa tenue. Elle décide alors de se la fabriquer elle-même. La pochette remporte un vif succès auprès de son entourage. C’est le déclic et elle décide de se lancer en 2017 et crée sa marque Zakua Biarritz.
 
 
 
Crédits photos ©Zakua Biarritz
 
Retour