Château Maïme présente sa cuvée Origine Blanc 2019

C’est au cœur de la Provence viticole, aux Arcs-sur-Argens, que se trouve le Château Maïme, géré par les familles Sibran et Garcia. Un domaine entre tradition et modernité
qui dévoile aujourd’hui son blanc "Origine" 2019, un très joli vin qui confirme la montée en puissance d’un domaine qui, aujourd’hui, figure parmi les meilleurs Côtes de Provence.
________________________________________


“Né de notre simple volonté, Château Maïme s’est construit avec l’audace et l’envie d’œuvrer pour le meilleur”.

Situé aux Arcs-sur-Argens à la lisière de la forêt des Maures, le Château Maïme est aujourd’hui l’une des références incontournables de la Provence. Le domaine est riche en vestiges archéologiques et religieux. Son nom, "Maïme", est la traduction de "Maxime" en provençal et provient de la chapelle dédiée d’abord à Saint-Maxime construite sur la propriété vers le milieu du Moyen Âge, puis à Sainte Maxime, protectrice des cultures, et nom éponyme de la ville voisine.

Bénéficiant du climat particulièrement favorable de la Côte d’Azur, le domaine connaît depuis quelques années une montée en puissance remarquable grâce aux familles Sibran et Garcia qui ont su redonner vie au Château Maïme. Aujourd’hui, la surface du vignoble est passée de 16 à 40 hectares et la production de 10 000 à 200 000 bouteilles. Le vignoble est réparti en deux parcelles, Maïme et Saint-Jean (séparés par une colline), chacune bénéficiant de sols différents, permettant des crus uniques et singuliers.
 
Le domaine a beaucoup investi sur la nouvelle cuverie qui a vu le jour pour la vendange 2018. Cette cuverie haute technologie est équipée de cuves de 100 hl et de 25 hl thermorégulées pour améliorer la réception de la vendange ainsi qu’un second pressoir.
 
Château Maïme, qui bénéficie de l’AOP Côtes-de-Provence, se décline en trois collections : "Maïme", "Héritage" vin signature, et "Origine" vin d’exception, dans les trois couleurs : beaucoup de rosés, un peu de rouges et de blancs. Rosés, rouges et blancs profiteront au mieux de ces nouvelles installations pour amorcer un nouveau pas vers l’excellence.
 
Le domaine dévoile aujourd’hui son blanc Origine 2019, un très joli vin qui confirme la montée en puissance d’un domaine qui aujourd’hui figure parmi les meilleurs Côtes de Provence.
 
Cuvée Origine Blanc 2019
Fruit de l’union parfaite de Rolle (50%), de Grenache (30%) et de Sémillon (50%), ce blanc AOC Côtes de Provence est un concentré de finesse, d’élégance et de puissance.
Equilibré dans sa structure, il dévoile beaucoup de complexité et de richesse dans ses arômes.
 
La dégustation
A l’oeil ce grand blanc dévoile une robe ivoire, éclatante et scintillante laissant apparaître quelques reflets argentés.
Le nez est riche et complexe dévoilant des notes de pêches, de mirabelles et de poires mais également d’épices comme le poivre blanc.
La bouche est harmonieuse avec une belle fraîcheur et longueur en bouche.
 
Les instants
Un blanc de gastronomie qui accompagnera aussi bien des poissons en sauce comme un lieu jaune grillé au fenouil, qu’un foie gras poêlé, une pintade aux morilles ou un risotto à la truffe blanche.
 
Le Château Maïme est avant tout une très belle histoire de famille où se mêlent authenticité et innovation. En vingt ans, Jean-Michel Garcia et Pierre-Jean Sibran (ex-juristes mais surtout beaux-frères), ont fait de cette propriété l’une des adresses de référence en Provence.
 
Jean-Louis, le fils de Pierre-Jean Sibran, a choisi d’abandonner ses études de droit pour se lancer dans une formation d’œnologie et de viticulture. Il gère le domaine et s’occupe de la vinification. Brice Garcia, diplômé en communication, s’est concentré sur l’identité visuelle de Château Maïme.
 
 
Ce vin est vendu chez les meilleurs cavistes.
 
 
 
Crédits photos ©Château Maïme
 
 
 
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Retour